Publicité
Réservé aux abonnés

Le Pape appelle l'Europe à s'ouvrir aux migrants

Le pape François, lors d'un déplacement dans un centre social, dimanche à Témara, près de Rabat. ALBERTO PIZZOLI/AFP

Au Maroc, François a insisté sur le devoir de les «accueillir», les «protéger», les «promouvoir» et les «intégrer».

Le bref voyage de François au Maroc aura été une sorte de raccourci de sa vision du monde et du christianisme. En peu de temps et en peu de mots, le pape argentin a ainsi martelé trois messages essentiels de son pontificat, dont l'un des plus polémiques: l'immigration, les deux autres portant sur le sens de la chrétienté au XXIe siècle notamment face à la montée de l'islam.

Samedi soir, à Rabat, lors de la visite d'un centre de la fondation Caritas, qui accueille des migrants africains en route vers l'Europe, François a soutenu sans réserve une «immigration sûre, ordonnée et régulière» vers l'Europe dans l'esprit du «pacte de Marrakech» de l'ONU, signé par le Vatican le 10 décembre dernier au Maroc.

« Pour le chrétien, un migrant est le Christ lui-même qui frappe à nos portes »

Le pape François

Il a appelé «à passer des engagements pris» à des «actions concrètes» pour considérer les «migrants comme des personnes et non comme des numéros». Opposé «à la diffusion de la peur de l'autre», le Pape a assuré que le phénomène migratoire «ne trouvera jamais de solutions dans la construction de…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le Pape appelle l'Europe à s'ouvrir aux migrants

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
102 commentaires
  • Plancharoulette

    le

    L'intégration dépend de l'arrivant, pape François, arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas.Faites plutôt la morale aux politiques des pays d'où ils partent.

À lire aussi