Alors qu’en France le Sénat vient de rejeter la demande de création d’une commission d’enquête sur les abus sexuels au sein de l’Église catholique, outre-Atlantique le département de la justice a pris le contre-pied. Une enquête sur les abus sexuels commis par des prêtres catholiques de l’Etat de Pennsylvanie vient d’être ouverte.

Rapport accablant

Des faits glaçants ont été rendus publics le 14 août dernier, après deux ans d’enquête des services du procureur de Pennsylvanie. Dans un rapport de 884 pages, réalisé par un jury populaire, 300 hommes d’églises de l’État sont accusés d’avoir commis des sévices sur un millier d’enfants, sur une période de 70 ans. Ils auraient été couverts par l’Église catholique, et déplacés de paroisse en paroisse. Le dossier se fonde notamment sur des archives conservées par les diocèses et des confessions manuscrites, les cas d’abus ayant été secrètement documentés.

Assignation à comparaître

Ainsi, pour la première fois aux États-Unis, c’est la justice fédérale qui s’empare de ce dossier, disposant de moyens renforcés par rapport à une enquête d'État. Les diocèses de Pennsylvanie ont reçu des assignations à comparaître de la part de l'administration fédérale. « L'archidiocèse de Philadelphie coopérera avec le ministère de la Justice américain dans cette affaire » était-il écrit sur son site internet.

Les victimes espèrent que toute la lumière sera faite sur ces cas d’abus sexuels, même si la très grande majorité sont prescrits, mais surtout sur la dissimulation au sein de l’Église catholique. « On attendait ça depuis des années car les enquêtes au niveau des États ne font que gratter la surface » a souligné Mike McDonnell, une victime d’une paroisse en Pennsylvanie, à l’AFP.