Charente: une jeune coureuse de 27 ans décède d’un arrêt cardiaque, lors du Marathon du cognac

Par Emmanuelle Bourdy
14 novembre 2022 18:54 Mis à jour: 14 novembre 2022 18:54

Une jeune femme de 27 ans est décédée ce samedi 12 novembre, frappée d’une mort subite alors qu’elle participait au Marathon du cognac.

C’est vers 10 h 45 ce samedi 12 novembre qu’une jeune coureuse de 27 ans a trouvé la mort, lors de la 21e édition du Marathon du cognac. Elle venait de franchir la ligne d’arrivée lorsqu’elle a été prise d’un malaise cardiaque, rapporte France Bleu La Rochelle.

« En tant qu’organisateur, on y est préparé, mais ça reste notre grande hantise »

C’est après avoir parcouru 10,5 km, quelques mètres seulement après la ligne d’arrivée, que la jeune femme originaire de Cognac a été victime d’un arrêt cardiaque. Un médecin urgentiste, qui se trouvait parmi la foule encourageant les coureurs, lui a immédiatement prodigué les premiers soins. Des pompiers volontaires participant à l’épreuve ainsi que des bénévoles de la Croix-Rouge l’ont également secondé, avant que le Smur de Cognac n’intervienne. La jeune sportive a été transportée vers l’hôpital d’Angoulême, mais elle est décédée quelques instants plus tard.

Une minute de silence a été observée, juste avant l’annonce du podium. Maxime Dauvel, le coprésident du Marathon du cognac, a souligné auprès de nos confrères que bien qu’il soit « préparé » à ce type d’accident « en tant qu’organisateur », cela reste sa « grande hantise ». « Ça a mis un coup à l’équipe », a-t-il confié. Il a préféré expliquer publiquement ce qui venait de se produire, voulant « surtout éviter au maximum que de fausses informations circulent ».

« De voir la voiture du Samu, et un véhicule d’assistance aux blessés… ce n’est pas commun. Ils sont restés un long moment au niveau de la ligne d’arrivée », a indiqué le maire de Jarnac, Philippe Gesse, soulignant que ce drame « a jeté un froid ». « On n’avait pas envie de faire la fête », a-t-il mentionné auprès de France Bleu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.