Pourquoi les dispositions de la loi imposent-elles “une fin sans délai du pass sanitaire” ?  

share on:

par Dominique Peretti.

La France n’est plus en situation épidémique.

Les dispositions prévues dans la loi à la demande du Conseil d’État imposent désormais à MM. Jean Castex, Gérald Darmanin, Olivier Véran, de mettre fin sans délai au pass sanitaire.

Explications :

Le 8 juin dernier a été adopté, « vu l’urgence », le décret précisant les modalités du pass sanitaire qui subordonne à la présentation de ce dernier l’accès des personnes à certains lieux et les déplacements vers la Corse.

Ce décret instaure les dispositions réglementaires prévues dans la « loi relative à la gestion de la sortie de crise sanitaire », loi au sujet de laquelle le Conseil d’État avait été saisi et avait ainsi défini son rôle :

Il convient de se remémorer les circonstances dans lesquelles le Conseil d’État a forgé son avis, adopté le 21 avril 2021 :

« Le taux d’incidence […] reste à un niveau élevé […] traduisant une circulation particulièrement active du virus (35 000 nouveaux cas par jour). […], le nombre de patients en hospitalisation est désormais supérieur à 31 000 ».

Le CE relève que — selon le Conseil scientifique, « la baisse pourrait se faire *sur un temps long* », que « le contexte sanitaire actuel et son évolution prévisible justifient dès lors le maintien des mesures de police sanitaires nécessaires […], pour une durée adéquate ».

C’est donc dans ces conditions que le Conseil d’État passe ensuite en revue les dispositions visant à subordonner le déplacement des personnes à des résultats de test, vaccination, ou rétablissement (pass sanitaire) tout en rappelant néanmoins que :

« l’ensemble des décisions prises par le premier ministre ou les représentants locaux de l’État dans ce cadre devront, sous le contrôle du juge, être strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu, et …

… qu’il devra y être est mis fin sans délai dès qu’elles ne seront plus nécessaires ».

Cette condition fut ainsi strictement retranscrite dans l’article 1, IV de la loi définitive :

Aujourd’hui, il y a lieu de constater que cette disposition doit s’appliquer.

C’est à la fois la lettre et l’esprit de ce texte.

En effet, alors que le taux d’incidence était supérieur à 400 au moment ou le Conseil d’État a pris sa décision, il est aujourd’hui inférieur à 40.

Chacun des départements de l’Hexagone est passé sous le seuil épidémique, et ce malgré la levée des restrictions.

Aucune tranche d’âge n’échappe à cette fulgurante embellie.

Le taux de positivité est tombé aujourd’hui à 1%, tellement faible que les tests, toujours aussi nombreux, toujours aussi coûteux, n’ont plus de sens.

Le Conseil d’État, lorsqu’il précisait qu’il devrait être « mis fin sans délai » à « l’ensemble des décisions prises […] dès qu’elles ne seront plus nécessaires », n’imaginait probablement pas que la situation puisse devenir plus positive que ce qu’elle est devenue aujourd’hui !

Comment considérer que les mesures imaginées mi-mai soient toujours à ce jour « *strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus* et appropriées aux circonstances de temps et de lieu » ?

Comment raisonnablement imaginer que les dispositions du pass sanitaire puissent comporter le moindre intérêt, avoir le moindre impact sur la situation ?

Aussi, il serait absolument inouï que MM. Jean Castex, Gérald Darmanin, Olivier Véran, osent soutenir que les conditions imposant de mettre en application l’article 1) IV ne sont pas réunies.

Ils devraient au contraire se réjouir d’être en mesure d’abroger ce décret devenu caduque !

Le cas échéant, un recours devant le Conseil d’État sera nécessaire. Il me semble que, s’agissant ici d’attaquer un décret signé par des ministres, le recours à un « avocat aux conseils » est obligatoire.

