Publicité
Réservé aux abonnés

«Je préfère que les églises deviennent des mosquées plutôt que des restaurants»

La mosquée de Bayonne (image d'illustration). IROZ GAIZKA/AFP

INTERVIEW - Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry, comprend les réactions de certains fidèles à l'idée que des églises puissent être transformées en mosquées mais soutient qu'il faut être cohérent avec la foi catholique.

Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry.

Comment l'Église de France réagit-elle à l'idée que des églises puissent être transformées en mosquées?

L'Église pense que les musulmans doivent pouvoir prier dans des mosquées, c'est un droit fondamental. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à être confrontés à un manque de lieux de culte, beaucoup d'églises en milieu urbain sont devenues trop petites pour nous. Même s'il est clair que des églises construites avant 1905, dans les zones où la population n'a pas augmenté, peuvent être dépeuplées. Celles que l'Église n'a pas récupérées après 1905 sont sous le contrôle des communes. Si pendant six mois, elles restent vides, les communes peuvent en disposer. Sur le principe, je préfère qu'elles deviennent des mosquées plutôt que des restaurants. Mais sur le plan symbolique, c'est une décision difficile, et pas seulement pour les chrétiens. Car nous sommes fiers de notre foi et de notre histoire. Et c'est une évolution de la société que les Français décident d'accepter ou pas.

Combien d'églises…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 40% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

«Je préfère que les églises deviennent des mosquées plutôt que des restaurants»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
48 commentaires
  • Yann

    le

    « Je suis la voie, la vérité et la vie. Celui qui ne passe par moi n’aura pas la vie éternelle. » C’est écrit. Non, nous n’avons pas tous le même Dieu. Et nous ne pouvons donc pas partager les mêmes temples. Selon le coran, Issa était un homme, c’était un menteur, et il n’est pas ressuscité. Comment concilier cela avec le : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi n’a aucun sens », de saint Paul? Être cohérent avec les évangiles, c’est parler de Jésus à tous, y compris aux mahométans. C’est d’ailleurs ce que fit saint François à Damiette en 1219. Et c’est ce que certains protestants continuent à faire, pas toujours habilement d’ailleurs. On aimerait que les prélats catholiques, qui furent si habiles dans l’histoire (et qui le sont encore pour certaines choses…), y appliquent leurs talents.

  • Yann

    le

    Citons Le Camp des Saints (1973) de Jean Raspail, prémonitoire sur ce thème comme sur tant d’autres : « L’inévitable cardinal-archevêque de Paris, touchant de bonne volonté. Embrassant le mufti toujours impénétrable dans son grand burnous blanc, il lui fit don de trente églises à transformer en mosquées et ce fut l’un des moments les plus émouvants de la journée. »

  • Yann

    le

    Monseigneur, les observateurs lucides ont compris dès 1960 que l’objectif de certains d’entre vous était de convertir les églises en mosquées. Après l’église sainte Jean-Baptiste de Damas (VIIIe s.), sainte Sophie de Constantinople (XVe s.), Notre-Dame de Paris (XXIe s.)? Etiam si alii, ego non!

À lire aussi