Sécurité

Contexte

Le sentiment de sécurité personnelle est un élément essentiel du bien-être des individus. Il prend en compte le risque d’être victime d’une agression physique ou d’autres crimes ou délits. La criminalité peut entraîner des pertes de vies humaines et de biens, mais également des souffrances physiques, un stress post-traumatique et des états d’anxiété. Il semble que le sentiment de vulnérabilité que suscite un crime ou délit soit l’un des impacts majeurs que celui-ci exerce sur le bien-être des personnes.

Sentiment de sécurité des personnes lorsqu’elles marchent seules la nuit

Selon des données récentes, environ 74 % des personnes dans les pays de l'OCDE disent qu'elles se sentent en sécurité lorsqu’elles marchent seules la nuit. Il existe cependant d’importantes différences entre les pays. Alors qu’en Autriche, au Danemark, en Islande, au Luxembourg, en Finlande, en Norvège, en Slovénie et en Suisse, plus de 85 % des personnes disent se sentir en sécurité, le niveau au Mexique, au Brésil, au Chili, en Colombie et au Costa Rica est en dessous de 50 %, et en Afrique du Sud, ce taux est inférieur à 40 %.

Taux d’homicide

Le taux d’homicide (nombre de meurtres pour 100 000 habitants) ne représente que la forme la plus extrême des atteintes à la personne et n’est donc pas représentatif des conditions de sécurité générales. Il constitue cependant un indicateur plus fiable du niveau de sécurité d’un pays car, à la différence d’autres crimes, les meurtres sont en principe signalés systématiquement à la police. Selon les toutes dernières données OCDE disponibles, le taux d’homicide moyen dans la zone OCDE est de 2.6 pour 100 000 habitants. 

Dans la majorité des pays de l’OCDE, les taux d’homicides chez les hommes sont généralement plus élevés que chez les femmes et se situent respectivement à 4.4 et 0.9 pour 100 000 habitants en moyenne, selon les données les plus récentes. Cependant, bien que les hommes soient davantage exposés au risque d’homicide, les femmes sont les premières victimes de violence domestique et d’agression sexuelle par leur conjoint. Les données de l'Union Européenne, basées sur les infractions enregistrées par la police, indiquent que 86 % des victimes d’agression sexuelle sont des femmes. Dans l’ensemble, au sein des pays de l’OCDE, 82 % des hommes et 66 % des femmes se sentent en sécurité lorsqu’ils marchent seuls le soir dans leurs quartiers de résidence.

Le statut social a également une incidence sur les taux de victimation et le sentiment de sécurité. Les personnes à plus haut niveau de revenu et d’éducation déclarent se sentir davantage en sécurité et sont moins exposées à la criminalité. Cette différence peut s’expliquer par le fait qu’elles peuvent s’équiper de meilleurs dispositifs de sécurité et sont moins au contact d’activités criminelles, de bandes de jeunes ou de trafiquants de drogues, par exemple.

Note : les données relatives à l’indicateur « Sentiment de sécurité des personnes lorsqu’elles marchent seules la nuit » sont empruntées à l’enquête Gallup World Poll.

Sécurité dans le détail par pays