Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2014

Ce que le pape a dit aux grands rabbins d'Israël

 53586.jpg

"...Nous sommes appelés,  comme  chrétiens  et  comme  juifs,  à nous interroger en profondeur  sur  la  signification  spirituelle  du  lien  qui  nous  unit...  Il  s’agit  d’un  lien  qui vient  d’En-Haut,  qui  dépasse  notre  volonté  et  qui  demeure  intact,  malgré  toutes  les difficultés  de  relations  malheureusement  vécues         au cours de l’histoire..."

Texte intégral :  ici

 


-

Commentaires

LECTURES LITURGIQUES

> A propos de ce « lien qui vient d’En-Haut, qui dépasse notre volonté ». Vatican II a évidemment été fondateur dans notre conscience d’être issu du judaïsme et donc de lui appartenir dans une large mesure, nous qui sommes des baptisés.
Cette conscience est forgée très concrètement, d’une messe dominicale à l’autre, par les lectures de l'Ancien Testament liées à l'Évangile du jour – et je pense que c’est un drame pour nos frères et sœur tradis d’en être privés, eux qui n’ont pas la chance de puiser ainsi de manière suivie à l’Esprit qui irrigue les Ecritures ; prions pour eux dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes de l’Ancien Testament et… de Vatican II !
Tout ceci pour remarquer que dans la formation d’une conscience chrétienne, notamment en vue de la confirmation, il me semble que la découverte de ce « lien qui vient d’En-haut » est décisif.
Pour ma part, j’ai reçu une grâce supplémentaire l’année de mes 14 ans, outre celle d’être un fidèle de l’Eglise catholique ; j’ai vu en effet, avec mes camarades de 3e, le film « Nuit et brouillard ». J’espère que les collégiens d’aujourd’hui, chrétiens ou non, peuvent toujours s’appuyer sur ce repère historique essentiel de la Shoah pour la formation de leur conscience et de leur intelligence.
______

Écrit par : Denis / | 26/05/2014

Les commentaires sont fermés.