J’en appelle aux députés, aux sénateurs, aux associations pour agir.


source : https://threadreaderapp.com

Print Friendly, PDF & Email
24 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
evelynejanvier
Membre
22 juin 2021 7 h 39 min
En appeler à des députés , sénateurs … des élus … est qq peu naïf.
MJMRI
Membre
22 juin 2021 7 h 47 min
Répondre à  Janvier
Tout à fait d’accord avec vous … et c’est le moins que l’on puisse dire !!!
DEG
DEG
22 juin 2021 21 h 58 min
Répondre à  Janvier
Oui tout a fait:

Si vous avez un problème et que vous comptez sur la classe politique pour le résoudre à votre place, vous avez deux problèmes. On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés. »
 

MJMRI
Membre
22 juin 2021 7 h 48 min
A QUI PROFITE LE CRIME de nous maintenir éternellement sous pass dit sanitaire ???
nordin
nordin
22 juin 2021 8 h 13 min
Les criminels se fichent de la loi et se fiche des Français, ils sont payés pour faire un travail et ce travail consiste à faire peur aux français pour les leurs injectés le poison. D’après les chiffres officiels (une ruse) aujourd’hui la France n’est plus en situation épidémique. Mais attendez le mois de septembre ou octobre les chiffres toujours officiel comme par magie vont atteindre des sommets et ça sera toujours de notre faute pour soi-disant on n’a pas respecté les gestes barrières pour mieux nous baiser .
JosyFR
Membre
22 juin 2021 11 h 19 min
Répondre à  nordin
eh ! jusqu’à preuve du contraire le gros de leurs émoluments et leur fonction dépend du contribuable citoyen et il faudrait qu’ils s’en rendent compte : la sinécure n’est pas légère pout tout le monde et leur utilité ne saute pas aux yeux.
Grandloup74
Membre
22 juin 2021 8 h 23 min
Le gouvernement français est hors la loi, faut il plus de preuves ? Et que fait l’ajustice ? Elle est confinée au Palais ?
Grandloup74
Membre
22 juin 2021 8 h 48 min
Répondre à  Grandloup74
Non, elle est trop occupée à condamner les giffleurs de bon aloi !
Duc 1950
Duc 1950
22 juin 2021 10 h 50 min
Répondre à  Grandloup74
Non , ” l’injustice ” est aussi pourrie que le reste du pays ; voire plus !
Padre
Membre
22 juin 2021 9 h 26 min
La petite phrase du Conseil d’Etat “il y sera mis fin sans délai dès qu’elles ne seront plus nécessaires” concerne la mise en application d’un ensemble de décisions regroupées dans la “loi relative à la gestion de sortie de crise sanitaire”. Or le pass sanitaire n’est qu’un élément parmi l’ensemble des décisions.
Si le Conseil d’Etat est à nouveau saisi pour savoir si la fameuse petite phrase s’applique bien au pass sanitaire, il y a fort à parier qu’il répondra par la négative. Et qu’il s’en justifiera probablement par un quelconque raisonnement lui permettant de ranger ce pass sanitaire dans une catégorie particulière.
J’espère me tromper, bien évidemment. Mais on doit bien constater qu’il est devenu vain d’attendre quelque secours du côté des contre-pouvoirs institutionnels. Le pass sanitaire est véritablement la pierre angulaire de la nouvelle organisation collective dont la mise en place est en cours. Il est amené petit à petit, de manière d’abord indolore et peu dérangeante pour l’individu lambda. Il n’en restera certainement pas à ce bas niveau de contraintes. En tout cas, on voit mal comment il pourrait être neutralisé, à peine sorti au grand jour, d’autant que l’europe bruxelloise (ou plutôt allemande!) l’a déjà imposé à son niveau.
MJMRI
Membre
22 juin 2021 11 h 24 min
Répondre à  padre
Je partage totalement votre opinion !
Petit pas et petit pas … font plus que force ni que rage !!!
tournicoton
Membre
22 juin 2021 10 h 41 min
Apparemment le conseil d’état aurait tranché.
Et comme la cour des comptes ou le conseil constitutionnel, ou bien encore le défenseur des droits, celui ci est au dessus de tout partie politique et ne veille qu’à faire respecter et appliquer la constitution Française.

