Menu
Libération
CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Est-il vrai que le nombre de cas positifs a progressé de 2 500% à Gibraltar, où 99% de la population est vaccinée ?

Gibraltar a connu une hausse des cas de Covid en juillet. Les non vaccinés, très minoritaires dans la population générale, représentent près d’un tiers des nouveaux cas. On recense très peu de cas d’hospitalisations.
par Florian Gouthière
publié le 21 août 2021 à 9h05
Question posée par Mamath le 16/08/2021.

A en croire diverses publications anti-vaccination, la situation à Gibraltar serait catastrophique : en quelques semaines, le nombre de nouveaux cas quotidiens dans ce pays où la quasi-totalité de la population est vaccinée aurait augmenté «de 2 500%». Un chiffre qui semble gigantesque, mais qui est beaucoup moins impressionnant lorsque l’on rappelle que la moyenne des cas nouveaux quotidiens, dans les dernières semaines de juin, atteignait le chiffre de 2.

Or, 2 augmenté de 2 500% donne... 52. Et en réalité, le pic des nouveaux cas quotidiens, atteint le 20 juillet, était de 43. Depuis lors, la courbe des nouveaux cas quotidiens suit une tendance baissière continue.

L’efficacité du vaccin illustrée

La population de ce minuscule territoire britannique est estimée autour de 34 000 habitants. La vaccination étant ouverte aux travailleurs transfrontaliers depuis mars, le nombre de personnes vaccinées à Gibraltar dépasse largement le nombre d’habitants. A la date où nous publions, plus de 39 000 personnes avaient reçu deux doses de vaccin sur le territoire. Toutefois, comme le confirment les chiffres diffusés quotidiennement par le gouvernement local, tous les citoyens de l’enclave ne sont pas encore vaccinés.

Le libre accès aux statistiques quotidiennes de vaccination permet de se rendre compte de façon relativement précise de la situation épidémique.

L’un des points les plus importants concerne le taux de non vaccinés parmi les nouveaux cas d’infection. Dans une population quasi-totalement vaccinée, les nouveaux cas d’infections concernent majoritairement des personnes vaccinées. Mais alors que les non vaccinés représentent moins de 1% de la population, ils comptent pour 32,8% de tous les cas recensés depuis mi-juin. Ces données illustrent l’excellente efficacité du vaccin.

On constate par ailleurs que les nouveaux cas concernent, dans 9,3% des cas, des personnes non résidentes de Gibraltar.

Le pic des hospitalisations pour Covid a été enregistré le 4 août, avec 14 personnes dans l’ensemble des services du pays (avec deux personnes en services de soins intensifs). Au plus fort de cette nouvelle vague, les patients Covid n’ont jamais été simultanément plus de trois en soins intensifs. Au cours des deux derniers mois, Gibraltar a recensé deux décès liés au Covid. Le statut vaccinal des personnes hospitalisées ou décédées n’est pas détaillé dans les données publiées par le gouvernement, et ne nous a pas été communiqué à l’heure où nous publions.

Au plus fort de la vague, le nombre total de cas actifs de Covid à Gibraltar s’élevait à 341 (le 31 juillet).

La croissance du nombre de cas en juillet met en doute l’idée qu’une très large couverture vaccinale permette, à elle seule, l’interruption des chaînes de contamination. L’analyse de la situation dans l’enclave britannique reste toutefois difficile en raison du pourcentage important de non résidents parmi les nouveaux cas détectés (à l’heure où nous publions, le gouvernement de Gibraltar ne nous avait pas transmis d’informations relatives aux différentes chaînes de contamination identifiées durant l’été).

La situation fait néanmoins écho aux préoccupations de plusieurs pays européens quant à la possibilité d’atteindre une immunité collective, dans un contexte où circulent des variants tels que le delta, plus transmissibles.

Début juillet, le gouvernement de Gibraltar a annulé préventivement quelques grands rassemblements prévus pour le mois d’août, et a plus tard pris une décision analogue pour des évènements planifiés en septembre. L’accès à plusieurs évènements de plus petite envergure a été conditionné à la présentation d’un test négatif datant de moins de vingt-quatre heures. Comme le rapporte la presse régionale, le gouvernement a appelé fin juillet les bars, restaurants et boîtes de nuit à contrôler strictement le nombre de clients, et à s’assurer qu’elles soient doublement vaccinés et disposent d’un résultat négatif de test anti-Covid.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique