Attentats : Lassana Bathily, le héros de l'Hyper Cacher, naturalisé mardi

Lors de la prise d'otage de l'hypermarché cacher de la porte de Vincennes par Amedy Coulibaly, Lassana Bathily, un employé malien, avait sauvé des clients à se dissimuler dans la chambre froide. Le ministère de l'Intérieur va donner suite à sa dema

Attentats : Lassana Bathily, le héros de l'Hyper Cacher, naturalisé mardi

    La récompense du héros. Lassana Bathily, l'employé malien de l'hypermarché cacher qui a aidé vendredi des clients à se dissimuler dans la chambre froide pendant la prise d'otage du cours de Vincennes à Paris, sera naturalisé français mardi,  annonce ce jeudi le ministre de l'Intérieur. En France depuis 2006, Lassana Bathily, 24 ans, avait déposé sa demande de naturalisation en juillet 2014. Une «cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française» aura lieu mardi à 18H30 au ministère, précise Bernard Cazeneuve en louant son «acte de bravoure».

    Alors qu'Amédy Coulibaly avait fait irruption et ouvert le feu sur les employés et clients du magasin à la kalachnikov, faisant quatre morts, un groupe de personnes, dont un nourrisson, restés au fond du magasin, avait emprunté un escalier pour parvenir devant la chambre froide. C'est là que  Lassana Bathily leur avait ouvert la porte. «Je leur dit "venez, venez", a-t-il raconté par la suite. Il avait alors caché le groupe dans la chambre de congélation, avant de débrancher le système de réfrigération.

    Dans la chambre froide, les otages lui ont demandé  quoi faire. «Ils veulent savoir s'il y a une issue de secours. Je leur dit qu'il y a une possibilité: le monte-charge». Le grand monte-charge était assez large pour accueillir tout le groupe. Mais les otages avaient refusé de prendre le risque, de peur de se faire repérer. Lassana était donc sorti seul. Il aidera ensuite les policiers à préparer leur assaut en leur fournissant des descriptions détaillées du magasin. «J'ai pas caché des juifs, j'ai caché des êtres humains», dit-il aujourd'hui.

    Près de 300.000 personnes avaient signé jeudi une pétition demandant à François Hollande d'accorder la nationalité française à Lassana Bathily, lui même de confession musulmane. La pétition, qui demandait également que la légion d'honneur soit remise à Lassana Bathily, a été lancée par le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) et mise en ligne dimanche soir sur le site change.org.Elle avait recueilli quelque 288.000 signatures mercredi à la mi-journée.

    Thiaba Bruni, porte-parole du CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) qui a lancé la pétition, estimait que «même dans la nuit et la désolation, il y a toujours quelque part un rayon de lumière» et que le jeune homme «a éclairé une semaine qui, autrement, eût été totalement enténébrée».

    VIDEO.Lassana, ex-otage de l'Hyper Casher: «J'ai caché des êtres humains innocents»

    «Et oui, j'ai aidé des juifs. On est des frères»

    L'association revenait également sur l'histoire de Lassana Bathily. «Longtemps sans-papier, il a finalement été accueilli dans un magasin juif, et il a sauvé une quinzaine de personnes juives, une quinzaine d'êtres humains. Tout simplement», écrivait son porte-parole, sans oublier de rappeler que le jeune homme, lorsqu'il a pu sortir du magasin, a d'abord été menotté, suspecté d'être un complice, avant de pouvoir aider les forces de l'ordre. «Mais l'histoire de Lassana est aussi une formidable leçon sur les bénéfices de l'entraide et de la fraternité, ce qui est le sens profond de toute vraie religion», concluait le Cran, en s'adressant à François Hollande.

    Un message voisin de celui de Lassana Bathily, interrogé par BFMTV cette semaine. «Je suis musulman, pratiquant. J'ai déjà fait mes prières dans ce magasin, dans la réserve. Et oui, j'ai aidé des juifs. On est des frères, a-t-il déclaré. Ce n'est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans, on est tous dans le même bateau», expliquait-il modestement.

    Dimanche, le président François Hollande avait téléphoné à M. Bathily pour le féliciter de son geste, selon l'Elysée. Présent à Paris pour la marche de Paris dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait lui aussi remercié Lassana Bathily, lors d'un discours en hébreu à la Grande synagogue de Paris.

    VIDEO. Le héros de la prise d'otages de Vincennes raconte comment il a sauvé des otages

    VIDEO. A Vincennes, des otages se sont réfugiés dans le sous-sol de l'épicerie

    VIDEO. Israël : funérailles des 4 français juifs tués à Paris