Sainte Thérèse Eustochium

Fondatrice de l'Institut des Filles du Sacré-Coeur (+ 1852)

Née à Bergame en Italie, dans la noble famille des Verzeri, elle essaya par trois fois d'entrer chez les bénédictines. Devant leur refus, elle se consacra à l'enseignement et fonda l'Institut des Filles du Sacré-Cœur tant pour l'éducation que pour les œuvres charitables. Elle rencontra bien des oppositions de la part de son évêque qui lui avait d'abord été favorable.
Thérèse-Eustochium Verzeri (1801-1852, béatifiée en 1946 et canonisée le 10 juin 2001)
"Sa joie était de se considérer sous la constante protection divine, en se sentant entre les mains du Père céleste, en qui elle apprit à avoir toujours confiance."
Homélie du pape Jean-Paul II - Biographie en italien
Un "exemple éloquent de sainteté pour notre époque est Teresa Eustochio Verzeri, femme à la forte personnalité, née à Bergame au début du XIXe siècle... formée à une piété ardente et profonde, après une recherche longue et tourmentée, donna naissance, avec le chanoine Giuseppe Benaglio, son directeur spirituel et figure prestigieuse du clergé de Bergame, à l'institut des "Filles du Sacré-Cœur de Jésus" pour l'éducation et l'assistance  des  filles pauvres. Après le transfert de son œuvre à Brescia, elle se prodigua dans une activité fiévreuse, qui l'amena à conclure son existence à l'âge de 51 ans seulement."
Jean-Paul II le 11 juin 2001 aux pèlerins venus pour la canonisation.
À Brescia en Lombardie, l'an 1852, sainte Thérèse-Eustochium (Ignazia Verzeri), vierge, fondatrice de l'Institut des Filles du Sacré-Cœur de Jésus.

Martyrologe romain

Dates de fête

3 mars, Fête locale

Prénoms

Thérèse
Données protégées - Reproduction interdite