Jean-Baptiste Etcharren

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Baptiste Etcharren
Le père Jean-Baptiste Etcharren accompagnant les réfugiés vietnamiens après l'offensive du Tét.
Fonction
Supérieur général
Missions étrangères de Paris
-
Raymond Rossignol (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
HuếVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Ordre religieux
Distinction

Jean-Baptiste Etcharren, né le à Irouléguy (Pyrénées-Atlantiques) et mort le à Hué au Vietnam[1], est un missionnaire, prêtre catholique français, et ancien supérieur de la Société des Missions étrangères de Paris, connu comme « le curé du 17e parallèle »[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance basque et vocation missionnaire[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Etcharren vers l'âge de sept ans.

Jean-Baptiste Etcharren est né le à Irouléguy (Pyrénées-Atlantiques), dans une famille d'origine basque.

Il est ordonné prêtre au Séminaire des Missions étrangères de Paris à 26 ans le , jour de la fête de la présentation de Jésus au Temple, mais aussi du martyre de Saint Théophane Vénard, mort au Vietnam, pays auquel le jeune prêtre est lui aussi envoyé.

Premières années de mission au Vietnam[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Etcharren part pour la mission de Hué le . Il commence l’étude de la langue vietnamienne à Banam (Cambodge), puis, en 1959, est nommé vicaire à Notre-Dame de Lavang, puis, en 1960, est chargé du poste de Mai-xa.

De 1961 à 1966, il est professeur à Hué, d’abord au Collège de la Providence, et au petit séminaire du diocèse. Il est ensuite nommé curé de Dong-ha et responsable du district du 17e parallèle.

Exilé avec les réfugiés[modifier | modifier le code]

En 1972, son district du 17e parallèle est le premier pris d'assaut par les Viêt-Congs, et sa communauté chrétienne est forcée à l'exil[3]. Il est alors accompagné par le journaliste français Jean-Claude Guillebaud, alors grand reporter pour couvrir les événements de la guerre du Viêt Nam[4]. Le père Etcharren choisit alors d'accompagner les réfugiés de son secteur au camp de Hoa-khanh, près de Danang, puis, en 1973, il s’occupe de la réimplantation de ces réfugiés dans la province de Binh-tuy. En 1974, il est élu supérieur régional, mais l’année suivante, les communistes prennent le pouvoir et il doit quitter le Vietnam. De retour en France, il préside aux funérailles du dernier évêque français d'Indochine, Jean-Baptiste Urrutia le 21 janvier 1979[5]. Il est alors affecté au Service national de la Pastorale des Migrants, de 1976 à 1983. Ensuite, il est chargé de l’aumônerie des Vietnamiens, de 1983 à 1986[6], et accompagne les prêtres étudiants vietnamiens en formation en France comme le futur cardinal Paul-Joseph Pham Ðình Tung[7].

Prenant conscience des grandes transformations que l'Église connaît alors en Occident, il demande alors de rejoindre une paroisse, pour retrouver un ministère pastoral, et devient alors vicaire à la paroisse de Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

Le renouveau des Missions étrangères[modifier | modifier le code]

Messe célébrée au domicile de la famille du cardinal Van Thuan en Australie lors de la captivité de celui-ci au Vietnam.

Jean-Baptiste Etcharren est élu assistant du supérieur général de la Société des Missions étrangères, puis, en 1992, vicaire général, et, en 1998, supérieur général des Missions étrangères, mandat auquel il est réélu en 2004 jusqu’en 2010.

En , le père Jean-Baptiste Etcharren organise la première visite officielle d'une délégation épiscopale française au Vietnam depuis la fin de la guerre dans un contexte encore marquée par une persécution latente de l'Église. Cette visite marque un pas important dans l'évolution des relations entre les chrétiens en France et au Vietnam. La délégation est composée de Joseph Duval, président de la Conférence des évêques de France, accompagné de Robert Sarrabère, évêque d'Aire et Dax chargé de la Délégation catholique à la coopération (DCC), de Louis Dufaux, évêque de Grenoble, président du Conseil national de la solidarité, et de Jean Bonfils, évêque de Viviers et président du comité épiscopal des missions[8].

C'est sous son autorité que Georges Colomb peut alors créer le Volontariat MEP, qui attire de nombreux jeunes désireux de donner du temps pour la mission en Asie.

Alors que la Société des Missions étrangères de Paris avait connu un véritable écroulement depuis les années 1970, de nouveaux aspirants rejoignent alors la Société qui envoie de nouveaux des missionnaires en Asie.

Retour en mission[modifier | modifier le code]

Au terme de son mandat, Jean-Baptiste Etcharren a souhaité repartir en mission au Vietnam après des décennies d'absence[9], voyant toujours à Hué, sa mission et même sa "patrie"[10], où il a continué à former des évêques, des prêtres et des séminaristes ainsi qu'à favoriser l'esprit missionnaire de l'Église locale[11]. Après le père Jean-Paul Bayzelon, supérieur des Missions étrangères de 1980 à 1992, le père Etcharren est le second supérieur général des Missions étrangères à repartir en mission.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le père Jean-Baptiste Etcharren est chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (vi) Tổng Giáo Phận Huế, « Cáo phó của Toà Tổng Giám Mục Huế: Cố Linh mục Gioan Baotixita Etcharren », sur Trang tin của Tổng Giáo Phận Huế, (consulté le )
  2. (it) AsiaNews.it, « Hue: la morte di p. Etcharren, il parroco del 17° parallelo », sur asianews.it, (consulté le )
  3. Benoît Hervieu-Léger, « Actualités de l'Eglise catholique au Vietnam », La Croix,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Jean-Claude Guillebaud, Return to Vietnam, Verso, , 178 p. (ISBN 978-0-86091-643-7, lire en ligne), p. 118-120.
  5. Archives des Missions étrangères, « Notice biographique de Monseigneur Urrutia (1901-1979) », sur Insitut de Recherche France-Asie (consulté le )
  6. (vi) Cựu Chúng Sinh Huế, « Đôi nét về Cha Jean Baptiste Etcharren, nguyên Bề Trên Tổng Quyền Hội Thừa Sai Hải ngoại Paris », sur Cựu Chúng Sinh Huế, (consulté le )
  7. (vi) Gia Kỳ, « Vĩnh Biệt Ðức Cố Hồng Y Phaolô Giuse Phạm Ðình Tụng », sur VietCatholic Taiwan (Archives), (consulté le )
  8. Frédéric Mounier, « Visite officielle d'une délégation épiscopale française au Vietnam », La Croix,‎ (lire en ligne)
  9. (vi) Nguyen Quoc Tuan, « Linh mục J.B Etcharren, Cựu Bề trên Hội Thừa Sai Paris thăm ĐCV Vinh Thanh », sur VietCatholic News, (consulté le )
  10. Vietnam aujourd'hui, « À Hué, l’Église locale salue l’engagement des MEP au Vietnam », sur blog.vietnam-aujourdhui.info, (consulté le )
  11. (vi) « Một thoáng MEP », sur Báo Công Giáo Và Dân Tộc, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]