Monde : John D. Rockefeller était l’homme le plus riche du monde. Il possédait une compagnie pétrolière. Bien sûr, le biocarburant sous forme d’huile de chanvre était son plus grand ennemi.


John D. Rockefeller était l’homme le plus riche du monde. Il possédait une compagnie pétrolière. Bien entendu, le biocarburant sous forme d’huile de chanvre était son plus grand ennemi.

Nous n’allons pas faire ici l’apologie ni vanté le Cannabis extrait de cette plante. Mais c’est avec « La plante elle-même « le chanvre » bien sûr », et toutes les possibilités d’utilisé celle-ci dans tous les domaines variés, que nous allons vous expliquer cela et il y en a beaucoup, voyez cela.

Publié le 10.7.2022


Dans, ARTE Regards – Les pouvoirs du chanvre. Une culture traditionnelle au secours du climat.

Au sud de l’Europe, les étés sont de plus en plus secs et chauds, il faut toujours plus irriguer.Vincent Lartizien pense avoir trouvé la clé du salut pour les habitants et l’agriculture de sa région natale, au bord de l’Atlantique. La panacée est à ses yeux une variété ancienne de plante autrefois très répandue : le chanvre.

Ces dernières années, les agriculteurs ont pu ressentir le changement climatique avec une acuité croissante. Vincent se propose de fabriquer des t-shirts en fibres de chanvre et d’effectuer toutes les étapes de la production en France, de la culture à la confection. Le lien ici.

  1. Un hectare de chanvre produit autant d’oxygène que 25 hectares de forêt.
  2. Un hectare de chanvre peut produire la même quantité de papier que 4 hectares d’arbres.
  3. On peut fabriquer 8 fois du papier avec du chanvre et seulement 3 fois avec du bois.
  4. Le chanvre pousse en 4 mois, l’arbre pousse en 20-50 ans.
  5. Le chanvre peut être cultivé partout dans le monde et nécessite très peu d’eau. De plus, comme il peut protéger des insectes, il n’a pas besoin de pesticides.
  6. Si les textiles fabriqués à partir de chanvre se répandaient, l’industrie des pesticides pourrait disparaître complètement.
  7. Les premiers jeans étaient fabriqués à partir de chanvre ; même le mot « CANVAS » signifie produit de chanvre. Le chanvre est une plante idéale pour fabriquer des cordes, des cordons, des sacs, des chaussures et des chapeaux.
  8. La valeur protéique de la graine de chanvre est très élevée et les deux acides gras qu’elle contient ne se trouvent nulle part ailleurs dans la nature.
  9. La production de chanvre est même moins chère que celle du soja.
  10. Les animaux nourris au chanvre n’ont pas besoin de substitution hormonale.
  11. Tous les produits en plastique peuvent être fabriqués à partir de chanvre et le plastique de chanvre peut être facilement réintroduit dans la nature.
  12. Si la carrosserie d’une voiture est en chanvre, elle est 10 fois plus solide que l’acier.
  13. Le chanvre peut également être utilisé pour l’isolation des bâtiments ; il est durable, bon marché et flexible.
  14. Les savons et les cosmétiques en chanvre ne polluent pas l’eau ; il est donc totalement écologique.

Béton de chanvre

Au 18ème siècle, la production de chanvre était obligatoire et les agriculteurs qui ne produisaient pas étaient emprisonnés. Mais aujourd’hui, les rôles sont inversés. Par qui ?
Dans les années 1900, William Randolph Hearst (homme d’affaires américain, éditeur de journaux et homme politique) possédait des journaux, des magazines et des médias en Amérique. Il possédait des forêts et produisait du papier. Si le papier avait été du chanvre, il aurait perdu des millions.

John D. Rockefeller était l’homme le plus riche du monde. Il possédait une compagnie pétrolière. Bien sûr, le biocarburant sous forme d’huile de chanvre était son plus grand ennemi.

Andrew W. Mellon était un actionnaire important de la société Dupont et possédait un brevet pour fabriquer du plastique à partir de produits pétroliers. L’industrie du chanvre menaçait ce marché. Il devint plus tard le secrétaire au Trésor du président Mellon Hoover.

Toutes ces personnes importantes ont décidé lors de leurs réunions que chanvre était un « ennemi ». Et il a donc été éliminé. De manière manipulatrice, le chanvre est entré dans le cerveau des gens comme une drogue toxique. Par conséquent, les médicaments à base de cannabis ont été retirés du marché et remplacés par les médicaments chimiques utilisés aujourd’hui.

Aujourd’hui, les forêts sont abattues pour produire du papier, les toxines des pesticides et les cas de cancer augmentent. Et nous surchargeons notre monde de déchets plastiques et d’ordures nocives.

Divers exemples de possibilité :

Des planches de skate en chanvre pour sauver la planète.

Le plastique de chanvre ou le futur des bioplastiques

La Torq GP, un prototype de supercar italienne qui développe 600 chevaux, pourrait bientôt courir sur les circuits. Ses particularités ? Elle est faite en chanvre et peut même rouler avec.

Sous le capot de la Torq un moteur V6 à deux temps capable de délivrer près de 600 chevaux à plein régime, et propulsé par des carburants alternatifs : du distillat de chanvre, de l’hydrogène ou de l’E85, un mélange composé de 85 % d’éthanol et d’essence.

La voiture, dont le premier concept avait été présenté au Salon de Genève de 2015, est construite à 75% avec de la fibre de chanvre, utilisée pour la carrosserie et ses composants. La suite ici.

Reconversion d’un ancien domaine agricole en Pôle d’Économie du Patrimoine comprenant un musée cidricole, un restaurant régional, une bibliothèque publique, des gîtes d’étape et une maison d’associations dans des bâtiments à colombages. Utilisation de chanvre en remplissage entre pans de bois, carreaux de terre cuite pour les sols, matériaux de réemploi et chaume pour les couvertures.

Le béton de chanvre.