05 novembre 2016

Le Canada va enquêter sur un bruit mystérieux en provenance de l’Arctique


Le Canada a décidé d’ouvrir une enquête suite aux témoignages de plusieurs chasseurs originaires d’Igloulik, un minuscule village situé en plein cœur de l’Arctique. Cela fait en effet plusieurs semaines que ces derniers rapportent la présente d’un son mystérieux semblant provenir du fond de la mer, un son qui terrorise tous les animaux présents sur le territoire.

Igloukik se trouve sur l’île du même nom, à quelques kilomètres de Coxe Island et de Neerlonakto Island. La commune est rattachée au Canada et elle comptait un peu plus de 1 500 habitants lors du dernier recensement.

Le village est habité par une petite communauté inuit originaire du Nunavut et donc des territoires du Nord.

Un étrange bruit est apparu durant l’été

Si l’on en croit la légende, alors cette tribu serait présente sur cette île depuis quatre mille ans environ. Les premiers contacts avec les Européens remontent pour leur part au début du 19e siècle. William Edward Parry avait séjourné quelques semaines sur place en partant explorer l’Arctique.

Il s’agit habituellement d’un coin tranquille, mais tout a changé l’été dernier lorsqu’un bruit étrange a commencé à se faire entendre dans la région. Un bruit semblant venir du fond de la mer.

S’il ne semble pas gêner les habitants d’Igloukik, il aurait un impact sur la faune locale. Les animaux ont en effet fui une partie du territoire.

En temps normal, l’île est effectivement un point de passage pour les baleines boréales, mais également pour le phoque barbu et pour le phoque annelé. Cette année, ils semblent tous éviter soigneusement la zone.

Les habitants du village ne sont pas les seuls à avoir entendu ce bruit. Des plaisanciers venus dans la région à bord de leur yacht privé l’ont aussi entendu, à travers la coque de leur navire.

Personne n’a réussi à déterminer l’origine de ce bruit

Pour l’heure, personne ne sait d’où vient ce mystérieux son, mais les théories vont bon train depuis plusieurs semaines. Certaines personnes pensent ainsi qu’il serait provoqué par une entreprise minière locale, la Baffinland Iron Mines Corporation. Contacté par CBC, un porte-parole de l’entreprise a cependant déclaré qu’elle n’avait pas mis en place de nouveaux équipements dans la région.

D’autres pensent que Greenpeace pourrait se cacher derrière ce son afin d’effrayer la faune. L’organisation a en effet un lourd passif avec les Inuits et elle s’est ainsi opposée à de multiples reprises à la chasse aux phoques. Un de ses porte-parole a cependant démenti être à l’origine de ce bruit tout en rappelant qu’il n’était pas dans les habitudes de la maison de nuire à la vie marine.

Face à la situation, le Nunavut a demandé de l’aide au Canada et ce dernier a demandé à son ministère de la défense de diligenter une enquête sur place afin de déterminer l’origine de cet étrange bruit.

Ce n’est pas la première fois qu’un son mystérieux défraye la chronique. À la fin des années 90, des scientifiques ont ainsi enregistré un bruit venu des profondeurs de l’océan Atlantique, le Bloop.

Les théories les plus folles ont circulé à son sujet et la NOAA a fini par l’attribuer à un simple tremblement de glace.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.