Accueil

Société Laïcité et religions
Notre-Dame de Paris a brûlé mais "nous la rebâtirons"
Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes.
LUDOVIC MARIN pour AFP / Laurent Valdiguié pour Marianne

Notre-Dame de Paris a brûlé mais "nous la rebâtirons"

Vidéo

Par

Modifié le

Un incendie s'est déclaré à la cathédrale Notre-Dame de Paris, monument historique le plus visité d'Europe, ce lundi 15 avril en début de soirée. Après quatre heures de lutte acharnée contre le feu, les pompiers ont réussi à en sauver la façade et les deux tours.

Scène dantesque au cœur de Paris. En début de soirée, à partir de 19 heures environ ce lundi 15 avril, les Parisiens médusés et impuissants ont assisté au ravage par le feu de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l'un des principaux monuments historiques de la capitale, le plus visité d'Europe.

Durant quatre heures, des centaines de pompiers dépêchés sur place ont lutté pour éteindre les flammes et sauver ce qui pouvait encore l'être. Quatre heures durant lesquelles le destin même de l'édifice a été en péril, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur, Laurent Nunez, déclarant que son sauvetage n'était "pas acquis"."On n'est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord. Si celui-ci s'effondre, je vous laisse imaginer l'ampleur des dégâts", a ainsi détaillé le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

La structure de Notre-Dame sauvée

Finalement, après quatre heures de lutte acharnée, les soldats du feu ont réussi à en sauver la façade et les deux tours, annonçant peu avant 23 heures que la structure de Notre-Dame "est préservée dans sa globalité". Si ses vitraux datant du XIIe siècle ont été détruits, la couronne d'épines et la tunique de Saint-Louis qu'elle abritait ont pu être évacuées à temps, a indiqué le recteur de la cathédrale.

Le feu, qui s'est déclaré vers 18h50, a pris dans les combles de la cathédrale, ont indiqué les pompiers, peut-être depuis les échafaudages installés sur le toit de l'édifice. La cause exacte de l'incendie est encore inconnue et une enquête a été ouverte pour "destruction involontaire par incendie".

De l'extérieur, les passants ont pu voir les flammes s'étendre à toute la toiture, jusqu'à ce que la célèbre flèche surmontant la nef s'effondre sur elle-même.

"Tout est en train de brûler. La charpente, qui date du XIXe siècle d'un côté et du XIIIe de l'autre, il n'en restera plus rien, a déploré le porte-parole de la cathédrale, André Finot. Il faut voir si la voûte, qui protège la cathédrale, va être touchée ou pas"...

L'un de nos journalistes a pu avoir accès à l'intérieur de l'édifice après le drame :

Macron annule son allocution

Un événement d'une telle ampleur que le président de la République a fait annoncer par l'Elysée le report de son allocution prévue à 20 heures. Emmanuel Macron s'est rendu sur place après avoir tweeté : "Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous".

Peu avant minuit, le président de la République s'est exprimé devant la presse sur le Parvis de Notre-Dame. "Cette histoire, c'est la nôtre. Alors, elle brûle...", a-t-il déploré après avoir rendu hommage aux pompiers, avant de déclarer : "Cette cathédrale, nous la rebâtirons, tous ensemble".

"Dès demain, une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières", a développé Emmanuel Macron, alors que l'émotion autour de #NotreDame a gagné tout au long de la soirée le monde entier.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne