ID2020

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ID 2020
Situation
Siège Drapeau des États-Unis États-Unis
Dirigeant Dakota Gruener

ID2020 est une organisation non gouvernementale qui plaide pour l'identification numérique du milliard de sans-papiers dans le monde et des groupes mal desservis comme les réfugiés. L'ONG était relativement inconnue avant d'être publiée à cause de l’investigation populaire et des recherches liées à la pandémie de COVID-19[réf. nécessaire].

Le consortium réunissait, en mai 2016, 150 entreprises et 11 agences des nations unies[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En mai 2016, au siège des Nations unies à New York, le sommet inaugural ID2020 a réuni plus de 400 personnes pour discuter de la manière de fournir une identité numérique à tous, un objectif de développement durable défini, incluant 1,5 milliard de personnes vivant sans aucune forme d'identification reconnue. Des experts de la blockchain et d'autres technologies cryptographiques se sont joints aux représentants des organismes de normalisation technique pour identifier comment la technologie et d'autres expertises du secteur privé pourraient atteindre l'objectif[2].

En 2019, ID2020 a lancé un nouveau programme d'identité numérique en collaboration avec le gouvernement du Bangladesh et l'alliance vaccinale Gavi[3].

Mission[modifier | modifier le code]

ID2020 est un consortium public-privé au service de l' objectif de développement durable des Nations unies à l'horizon 2030 de fournir une identité juridique à toutes les personnes, y compris aux populations les plus vulnérables du monde[4]. L'organisation a publié un énoncé de mission en dix points, qui comprend : « Nous pensons que les individus doivent avoir le contrôle de leurs propres identités numériques, y compris la façon dont les données personnelles sont collectées, utilisées et partagées. » Les participants Accenture, Microsoft, Avanade, PricewaterhouseCoopers et Cisco Systems ont apporté leur expertise à ID2020[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jason Ward, « Microsoft, the ID2020 Alliance, universal digital identification and you », sur WindowsCentral, (consulté le )
  2. (en) Anna Irrera, « Accenture, Microsoft team up on blockchain-based digital ID network », sur Reuters,
  3. (en) Chris Burt, « ID2020 and partners launch program to provide digital ID with vaccines », sur BiometricUpdate,
  4. Jacques Henno, « Bientôt un identifiant numérique pour tous ? », sur www.lesechos.fr, (consulté le )
  5. « Identification numérique: comment 60 millions de réfugiés peuvent prouver qui ils sont », sur apolitical.co,