Demandons humblement au Pape François de renoncer à sa charge !

Demandons-lui de suivre l’exemple de Benoît XVI

Cette pétition est adressée au Très Saint-Père, le Pape François.

Pourquoi demander au Pape François de renoncer à sa charge ?

Le canon 401 du code de droit canonique de 1983 prévoit que les évêques doivent présenter leur démission au pape lorsqu’ils atteignent la limite d’âge de 75 ans, pour raison de santé ou « pour toute autre cause grave ».

Depuis Paul VI et le Motu proprio Ingravescentem ætatem, seuls les cardinaux de moins de 80 ans peuvent voter lors d’un conclave.

Un pape ne peut pas démissionner ni abdiquer, mais il peut cependant renoncer à sa charge.

La renonciation du pape est prévue au § 2 du canon 332 du Code de droit canonique : « S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée. »

Voici comment Benoît XVI expliquait sa renonciation en 2013 : « Après avoir longuement examiné ma conscience devant Dieu, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de mon âge, ne sont plus adaptées à l’accomplissement du ministère de Pierre. »

Ne serait-il pas également raisonnable que le Pape François — âgé de 85 ans depuis le 17 décembre 2021 et qui possède une bien plus lourde charge qu’un évêque et qu’un cardinal — fasse de même ?

Cette pétition est là pour le lui demander.

« François est le nom de la paix »

François est le nom de la paix, et c’est ainsi que ce nom est venu dans mon cœur. C’est ainsi que le Pape François, en 2013, expliquait le choix de son nom.

Alors qu’en 2015, il eut plusieurs actions de bienveillance envers la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, le 16 juillet 2021, il publia la lettre apostolique Traditionis custodes (Gardiens de la tradition) pour annuler l’élargissement en 2007 des conditions de célébration de la messe selon l’édition 1962 du Missel romain, ressortant ainsi une hache de guerre que l’on pensait enterrée.

Est-ce vraiment là un action en cohérence avec la paix qu’il désirait 8 ans auparavant ? Ne serait-il pas mal conseillé, mal entouré, sous influence ?

Ne serait-ce pas un signe indiquant que les forces et les capacités mentales du pape François ne sont plus adaptées à l’accomplissement du ministère de Pierre ?

« Gardiens » de quelle Tradition ?

Quelques images valent mieux qu’un long discours. Voyez la vidéo ci-dessous :

Beaucoup de (jeunes) fidèles pensaient que non seulement nous avions obtenu une paix liturgique, mais aussi que les excentricités liturgiques scandaleuses étaient d’un autre temps.

Il n’est pas difficile de trouver encore aujourd’hui de nombreuses cérémonies décadentes et indignes. Que l’on arrête de nous vanter l’ouverture et les adaptations de l’Église au monde d’aujourd’hui, de nous dire que la « vraie » Tradition doit être évolutive, etc., etc. ! De quelle évolution parle-t-on ?

Demandons humblement au Pape François d’avoir l’humilité de reconnaître les faiblesses de son âge et de renoncer à sa charge, s’il n’est pas capable de voir ce que des prêtres véritables gardiens de traditions liturgiques séculaires peuvent apporter à la sanctification des fidèles, contrairement à des prêtres animateurs qui, dans des églises, se livrent à des danses laïques — parfois équivoques — et, qui plus est, en étole et en chasuble…

Signez cette pétition et faites-la signer autour de vous ! Que les jeunes prennent le relais avec les moyens technologiques dont ils sont familiers et que nous n’avions pas la chance d’avoir autrefois ! Partagez cette page à l’aide des boutons ci-dessous.

Signez cette pétition

136 personnes ont déjà signé.

8 Commentaires

  1. Pape François : les gens qui se tournent vers la messe en latin ne sont pas arriérés !

    Réponse
  2. Oui j’ai 20 ans et j ne pense pas être un arriéré.

    Réponse
  3. Bravo!!! Monsieur Guerguy pour votre franchise.

    Réponse
  4. Cette pétition est honteuse !
    Digne de l’antéchrist !
    Par chance, elle ne servira et rien et visiblement, personne ne la signe.
    Soyez maudit !

    Réponse
    • « Personne ne la signe » : achetez-vous une paire de lunettes !
      La majorité n’a jamais été le signe de la vérité.
      Il est encore plus grave de maudire quelqu’un : attention à votre âme !
      Par ailleurs, le modernisme est une hérésie très grave condamnée par le pape saint Pie X.
      C’est plutôt elle qui est l’œuvre de Satan et de ses suppôts.

      Réponse
    • Cher ou chère “Leroy”, essayez de faire une pétition en ligne pour une cause qui vous tient à coeur et nous verrons si vous aurez plus de signatures que nous. Jean-Claude Guerguy

      Réponse
      • Tout à fait d’accord avec vous !

        Réponse
  5. J’habite à Grenoble et je suis obligé maintenant d’aller à la Fraternité Saint-Pie X, pour ne pas supporter les messes modernes. Mgr Kerimel s’est comporté comme un moderniste intégriste.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.