Publicité
Réservé aux abonnés

Célibat des prêtres: le cri d’alarme de Benoît XVI

«Il est urgent, nécessaire, que tous, évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l’Église et sur le célibat sacerdotal qui protège son mystère», ont écrit Benoît XVI et le cardinal Sarah. Franco Origlia/Getty Images/AFP

EXCLUSIF - Le pape émérite prend fermement position contre l’ordination sacerdotale d’hommes mariés, dans un livre cosigné avec le cardinal Sarah, dont Le Figaro dévoile les passages clés.

L’ouvrage cosigné par Benoît XVI et le cardinal Sarah sera publié le 15 janvier chez Fayard. Le Figaro a pu se procurer le texte, dont voici des passages clés. Ceux non signés sont tirés de l’introduction et de la conclusion du livre, écrites en commun par Benoît XVI et le cardinal Sarah.

Je ne peux pas me taire

Ces derniers mois, alors que le monde résonnait du vacarme créé par un étrange synode des médias qui prenait le pas sur le synode réel, nous nous sommes rencontrés. Nous avons échangé nos idées et nos préoccupations. Nous avons prié et médité dans le silence. Chacune de nos rencontres nous a mutuellement confortés et apaisés. Nos réflexions menées par des voies différentes nous ont conduits à échanger des lettres. La similitude de nos soucis et la convergence de nos conclusions nous ont décidés à mettre le fruit de notre travail et de notre amitié spirituelle à la disposition de tous les fidèles à l’instar de saint Augustin. En effet, comme lui nous pouvons affirmer: «Silere non possum! Je ne peux pas me…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Célibat des prêtres: le cri d’alarme de Benoît XVI

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
908 commentaires
  • 3629440

    le

    Demain, nous serons vendredi.

  • Pierre Bouchard 6

    le

    Malgré que la foi se perçoit comme l' expérience de la vie chrétienne. Ceux qui vivent dans la vie profane ne voient pas comment on peut faire abstraction des siècles passés de 1500 à 1970 qui ont bouleversés la chrétienté. En premier lieu l'église catholique romaine. L'église à partir de l'essor du protestantisme, ce -dernier lui même transformé depuis- n'a pu prendre le dessus sur les autres visions du monde liées au modernisme. Pour celui qui voit l'église en tant que réalité culturelle et non spirituelle, le refus du mariage des prêtres est un refus face aux lois biologiques qui déterminent des pulsions sexuelles difficiles à maîtriser pendant toute une vie masculine pire dans notre monde érogène. Benoît XVI nie toute la philosophie après Thomas d'Aquin.

  • fontvieille

    le

    Le plus jeune des deux, c'est bien Benoît XVI, qui a appelé l'attention des catholiques sur les problèmes de délinquance sexuelle bien avant le Père François...y compris dans les hauts cercles....Mais "le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien" et dans la société moderne et décadente, on préfère toujours faire le plus de bruit possible...en espérant que ça permettra de faire croire qu'on agit en protégeant ses "copains" !

À lire aussi