Se connecter S’abonnerS’abonner

Vitraux contemporains, bancs lumineux : le projet de très mauvais goût de Mgr Aupetit pour Notre-Dame de Paris

Alors que le chantier de Notre-Dame de Paris se poursuit activement, les débats autour de la nature de sa restauration refont surface. Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris, a en effet présenté un projet qui fait d’ores et déjà polémique. 

SIPA_00990187_000014
Image d'illustration © CHINE NOUVELLE/SIPA

Les nouvelles étaient jusque-là plutôt bonnes : ce mercredi 18 novembre, la fin des délicates opérations de démontage de l’échafaudage carbonisé par l’incendie était annoncée sur le compte twitter officiel de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’était sans compter sur Mgr Aupetit, archevêque de Paris, qui semble déterminé à défendre sa vision de la restauration de Notre-Dame, dont il est affectataire. Selon les informations du Figaro, il a dans ce but réuni un comité de réflexion composé de membres du clergé, mais également de spécialistes de l’aménagement des gares ou de l’accueil du public. Deux aspects se distinguent particulièrement du projet archiépiscopal. D’abord, la volonté d’une meilleure gestion des 12 millions de touristes attirés par la cathédrale chaque année, notamment avec l’installation de vestiaires et de sanitaires plus adaptés au statut de l’édifice. Le second aspect, en revanche, entend refaçonner largement l’intérieur de la cathédrale.

De nouveaux vitraux et un mobilier de « parking »

 
Point d’orgue du projet, de nouveaux vitraux « contemporains » seraient installés tout autour de la nef. Objectif : augmenter la lumière et rajouter de la couleur sur toute la longueur des bas-côtés de la cathédrale. Hauts de six mètres, les nouveaux vitraux seraient accompagnés de versets de la Bible projetés au mur. Des versets présentés par Le Figaro comme « très 2020 », sans qu’en soit davantage précisée la teneur. Une nouveauté qui nécessiterait de détruire une partie du travail de Viollet-le-Duc ayant miraculeusement résisté à l’incendie. Par ailleurs, Mgr Aupetit envisagerait de renouveler le mobilier de la cathédrale : les traditionnelles chaises de bois et de paille seraient remplacées par des bancs partiellement éclairés, et des projecteurs installés au pied des piliers. L’ensemble, représenté sur des illustrations de synthèse auxquelles Le Figaro a eu accès, donnerait « une impression de piste d’aéroport, voire de parking ». Un projet qui risque de susciter d’importants débats, alors qu’une restauration à l’identique de la cathédrale semblait jusque-là faire consensus. 

  • Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Vous devez être inscrit pour réagir : déjà inscrit ? Connectez-vous | nouveau ? Créez-vous un compte