Bretagne. Un ciel jaune intrigant ce lundi

Phénomène peu habituel dans le ciel breton. Ce lundi matin, en effet, celui-ci a arboré une couleur jaunâtre, peu commune et qui s'accompagnait d'une drôle d'odeur.

Saint-Cado / Belz - Photo Jean-Yves Collin
Saint-Cado / Belz - Photo Jean-Yves Collin

Selon l'association Météo Bretagne, il s'agissait en fait de particules de sable en suspension dans l'air depuis samedi.
"Avec le couvert nuageux gris, on a la sensation d'observer le ciel d'une apparence jaunâtre. Contrairement aux deux derniers jours où les particules étaient déjà dans le ciel avec le flux de sud, le vent est plus fort que les jours précédents et en plus nous avons des concentrations deux fois plus importantes", expliquait ce matin Météo Bretagne.

À découvrir sur le sujet

Saint-Brieuc. La ville en sépia

La météo de votre commune

Pour ce qui est de l'odeur de feu, pas de panique là non plus. Pour Météo Bretagne, elle était due aux violents incendies qui ravagent depuis ce week-end le Portugal et la partie ouest de l'Espagne. "Le flux de sud-ouest nous a apporté les fumées jusqu'à la Bretagne, précisait encore l'association, qui regroupe une quarantaine d'amateurs bretons passionnés de météorologie. Les fumées ont traversé le Golfe de Gascogne et dégagé une odeur brûlée ou de feu".

 

Pour aller plus loin

Bretagne #Environnement
Revenir en arrière

Bretagne. Un ciel jaune intrigant ce lundi

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal