Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 en France : la vaccination obligatoire étendue aux gendarmes, une « incitation » pour l’instant privilégiée dans la police

Les gendarmes en mission de sécurité routière, de maintien de l’ordre ou « au contact du public » sont notamment concernés et devront être vaccinés avant le 15 septembre.

Le Monde avec AFP

Publié le 18 août 2021 à 18h11, modifié le 19 août 2021 à 09h32

Temps de Lecture 2 min.

Des gendarmes français à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 17 août 2021.

Les gendarmes affectés sur le terrain ou au contact du public devront être complètement vaccinés contre le Covid-19 d’ici au 15 septembre, tandis que la police nationale privilégie pour l’heure « l’incitation à la vaccination », selon des documents internes consultés, mercredi 18 août, par l’Agence France-Presse (AFP).

Les gendarmes concernés par l’obligation vaccinale sont « les personnels militaires, d’active et de réserve, en missions de sécurité publique, de sécurité routière, de maintien de l’ordre, de police judiciaire et d’accueil ou effectuant des services au contact du public ou de personnes extérieures à la gendarmerie », soit une grande partie des personnels, liste une note de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), datée de mardi.

Cette note fait suite à une instruction du service de santé des armées (SSA), datée du 29 juillet et révélée par Le Monde, rendant la vaccination obligatoire « pour tout militaire servant (…) sur le territoire métropolitain au titre d’un engagement opérationnel décidé par l’état-major des armées ou la direction de la gendarmerie nationale ». Les gendarmes peuvent se faire vacciner auprès du SSA, dont ils dépendent en tant que militaires, ou dans un vaccinodrome civil.

Dans la police, poursuite de « l’incitation à la vaccination »

Chez les policiers, qui n’ont pas le statut militaire, les chefs de service sont invités à « poursuivre l’incitation à la vaccination » des agents placés sous leur autorité, selon un courrier envoyé mardi aux préfets par le secrétaire général du ministère de l’intérieur, Jean-Benoît Albertini. « Il conviendra de s’assurer que l’ensemble des facilités, y compris horaires, est accordé aux agents pour (…) bénéficier » de la vaccination, écrit de son côté le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, dans un télégramme également daté de mardi et consulté par l’AFP.

Cette incitation à la vaccination a été rappelée par le ministre de l’intérieur aux syndicats de police réunis lundi en audioconférence, selon son entourage. Gérald Darmanin leur a confirmé que l’obligation vaccinale n’était pas prévue à ce stade, mais que cela pouvait évoluer, a ajouté la même source à l’AFP. « Cette annonce est liée au taux très élevé de vaccination dans les rangs de la police nationale, supérieur à la moyenne nationale », avait estimé, dans un communiqué, le syndicat UNSA-Police.

L’obligation vaccinale, annoncée le 12 juillet par le président, Emmanuel Macron, pour contrer la forte reprise de l’épidémie de Covid-19, concerne les personnels soignants et non soignants des hôpitaux et maisons de retraite, les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile, ainsi que les pompiers ou les ambulanciers.

Plus de 2 000 admis en soins critiques

Le nombre d’hospitalisations en soins critiques a dépassé 2 000 patients, selon les données publiées, mercredi 18 août, par Santé publique France.

  • Soins critiques. Avec 299 personnes admises au cours des dernières vingt-quatre heures, les soins critiques accueillaient, mercredi, plus de 2 000 patients, contre environ 1 700, une semaine auparavant.
  • Hospitalisations. Le nombre d’hospitalisations liées au Covid-19 continue aussi d’augmenter, avec plus de 10 300 patients Covid hospitalisés, dont environ 1 000 en un jour.
  • Morts. Entre mardi et mercredi, 112 malades sont morts dans les hôpitaux français, élevant le bilan au-dessus de 113 000 décès depuis le début de l’épidémie.

Depuis près d’un mois, la courbe des hospitalisations dues au coronavirus ne cesse de monter. A la Guadeloupe et la Martinique, le pont aérien s’est poursuivi mercredi pour soulager les hôpitaux des deux îles, où l’épidémie est en pleine redrudescence actuellement.

Sur le terrain de la vaccination, « 40 millions de Français disposent désormais d’un schéma vaccinal complet », s’est félicité dans un tweet le premier ministre, Jean Castex. Dans le détail, environ 70 % de la population totale a reçu une première injection, et 60 % de la population est complètement vaccinée.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.