Saint-Denis : l’orgue de la basilique dégradé après une intrusion

Des vitraux ont été également cassés.

 Saint-Denis, archives. L’orgue de la basilique Saint-Denis.
Saint-Denis, archives. L’orgue de la basilique Saint-Denis. DR

    C'est l'organiste qui a découvert, dimanche matin, les dégradations. Alors qu'il s'installait devant son imposant instrument avant la messe, il a constaté que les deux portes du buffet avaient été fracturées. Le moteur a également été endommagé. « Les dégradations sont majeures », déplore Saadia Tamelikecht, conservatrice de la basilique.

    L'orgue de la basilique est unique en son genre. Conçu par le facteur d'orgue Cavaillé-Coll entre 1834 et 1841, il est classé monument historique pour sa partie instrumentale et son buffet néogothique. Il fait partie des premières orgues romantiques.

    Un intrus serait resté coincé à l'intérieur

    Pour expliquer ces dégradations, la conservatrice évoque l'hypothèse d'un intrus qui aurait pénétré dans l'orgue et serait resté coincé dans cette machine gigantesque. « Pour sortir, il a endommagé le moteur et cassé les portes ».

    Saint-Denis, mardi 5 mars. Les vitraux de la rose sud de la basilique ont été cassés pour s’introduire dans l’édifice. DR
    Saint-Denis, mardi 5 mars. Les vitraux de la rose sud de la basilique ont été cassés pour s’introduire dans l’édifice. DR DR
    Saint-Denis, mardi 5 mars. DR
    Saint-Denis, mardi 5 mars. DR DR

    Ce ne sont pas les seuls dégâts relevés dans la cathédrale. Ce mardi, on a découvert que deux vitraux avaient été brisés. Il s'agit de deux éléments de la rose sud, qui fait actuellement l'objet d'une restauration. Deux serrures ont également été forcées.

    Des traces de sang retrouvées

    L'auteur des actes de vandalisme aurait profité des travaux et aurait grimpé par une terrasse de la basilique. Il aurait cassé les vitraux pour percer une brèche d'un mètre de haut et il aurait atterri au niveau du triforium, une coursive.

    L'opération s'est révélée périlleuse puisque le monte-en-l'air s'est coupé lors de l'effraction. Des traces de sang ont été retrouvées parmi les verres pulvérisés.

    Les vitraux brisés datent du XIXe siècle. Ils font partie de ces pièces retravaillées par Debret et Viollet le Duc suite aux destructions de la Révolution.

    L'enquête a été confiée au commissariat de Saint-Denis.