Lot-et-Garonne : les musulmans de Casseneuil investissent la mairie pour dénoncer "les propos racistes d'un élu"

  • Smaïn Djebarni, président de l'association "La justice égale pour tous" a l'intention de déposer une plaine pour incitation à la haine raciale.
    Smaïn Djebarni, président de l'association "La justice égale pour tous" a l'intention de déposer une plaine pour incitation à la haine raciale. DDM - FREDERIC PASCAUD
Publié le , mis à jour
Frédéric Pascaud, avec Baptiste Gay

l'essentiel INFO LA DEPECHE / Ce jeudi, une partie de la communauté musulmane de Casseneuil a investi la mairie de cette commune proche de Villeneuve-sur-Lot pour protester contre des messages postés par un élu municipal sur un réseau social. Il s'agirait selon les manifestants de propos racistes. Présent en mairie, l'élu s'est excusé et a annoncé sa volonté de démissionner.

Les rapports entre la politique et les réseaux sociaux sont toujours très ambigus. Quand on est un particulier, les messages postés n’engagent que leur auteur. Quand on est un élu local, cela est totalement différent. Les messages, les relais de messages, les opinions personnelles engagent, aux yeux des lecteurs, l’ensemble du groupe auquel cet élu appartient, surtout en cette période sensible où les risques de replis communautaires et de vives réactions sont réels. C’est ce qui vient de comprendre Bernard Clain, conseiller municipal nouvellement élu à la mairie de Casseneuil.

Depuis un peu plus de 24 heures, la communauté musulmane de Casseneuil relayait de nombreux messages de cet élu. « Ce sont des messages incitant à la haine raciale », explique Smaïn Djebarni, président de l’association « La justice égale pour tous ». « Nous envisageons de rapidement porter plainte contre Bernard Clain pour incitation à la haine raciale. L’intitulé exact de la plainte sera déposé par notre avocat après examen de tous les messages de l’élu ».

Parmi les messages encore présents sur le compte Facebook de Bernard Clain, on pouvait lire hier le suivant : « Nos assassins incultes sont dans la rue. Ils encensent un déséquilibré qui a écrit des versets haineux. Le maire de Clichy est un sans c… » En lien avec ce message, Bernard Clain renvoyait vers une publication du site internet « islam-et-verite.com » qui se présente ainsi : « Notre vocation est de donner la véritable connaissance de l’Islam aux Chrétiens, il traite aussi de sujets tels la vie humaine, la culture, l’éducation… » Cette publication traitait notamment du vieux sujet des prières de rue à Clichy.

Deux adjoints calment le jeu

Jeudi en début d’après-midi, une délégation informelle a donc investi la mairie de Casseneuil. Avec Smaïn Djebarni à sa tête, elle cherchait à avoir des explications et réclamait la démission de cet élu. « Il n’a pas sa place au sein d’une municipalité qui a été élue par un bon nombre de membres de la communauté musulmane », entendait-on hier dans la grande salle de la mairie. Si les échanges ont été vifs et le ton est monté, la présence de deux adjoints, Max Vergnes et Noëlle Corbefin a quelque peu calmé le jeu : « Mme le maire est en vacances, elle recevra une délégation samedi à son retour ».

Également présent sur place, l’élu incriminé, Bernard Clain a lui aussi tenté de désamorcer la tension. « Je suis vraiment désolé de tout cela, déclare-t-il. Je ne voulais vexer personne. Ce sont des messages qui sont relayés par beaucoup. Je les ai partagés sans vraiment être raciste. Je vais immédiatement rentrer chez moi, m’excuser sur les réseaux sociaux et présenter ma démission. Je n’ai jamais voulu mettre la mairie en difficulté. Quand on est nouvellement élu, il est difficile de faire la part des choses entre ce qui relève du domaine privé et ce qui relève de mes fonctions d’élu ». Un message relayé par Noëlle Corbefin : « C’est une erreur de s’exprimer ainsi sur les réseaux sociaux ».

Pour l’heure, un élu de la municipalité de Casseneuil s’apprête à démissionner, en attendant d’éventuelles suites judiciaires (lire ci-dessous la réaction de la préfète de Lot-et-Garonne). En espérant que le calme soit revenu ce matin.

La lettre d'excuses et de démission de l'élu municipal incriminé

L'élu municipal de Casseneuil accusé de "propos racistes" par la communauté musulmane de cette commune nous a adressés la lettre d'excuses qu'il vient d'écrire. Un courrier où il confirme sa démission du conseil municipal : " Par cette lettre, je m’adresse à la communauté musulmane que j’ai choquée
fortement en relayant sur Facebook un message avec des commentaires
inappropriés dépassant ma pensée et que je regrette profondément.
J’ai voulu dire qu’il est impardonnable que des personnes tuent des enseignants au
nom de la liberté d’enseigner. Comme vous, j’aimerais que toutes et tous vivent paisiblement et sans haine dans ce village que nous aimons. Je présente mes plus sincères excuses aux personnes de toutes les communautés que j’ai pu blesser.
Pour ma part, je présente ma démission au Conseil municipal de la commune. Avec tous mes regrets. Bernard Clain."

Sur le même sujet