L'inflation n'est pas prête de ralentir en Corée du Sud. Les prix à la consommation du pays ont connu en mars leur plus forte croissance depuis dix ans, selon les statistiques officielles dévoilées mardi, en raison de la hausse des prix de l'énergie due à la guerre en Ukraine. Ces chiffres ont renforcé les attentes d'un relèvement par la Banque de Corée de ses taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion afin de maîtriser la hausse des prix.

L'indice des prix à la consommation a bondi de 4,1% sur un an, la plus forte augmentation depuis décembre 2011, selon Statistics Korea, et les autorités préviennent qu'il pourrait encore grimper. Il s'agit de la douzième hausse consécutive, causée par une flambée du coût des biens et des services ainsi que par l'envolée des prix des carburants et des matières premières, a souligné Eo Woon-sun, responsable de Statistics Korea.

"Nous craignons que la pression sur les prix ne s'accentue encore en raison de la crise ukrainienne", a déclaré M. Eo en conférence de presse. "Pour l'instant, la possibilité d'un ralentissement brutal de la croissance de l'inflation est faible", a-t-il ajouté. L'inflation de base, qui exclut les prix volatils des aliments et du pétrole, s'établit 2,9%.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Les observateurs s'attendent à ce que la Banque de Corée resserre sa politique monétaire pour maîtriser l'inflation lors de sa prochaine réunion la semaine prochaine. Elle a gelé son taux d'intérêt directeur à 1,25% lors de sa dernière session en février, après deux hausses consécutives. La banque centrale a prévu une inflation annuelle de 3,1% cette année.

>> Achetez et vendez vos placements (Bourse, cryptomonnaies, or…) au bon moment grâce à Momentum, la newsletter de Capital sur l’analyse technique. Et en ce moment, avec le code promo CAPITAL30J, profitez d’un mois d'essai gratuit.