Cinq infox sur le coronavirus

VIDÉO. De même que le virus, la rumeur se répand et avec elle son lot d'inexactitudes et de contre-vérités. Petit florilège.

Par (avec AFP)

Temps de lecture : 3 min

Mercredi, le bilan de l'épidémie mondiale s'élevait à environ 4 300 décès et plus de 119 000 personnes contaminées dans le monde. À l'inquiétude que suscite la propagation du virus s'ajoutent désormais les théories les plus farfelues : « arme biologique », « traitement par la cocaïne », « boire de l'eau à titre préventif »… autant de rumeurs diffusées abondamment sur les réseaux sociaux et que Le Point a répertorié pour vous :

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

  • Sur Facebook et Twitter, de nombreuses publications font état d'une intervention humaine dans l'apparition du coronavirus. Il aurait été détecté en Chine mais créé artificiellement par des laboratoires américains. À l'appui de ces théories, la diffusion d'images d'un supposé brevet déposé en 2003 aux États-Unis. L'antériorité du brevet étant censée prouver le caractère complotiste de l'apparition du virus sur fond de guerre commerciale entre l'Amérique de Trump et la Chine communiste. Comme le rapportent Les décodeurs du Monde, le brevet « concerne en fait le coronavirus responsable du SRAS dès 2002 ». Par ailleurs, un brevet portant sur un virus, en l'occurrence celui responsable du SRAS, n'est pas une création proprement dite d'un agent pathogène. Il s'agit pour les scientifiques de faire « valoir le fait qu'ils sont les premiers à avoir réussi à isoler ce virus en laboratoire », comme le rapporte Le Monde.

Lire aussi Coronavirus : 6 réflexes à adopter pour éviter de l'attraper

Lire aussi Coronavirus : comment annuler ses vacances

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (12)

  • citoyen sceptique

    Responsabilité des media : même notre AFP, que le monde entier nous envie, participe à la diffusion d'informations bizarres.
    Dans un article par ailleurs bien fait sur la mobilisation citoyenne de l'Armée Suisse au profit de la Confédération (paru sur Le Point numérique du 23/03), l'auteur AFP n'hésite pas à situer le canton du Jura à proximité du Lac Léman. Aura-t-il le temps de se renseigner s'il a l'intention de publier dans la version papier ?

  • petitbouchon

    Comme il était impossible de faire un copié collé du document, j’ai retranscris une partie de celui -ci
    Ci-dessous :

    Hôtel de Matignon le 23 Février 2017
    Discours de Monsieur Bernard Cazeneuve 1er Ministre
    A la cérémonie d’accréditation du Laboratoire
    De Haute sécurité Biologique P4
    De Wuhan le 23 Février 2017

    Suivent les noms des invités à cette Cérémonie
    dont des personnalités de Wuhan ( L’Ambassadeur de Chine en France, le Maire de Wuhan, le secrétaire du parti de Wuhan, le Gouverneur de la Province de HUBEI, le vice-président de l’académie des sciences de Chine, le Président directeur Général de L’INSERM

    « La France est fière et heureuse d’avoir contribuée à la construction du premier Laboratoire de haute sécurité biologique P4 en Chine. Conçu par des experts Français puis mis en chantier à Wuhan en 2011, cet outil de pointe constitue un élément central de la réalisation de l’accord intergouvernemental de 2004 sur la coopération Franco-Chinoise en matière de prévention et de lutte contre les maladies infectieuses émergentes. »
    « De même que le nouveau laboratoire P4 Inserm de Lyon, conçu par les mêmes sociétés Françaises, celui où nous nous trouvons est un modèle de technologie au plus haut niveau mondiale ………………………etc. »

    Partie du document Copiée -collée ci-dessous...
    La classification P4 d’un laboratoire signifie « pathogène de classe 4 » et le rend susceptible d’abriter des micro-organismes très pathogènes. Ces agents de classe 4 sont caractérisés par leur haute dangerosité (taux de mortalité très élevé en cas d’infection), l’absence de vaccin protecteur, l’absence de traitement médical efficace, et la transmission possible par aérosols. La protection maximale exigée pour manipuler ces germes est désignée par le sigle NSB4 (niveau de sécurité biologique 4).

  • Le pigeon baîllonné

    Edifiant, votre témoignage. C'est rassurant, tout ça !