Maltraitance d'enfants dans les usines Samsung en Chine

Maltraitance d'enfants dans les usines Samsung en Chine

    Samsung pire qu'Apple? Des membres de l'ONG China Labor Watch ont réussi à infiltrer, en Chine, l'usine d'un sous-traitant du géant sud-coréen. Dans un rapport publié mardi, ils accablent le leader mondial de la téléphonie, coupable au mieux de négligence, au pire d'exploitation d'enfants.

    Selon l'ONG, sur les 2.000 employés de l'usine de HEG Electronics, assembleur de Samsung, environ 80% sont étudiants.Parmi eux, entre 50 et 100 enfants de moins de 16 ans travailleraient à l'assemblage de téléphones portables, de lecteurs DVD et de baladeurs mp3 pour le marché européen. Cette main d'oeuvre juvénile serait fournie par des professeurs d'école sans état d'âme.

    Vexations, brimades et punitions

    Parqués dans des dortoirs surpeuplés, ces adolescents travailleraient plus de onze heures par jour sur des chaînes d'assemblage surchauffées. Exposés à l'éthanol, subissant vexations, brimades et punitions, ils n'auraient droit qu'à un petit jour de pause par semaine. Selon China Labor Watch, les travailleurs adolescents ne gagnent que 70% du salaire des adultes et sont soumis à un régime spartiate de pénalités et d'amendes.

    Le salaire de base est fixé à 145 euros par mois. A force d'heures supplémentaires, les travailleurs peuvent compter sur 125 euros de plus. Mais des frais divers sont soustraits à ce salaire par HEG Electronics, par exemple pour l'hébergement (20 euros par mois) ou encore l'uniforme.

    Pour illustrer les conditions de travail déplorables, l'ONG prend l'exemple d'une fillette de 14 ans. En mars, elle chute lourdement dans les escaliers entre le dortoir et la chaîne. Refusant de l'envoyer à l'hôpital, l'entreprise lui prélève malgré tout six jours de salaire au prétexte d'un arrêt de travail. Quelques semaines plus tard, la jeune fille est virée sans ménagement à la veille d'un audit de l'usine.

    Corruption de l'entreprise chargée de l'audit

    L'usine a été inspectée pour Samsung par Intertek, une entreprise d'audit. Mais pour China Labor Watch, certains inspecteurs auraient fermé les yeux en échange de pots-de-vin. L'ONG estime que son rapport met à jour des conditions de travail plus brutales encore que celles détectées dans les usines Apple. HEG Electronics a également pour clients Motorola et LG.

    Apple, concurrent à couteaux tirés de Samsung, a été vivement critiquée pour les conditions de travail dans ses usines. Confrontée à des commentaires négatifs dans la presse, la marque à la pomme a promis à la fin mars de prendre des mesures rapides. Las, China Labor Watch est revenue à la charge en juin dernier, estimant que  «les violations du droit du travail (...) se retrouvent tout au long de la chaîne de fabrication d'Apple».