le Yoga et les sectes de l'Inde

Les sectes hindouistes se comptent par dizaines... Le Siddha Yoga est l'un des multiples yogas de l'Inde (il y a entre autres le

Sahaga Yoga, le Rama Yoga, le Hatha Yoga, le Bakti Yoga, le Karma Yoga, le Kundalini Yoga, le Jnânâ Yoga, le Laya Yoga

, etc.). Le Shidda Yoga est le Yoga des Parfaits, ceux qui auraient passé par une réalisation parfaite. Le mot «shidda» signifie «parfait», «libéré». Celui qui arrive à ce stade de perfection possèderait des «shiddis», c'est-à-dire un pouvoir supranormal (occulte) dans la pratique du yoga. Ainsi, cette forme de Yoga est particulièrement dangereuse car elle est censée procurer un pouvoir surnaturel aux adeptes, de même que le succès, spirituel en particulier. Le Shidda Yoga est, à la sauce occidentale, une secte. En effet, le gourou (maître) manipule les gens par des promesses surfaites (pouvoir) et le pouvoir de l'argent devient une réalité. Tous les gourous occidentalisés sont riches!
Ceci dit, les Yogas sont la porte d'entrée des sectes hindouistes. Le Yogi pratique un exercice plus ou moins supranormal qui consiste à emmagasiner du prânâ au moyen des prânâyamas (exercices respiratoires et postures yogiques). Cette énergie prânique se logerait dans les chackras (sortes de glandes hormonales) pour atteindre le Kundalini (le serpent lové). Celui-ci s'éveillerait, monterait le long de la colonne vertébrale et se logerait au cerveau. A partir de ce moment, le Yogi devient Gourou, car il fait une expérience ineffable qui va le conduire peu à peu vers le Brahman, c'est-à-dire l'Absolu. C'est ce type d'expérience que va proposer le gourou du Shidda Yoga... Bien entendu, les dons plus ou moins importants sont suggérés... L'aspect sectaire apparaît au fur et à mesure de l'évolution psycho-spirituelle de l'adepte.

Il y a d'autres sectes qui se rapprochent du Shidda Yoga: Le Shri Ram Chandra, le Sahaga Yoga Nirmala Devi, la Méditation Transcendantale, Bhagwan ou Osho, etc. Ces mouvements figurent pour la plupart dans le rapport 2468 de l'Assemblée Nationale.

En complément lire:
Réflexions sur le caractère religieux du yoga. Le yoga: une religion? Peut-on l'enseigner à l'école?