Religion

Lourdes : trois «guérisons inexpliquées» soumises aux experts

Lourdes : trois «guérisons inexpliquées» soumises aux experts
Plus de 7 000 guérisons de pèlerins ont été constatées au bureau des constatations médicales de Lourdes, depuis sa création en 1883.
© archives Ascencion Torrent
publié le , modifié .

Le Comité médical international de Lourdes (CMIL), reconnu pour son discernement et sa prudence, vient de soumettre trois dossiers de « guérisons inexpliquées » à des experts scientifiques internationaux, réunis à Paris. Le docteur Alessandro de Franciscis, médecin permanent du bureau des constatations médicales de Lourdes, a témoigné de sa démarche, sans vouloir dévoiler prématurément ces cas.

Recevez nos newsletters

Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters de la Rép' dans votre boîte mail

En effet, les trois dossiers, à l'examen depuis plusieurs années, s'ils sont admis par les scientifiques comme relevant d'une « guérison inexpliquée », seront ensuite passés au crible d'une évaluation épiscopale. Les résultats ne devraient pas être immédiatement communiqués. Le professeur François-Bernard Michel, président du CMIL, et Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes et co-président du jugement épiscopal, ont insisté sur la compatibilité de « science et foi, nullement contradictoires ».

« Cette année, a indiqué le Dr de Franciscis, nous avons reçu 48 déclarations de guérisons, et j'ai accueilli à Lourdes 2 650 médecins qui ont jugé que 16 d'entre elles pouvaient être considérées comme 'importantes' ». Parmi les cas observés, celui d'une Américaine atteinte de la maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique intestinale), qui s'est dite guérie, après avoir absorbé de l'eau de Lourdes. Ou celui d'un petit Italien de 6 ans, qui, atteint de la maladie de Blount (défaut de croissance, conduisant à une déformation des jambes), a guéri deux mois après être venu à Lourdes.

« Mais, a insisté le Pr François-Bernard Michel, membre de l'académie de médecine, on ne peut parler aujourd'hui de maladie ou de guérison, si l'on ne s'appuie pas sur des documents scientifiques ». « Maintenant, peut-on être un scientifique et croire aux guérisons miraculeuses ? La réponse est oui. Il n'y a pas à opposer science et foi . Ce sont deux domaines qui ne se contredisent pas. J'ai la conviction qu'une guérison inexplicable mobilise des forces à la fois physiques et spirituelles présentes dans tel ou tel individu, mais qui sont mobilisées par la foi ».

Plus de 7 000 guérisons ont été constatées au bureau des constatations médicales de Lourdes, depuis sa création en 1883. Les évêques ont officiellement reconnu « miraculeuses » 67 guérisons depuis l'apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous en 1858.

A lire aussi
Orages, pluie-inondation, neige, verglas, avalanches : pluie de vigilances sur les Pyrénées-Atlantiques ce dimanche
6 m et plus de 100 kg : le plus gros anaconda de France est arrivé en Béarn