Saints Roch Gonzalez et Alphonse Rodriguez

Prêtres et martyrs au Paraguay (+ 1628)

"Roch Gonzalès de Santa Cruz naquit au Paraguay, à Assuncion, en 1576. Ordonné prêtre, il entra dans la Compagnie de Jésus en 1609; durant près de vingt ans il se consacra à la tâche de civiliser les habitants du pays, à les rassembler en Réduction, à leur enseigner la foi chrétienne et à leur apprendre à vivre chrétiennement. Il fut tué par trahison et à cause de sa foi le 15 novembre 1628, en même temps qu'Alphonse Rodriguez, espagnol, prêtre de la Compagnie de Jésus.
Deux jours plus tard, dans une autre Réduction, Jean del Castillo subit un cruel martyre: jésuite d'origine espagnole, il avait été un courageux défenseur des Indiens contre leurs oppresseurs."
Ils ont été béatifiés par Pie XI en 1934.
- Roch Gonzalez, Alphonse Rodriguez et Jean del Castillo,  site des jésuites, Province de France
.
À Caaro au Paraguay, en 1628, les saints martyrs Roch Gonzalez et Alphonse Rodriguez, prêtres de la Compagnie de Jésus, qui gagnèrent au Christ une population indigène abandonnée en créant des villages appelés vulgairement "réductions", où la vie sociale et les arts trouvaient leur place en même temps que la vie chrétienne, et ils furent mis à mort par ruse, par un assassin à gages payé par un homme adonné à la magie.

Martyrologe romain

Saints ou saintes ayant porté le même prénom

Roch

Pèlerin (+ v. 1380)

Dates de fête

15 novembre

Prénoms

Roch
Données protégées - Reproduction interdite