Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 20:34

      Saint Proclus, Archevêque de Constantinople, de ses premières années consacre tout son temps à la prière et l'étude de l'Ecriture Sainte. Le Seigneur lui a accordé le plus grand bonheur d'être un disciple de saint Jean Chrysostome (Novembre 13), qui dans un premier temps l'a ordonné un diacre, puis à la sainte prêtrise. Il a vu l'apparition de l'apôtre Paul à saint Jean Chrysostome. St Proclus a reçu de son maître une profonde compréhension de l'Écriture Sainte, et a appris à élucider ses pensées sous une forme polie.

         Après l'exil et la mort de Saint Jean Chrysostome, le saint Patriarche de Constantinople Sisinius (426-427) a consacré St Proclus comme Evêque de la ville de Cyzique, mais sous l'influence des hérétiques nestoriens, il a été expulsé par son troupeau là-bas.

        St Proclus est ensuite retourné dans la capitale et a prêché la Parole de Dieu dans les églises de Constantinople, le renforcement des auditeurs de la Foi orthodoxe et de dénoncer l'impiété des hérétiques. Une fois, il a prêché un sermon avant Nestorius dans lequel il a sans crainte défendu le titre "Theotokos", en parlant de la sainte Vierge. A la mort de l'Sisinius Patriarche, St Proclus a été choisi pour prendre sa place. Ayant ainsi été réalisés patriarche de Constantinople, il a guidé l'Eglise au cours de douze ans (434-447). Par les efforts de saint Proclus, les reliques de saint Jean Chrysostome ont été transférés de Comane à Constantinople à l'époque de l'empereur saint St Théodose II (408-450).

        Lorsque saint Proclus était patriarche, l'Empire a subi des tremblements de terre destructeurs, qui dure depuis plusieurs mois. À la Bithynie, dans l'Hellespont, et dans les villes ont été dévastées Phrygie, les rivières ont disparu de la surface de la terre, et de terribles inondations a eu lieu dans des endroits secs préalablement. Le peuple de Constantinople est sorti de la ville avec le patriarche et l'empereur à leur tête et ont offert des prières pour mettre fin à des calamités sans précédent.

         Au cours d'une cérémonie de prière, un garçon de la foule a été happé dans l'air par une force invisible, et monta à une hauteur telle qu'il n'était plus à être vu par des yeux humains. Puis, ensemble et sains et saufs, l'enfant a été abaissé au sol et il a rapporté qu'il a entendu et il vit les anges glorifiant le chant de Dieu: "Dieu Saint, Dieu Fort, Saint Immortel». Tous les gens ont commencé à chanter cette prière Trisagion, en y ajoutant le refrain, «Aie pitié de nous!" Ensuite, les tremblements de terre s'arrêta. L'Eglise orthodoxe chante encore cette prière au service divin à ce jour.

        Le troupeau de Constantinople estimait leur patriarche pour sa vie ascétique, pour sa préoccupation au sujet des opprimés, et pour sa prédication. De nombreuses œuvres de la sainte ont survécu jusqu'à nos jours. Les plus connus sont ses discours contre les Nestoriens, les deux étendues de la sainte à la louange de la Mère de Dieu, et de quatre voies sur la Nativité du Christ, énonçant l'enseignement orthodoxe sur l'Incarnation du Fils de Dieu. L'activité du saint patriarche dans l'établissement de décorum dans tous les affaires de l'Eglise lui a valu l'estime universelle. Entouré par l'amour et le respect, saint Proclus partit pour le Seigneur, après avoir purgé en tant que patriarche depuis vingt ans

Partager cet article
Repost0

commentaires