Rome: Les encycliques qui ont marqué l'histoire de l'Eglise

Des enseignements dans des domaines très divers

Rome, 5 juillet 2013 (Apic) L’encyclique «Lumen fidei» (lumière de la foi) publiée le 5 juillet 2013 par le pape François est la 297e de ces lettres inaugurées en 1740 par le pape Benoît XIV. Certaines d’entre elles ont marqué l’histoire de l’Eglise catholique.

Ces «lettres circulaires», selon le sens étymologique du terme, sont destinées prioritairement aux évêques et, par leur intermédiaire, à l’ensemble des catholiques. Mais depuis le pape Jean XXIII, elles s’adressent aussi à tous les hommes de bonne volonté. De nombreuses encycliques ont constitué des prises de position de l’Eglise catholique face aux évolutions du monde et des courants philosophiques de l’époque. Ce sont généralement des textes à valeur d’enseignement sur des sujets particuliers. Mais elles n’ont pas de portée dogmatique et n’engagent pas l’infaillibilité pontificale.

Les encycliques sont désignées par les premiers mots latins du texte. Parmi les plus importantes, on peut retenir dans l’ordre chronologique :

«Inscrutabili divinae sapientiae» (1775) : Pie VI déplore les progrès de l’athéisme et les idées du siècle des Lumières.

– «Ubi primum» (1824) : Léon XII condamne les «erreurs» modernes et l’indifférence à l’égard du catholicisme.

– «Quanta cura» (1864): Pie IX fustige les évolutions du monde moderne et dénonce le libéralisme, le communisme, l’indifférence religieuse, le naturalisme, l’enseignement public… L’encyclique est accompagnée du «syllabus», une liste de 80 «erreurs» à propos de la doctrine catholique.

– «Rerum Novarum» (1891): Léon XIII engage l’Eglise catholique sur la «question sociale» en dénonçant les conditions faites à la classe ouvrière et en encourageant les travailleurs à s’organiser en associations.

– «Mit brennender Sorge» (1937): Pie XI condamne le paganisme et le racisme nazi.

– «Divini Redemptoris» (1937): la même année Pie XI renouvelle la condamnation de l’Eglise envers le communisme athée.

– «Pacem in terris» (1963): Jean XXIII souligne que la paix est fondée sur la vérité, la justice, la charité, la liberté et appartient à tous les hommes de bonne volonté.

– «Populorum Progressio» (1967): Paul VI prend parti pour un développement équilibré du monde en invitant à dépasser les égoïsmes.

– «Humanae vitae» (1968): Paul VI condamne les moyens artificiels de contrôle des naissances

-»Evangelium vitae» (1995) : Jean Paul II condamne l’avortement et l’euthanasie et appelle à combattre les lois qui les autorisent.

-»Ut unum sint» (1995): Jean Paul II invite les autres églises chrétiennes à retrouver le chemin de l’unité.

– «Fides et ratio» (1998) : Jean Paul II invite les scientifiques à associer les acquis scientifiques et technologiques aux valeurs philosophiques et morales.

– «Deus caritas est» (Dieu est amour) 2006 : Benoît XVI ouvre un cycle de réflexion sur les vertus théologales : la charité, l’espérance et la foi, poursuivi en 2007 par «Spe salvi» (Sauvés par l’espérance) et en 2009 par «Caritas in veritate» (la charité dans la vérité). L’encyclique actuelle «Lumen Fidei» (La lumière de la foi) clôt cette série.

Le pape François a en outre déjà annoncé son intention de publier à l’avenir une encyclique sur le thème de la pauvreté. (apic/ag/mp)

5 juillet 2013 | 16:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!