Faux billets de 20 euros en circulation en Occitanie : la technique pour les repérer

  • Des faux billets sont en circulation notamment à Tarbes.
    Des faux billets sont en circulation notamment à Tarbes. Facebook Gendarmerie Hautes-Pyrénées
Publié le , mis à jour

Les gendarmes des Hautes-Pyrénées ont émis une alerte sur Facebook pour que les personnes soient vigilantes.

Attention quand on vous rend la monnaie. De faux billets - principalement de 20 euros, mais il peut y en avoir de 50 euros - circulent actuellement dans la région.

La gendarmerie des Hautes-Pyrénées a d'ailleurs publié sur son compte Facebook une alerte pour prévenir la population de ce fait. Cette fausse monnaie qui circule depuis quelques jours dans leur département risque de se propager au-delà.

Et les militaires expliquent surtout comment les reconnaître.

La mention "Movie Money" inscrite

Dans leur message, les gendarmes précisent qu'il est très facile de repérer les "faux" billets.

"De faux billets de 20 € circulent sur le département. Ils sont aisément repérables, car ils sont de mauvaise qualité et comportent la mention "Movie Money" (argent de cinéma) sous le drapeau européen."

Il suffit donc de repérer la mention "Movie Money" inscrite sur le billet, mais même au papier il est facile d'identifier cette fausse monnaie. 

Ils précisent qu'il faut être vigilant et qu'au moindre doute il faut impérativement refuser le billet car il ne vaut absolument rien. 

Des billets, accessoires de cinéma

Ces billets sont en fait de la monnaie utilisée sur les tournages de films ou de séries. D'où la mention "Movie Money" inscrite dessus.

Ce sont des accessoires de film qui ont été subtilisés. Il suffit donc d'être attentif.

Il y a quelques mois ce sont des billets du même genre d'une fausse valeur de 50 euros qui étaient en circulation à Toulouse.