EXCLUSIF. Jérôme Fourquet : « Le “tchador” n'a pas encore dit son dernier mot »

ENTRETIEN. L'auteur de « L'Archipel français » livre les enseignements de l'enquête Ifop pour « Le Point » et la Fondation Jean-Jaurès sur les musulmans en France.

Propos recueillis par

S’abonner sans engagement


        Jérôme Fourquet. Politologue, directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’institut de sondages Ifop depuis 2011. Il a reçu le prix du Livre politique pour  « L’archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée » (Seuil).
Jérôme Fourquet, politologue, est directeur du département Opinion et stratégies d’entreprise de l’institut de sondages Ifop depuis 2011. Il a reçu le prix du Livre politique pour « L’archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée » (Seuil). © Copyright Julien Faure

Temps de lecture : 12 min

Le Point : Il y a trente ans éclatait l'affaire des foulards à Creil. Est-ce un tournant important dans la société française ?

Jérôme Fourquet : A partir du début des années 1980, il y a une prise de conscience collective, par la société française, non seulement de la réalité de la présence d'immigrés de culture musulmane sur son territoire, mais aussi du fait que cette immigration a vocation à rester sur place. La première date symbolique, c'est 1983, avec la Marche des beurs et les grèves dans l'automobile. On commence à parler de « la deuxième génération ». 1989 est une autre date clé, avec cette fois-ci une prise de conscience des défis que représente cette immigration musulmane, notamment sur le principe de la laïcité. Les signes religieux dans les établissements publics ne sont alo...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Julien Faure/Leextra pour « LE POINT »

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (193)

  • sergio32

    La devise n'est pas respectée par la religion musulman qui s'impose comme une loi, au comportement rétrograde, humiliant pour les femmes, si les lois de la république Française ne plaisent pas l'exode est la solution.

  • titi toto lili

    Qatar charity et frères musulmans sur le sol européen
    Edifiant

  • sylcor

    Cet article est très intéressant.
    Mais il manque un élément important pour mesurer l'importance de la pratique de la religion musulmane en France : quel pourcentage représentent les musulmans au sein de leur population d'origine (magrhébins, africains, indonésiens... ) ? Sont-ils majoritaires ou non ?