Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Banque d'Italie interdit le Vatican de carte de crédit

Depuis le 1er janvier, il n'est plus possible de payer par carte bancaire dans la cité papale. Une mesure visant les pratiques du Saint-Siège en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

Par Anne Michel (avec AFP)

Publié le 04 janvier 2013 à 12h51, modifié le 04 janvier 2013 à 17h57

Temps de Lecture 2 min.

Le Vatican est en disgrâce. Depuis le 1er janvier, il n'est plus possible de payer par carte bancaire dans les musées et les magasins de la cité papale !

Le Vatican en disgrâce. Depuis le 1er janvier, il n'est plus possible de payer par carte bancaire dans les musées et les magasins de la cité papale !

Considérant que le Saint-Siège n'est pas en règle avec les bonnes pratiques de l'Union européenne en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, la Banque d'Italie a ordonné à la filiale italienne de la Deutsche Bank - qui gère les paiements par carte du Vatican et qu'elle supervise - de "désactiver" les terminaux de paiement installés sur le petit territoire.

C'est toute l'économie de la cité-Etat qui s'est trouvée désorganisée. Les magasins du Vatican, qui proposent des produits hors taxes, sa boutique de prestige, ses commerces philatéliques et numismatiques, et même ses stations essence, sont très prisés des quelques milliers de privilégiés qui y ont accès : 5 500 employés et retraités de la cité et leurs familles, membres du corps diplomatique accrédités auprès du Saint-Siège, et 813 citoyens du Vatican.

En 2011, les cinq millions de visiteurs de ses musées y ont dépensé 91,3 millions d'euros.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

OPACITÉ FINANCIÈRE

Le gel des paiements électroniques du Vatican a été révélé par le Corriere della Serra avant d'être confirmé par le gouvernorat du Saint-Siège. L'annonce a fait grand bruit en Italie, où le Vatican est pointé du doigt pour son opacité financière.

L'Institut des œuvres religieuses, la banque du Saint-Siège, qui finance les actions de l'Eglise dans le monde, a été cité dans nombre de scandales politico-financiers-mafieux. Le secret de ses 33 000 comptes (dont celui du pape) serait mieux gardé qu'en Suisse ou dans les îles Vierges...

Depuis plusieurs mois, sous l'impulsion de Benoît XVI, le Vatican donne des gages en matière de transparence et de mise en conformité. Des progrès ont été faits, salués, en juillet 2012, par les experts de Moneyval, le comité dépendant du Conseil de l'Europe chargé d'expertiser les efforts des membres en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Ils restent donc insuffisants...

Sur les seize "recommandations fondamentales" identifiées par Moneyval, neuf ont été jugées "conformes ou largement conformes", les sept autres "partiellement conformes ou non conformes". Le Vatican a promis de devenir "un partenaire fiable de la communauté internationale".

Dans l'attente, Federico Lombardi, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a affirmé que le problème de l'arrêt des paiements par carte était " en voie de résolution". "Des contacts avec divers prestataires étant en cours, a-t-il déclaré, l'interruption devrait être de courte durée."

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.