Val-d'Oise. Comment la cathédrale de Pontoise a échappé au pire

L'incendie du clocher de Saint-Maclou, fin 2018, aurait eu des conséquences « beaucoup plus désastreuses sans l'alerte rapidement donnée par une habitante », confie le maire.

L'incendie du clocher de la cathédrale de Pontoise, fin 2018,aurait eu des conséquences « beaucoup plus désastreuses sans l'alerte rapidement donnée par une habitante », dixit le maire.
L’incendie du clocher de la cathédrale de Pontoise, fin 2018,aurait eu des conséquences « beaucoup plus désastreuses sans l’alerte rapidement donnée par une habitante », dixit le maire. (©Archives)
Voir mon actu

Au lendemain matin du terrible incendie de Notre-Dame de Paris, mardi 16 avril, les riverains de la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise (Val-d’Oise) confient regarder les impressionnants échafaudages du chantier de rénovation de l’édifice religieux avec davantage d’inquiétude.

« J’avoue, y avoir également pensé », admet Stéphanie von Euw, adjointe au maire (Lr) de Pontoise.

Le 24 novembre dernier, un violent incendie avait déjà détruit une partie du clocher situé à quinze mètres de hauteur. Le feu, qui s’était déclenché tôt dans la matinée, avait alors été rapidement maîtrisé sans qu’il n’y ait de blessé… ni trop de casse.

Ce type d’embed est interdit
https://actu.fr/ile-de-france/pontoise_95500/val-doise-incendie-eclate-cathedrale-saint-maclou-pontoise_19748553.html

« Si les pompiers n’étaient immédiatement intervenus, les conséquences auraient été beaucoup plus graves et désastreuses. Grâce à l’alerte donnée par l’une de nos administrés, le sinistre de la cathédrale n’a heureusement pas pris les proportions de celui de Notre-Dame de Paris », confie Philippe Houillon, le maire (Lr) de Pontoise.

250 000 € de dégâts

Les dégâts ne sont pas pour autant négligeables. Deux des poutres qui soutiennent l’armature en pierre du clocher ont brûlé à 50 % et le plancher situé en-dessous s’est effondré treize mètres plus bas. Pour réparer le bâtiment, classé Monument historique depuis 1840, dont la structure n’a pas été endommagée, la facture approche déjà les 250 000 €.

Ce type d’embed est interdit
https://actu.fr/ile-de-france/pontoise_95500/val-doise-pontoise-cathedrale-saint-maclou-privee-cloche-plusieurs-mois_20458440.html

« Ne présentant plus aucun danger, la cathédrale a rouvert ses portes au public quelques jours après l’incendie. Nous avons cependant interdit de faire sonner la cloche afin d’éviter que les vibrations n’engendrent davantage de dégâts », précise le maire de Pontoise.

Les diverses expertises menées sur place n’ont, par ailleurs, pas permis de déterminer précisément l’origine de l’incendie. Ni la piste d’un court-circuit électrique dans le mécanisme de l’horloge, ni celle d’une erreur humaine liée à l’une des entreprises qui intervient dans l’édifice religieux, n’a pu être confirmée.

Un sac plastique retrouvé sur un spot

« Nous avons tout de même retrouvé les restes d’un sac plastique calciné sur l’un des spots qui éclaire le clocher qui venait d’être nettoyé… », glisse Philippe Houillon.

« Les travaux de réparation auront bien lieu, car l’assurance de la Ville a accepté de les prendre en charge. Il y en a encore pour quelques mois », ajoute-t-il.

« Quant à l’habitante de Pontoise, qui a littéralement sauvé la cathédrale, nous l’avons remerciée… Chaleureusement », conclut l’élu.

Propriété de la Ville

Lorsqu’en 1905, l’Église a cédé officiellement à l’État les 87 cathédrales de son territoire, Saint-Maclou n’en était pas encore une. Elle l’est devenue lors de la création des nouveaux diocèses, en 1966. Une clause stipulait alors que les cathédrales, nouvellement proclamées, restaient à la charge des municipalités.

C’est pourquoi la Ville de Pontoise a, depuis 50 ans, la responsabilité d’entretenir la cathédrale Saint-Maclou.

« Nous y consacrons plusieurs milliers d’euros chaque année », insiste le maire.

« Nous avons envisagé de la céder à l’État au tout début de mon mandat (2001, Ndlr), mais nous avons renoncé à cette idée et décidé de nous en occuper nous-mêmes, tant que nos finances le permettent », précise Philippe Houillon.

Le clergé est, quant à lui, toujours affectataire de cathédrale la Saint-Maclou, c’est-à-dire qu’il en assure la gestion.

Joseph CANU

Dernières actualités

La Gazette du Val d'Oise

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
La Gazette du Val d'Oise, Une du mercredi 24 avril 2024