Ce qui me frappe depuis plusieurs années c’est le jeu médiatique sur la toute puissance de nos gouvernements.
Une belle intoxication de plus pour le profit d’un grand guignol!
Un peu en fait comme les partis politiques et leurs soi disant influences.
Lorsqu’on regarde les “activistes” engagés
(le nombre des adhérents de chaque partis
est disponibles sur le net: obligation légal!)
on est surpris de constater que l’ensemble
n’est même pas de l’ordre du million de membre.
Et on vient encore parler de seuil de représentativité!

Padre
Membre
22 juin 2021 11 h 31 min
Répondre à  Zébulon
Avez-vous la référence de l’arrêt par lequel le Conseil d’Etat aurait tranché?
314.360
314.360
22 juin 2021 10 h 55 min
Article 1er du Code Civil : “Les lois sont exécutoires dans tout le territoire français en vertu de la promulgation qui en est faite par le Roi”
La “promulgation” est l’acte juridique qui donne réalité à la loi.Or depuis 1848 aucune loi n’a été “promulguée” par qui de droit c’est à dire le Roi.Donc toutes les lois sont caduques depuis cette date là. Les français doivent saisir cette opportunité.
MJMRI
Membre
22 juin 2021 11 h 26 min
Répondre à  314.360
Excellente idée … à creuser avec des juristes !!!
I'm Mobil hysthme
I'm Mobil hysthme
22 juin 2021 11 h 44 min
Répondre à  Marie-José MONEGER
La France juge dangereux de creuser à l’endroit des mineurs ¡¡¡
Mag
Mag
22 juin 2021 16 h 31 min
Cet article pourrait être titré : «préparation de la 4ème vague »
trackback
[…] Pourquoi les dispositions de la loi imposent-elles « une fin sans délai du pass sanitaire » ? … […]
Volodos
Membre
22 juin 2021 17 h 42 min
Ceci est mon testament.

Si je meurs, surtout ne me vaccinez pas, ni moi ni mon chat.

Marseille, le 22 juin 2021.

luc
luc
22 juin 2021 17 h 53 min
intéressant! mais ne pas trop avoir confiance en les puissants
Dernière modification le 2 années il y a par luc
FrançoisW
FrançoisW
22 juin 2021 18 h 07 min
Depuis mon balcon en cette journée pluvieuse, je vois une file d’attente de 50m grouillante de veaux pour se faire dépister virus égrégore. Ca y va à tout berzingue avec un bel enthousiasme.
FrançoisW
FrançoisW
22 juin 2021 18 h 12 min
Répondre à  FrançoisW
du*
L’avis de clif high sur le devenir des vaccinés : https://www.bitchute.com/video/04yI8MuKjfVL/
En résumé, la tombe avant la fin de l’année pour les plus chanceux et la stérilité de masse ainsi qu’une ribambelle de souffrances (mais ils aiment souffrir n’est-ce pas ?) pour nos covidés moins bien lotis, spectacteurs de leur faillite (et de celle qu’ils infligent ce moment même à leurs gosses en allant les faire vacciner)
DEG
DEG
22 juin 2021 21 h 57 min
Fauci, OMS, Wuhan… la télévision australienne crève l’abcès.Dans une nouvelle vidéo, Sky News Australia fournit de nouvelles informations sur l’origine du virus, brisant les mensonges jusqu’alors proférés par les principaux acteurs concernés par cette question :

https://www.francesoir.fr/societe-sante/fauci-daszak-zhengli-la-television-australienne-creve-labces

charlesandrelegrand
Membre
22 juin 2021 22 h 56 min
Bref, on pourrait aller voter sans masque.