LES PLUS LUS
Publicité

Simone Veil était l'une des personnalités préférées des Français

Disparue à l'âge de 89 ans, Simone Veil était l'une des personnalités préférées des Français, selon le classement Top 50 de l'Ifop pour le JDD.

Michaël Bloch , Mis à jour le
Simone Veil à la tribune de l'Assemblée nationale en juin 1974.
Simone Veil à la tribune de l'Assemblée nationale en juin 1974. © Sipa

C'était l'une des personnalités préférées des Français. Traditionnelle habituée de notre classement du Top 50 depuis sa création en février 1988, Simone Veil était rentrée pour la première fois sur le podium, en troisième position, en août 2015. Depuis, elle n'avait plus quitté les trois premières place de ce classement, se hissant même à la 2e place lors du dernier Top 50 en décembre dernier . Quatrième personnalité préférée chez les hommes, deuxième des femmes, première chez les seniors - elle était au-delà du top 10 chez les jeunes - ; deuxième chez les sympathisants de gauche, quatrième pour la droite... Simone Veil rassemblait presque tout le monde. 

Publicité

"Simone Veil incarne le consensus dans la société au-delà des clivages sociaux"

Lors de sa réception à l'Académie française en 2010, Jean D'Ormesson s'était interrogé sur sa renommée : "La clé de votre popularité, il faut peut-être la chercher, en fin de compte, dans votre capacité à emporter l'adhésion des Français. Cette adhésion ne repose pas sur je ne sais quel consensus médiocre et boiteux entre les innombrables opinions qui ne cessent de diviser notre vieux pays. Elle repose sur des principes que vous affirmez, envers et contre tous, sans jamais hausser le ton, et qui finissent par convaincre. Disons-le sans affectation : au cœur de la vie politique, vous offrez une image républicaine et morale", analysait-il.

La suite après cette publicité

Pour son fils Jean Veil, sa mère incarnait "une sorte de boussole (...) dans ce monde perturbé". "Elle incarne une certaine forme de courage, de rigueur morale, et dans ces moments difficiles que traverse le monde, cela ne m’étonne pas que les gens se tournent vers elle", notait-il en 2011 . Son éditeur Jean-Marc Roberts complétait : "Elle est au-dessus des partis… D’ailleurs, même si Giscard l’a nommée ministre, elle a beaucoup d’affection pour Chirac, qui comme elle le raconte dans ses Mémoires, lui envoyait des fleurs au moment du débat houleux sur l’IVG. Elle a soutenu Sarkozy, mais elle s’en est démarquée quand elle a jugé bon. Elle est intrépide. (...) C’est une icône. Elle m’impressionne beaucoup. D’ailleurs, en public, je vois bien qu’elle impressionne beaucoup les gens. Elle sait les mettre à l’aise en une seconde, comme elle sait ne pas le faire si elle n’en a pas envie… C’est une femme admirable".

La suite après cette publicité

Femme préférée des Français en 2010, devant Valérie Lemercier et Mimie Mathy

En 2010, à l'occasion de la journée des droits des femmes, le JDD et l'IFOP avaient interrogé les Français pour savoir quelle était leur femme préférée. Et c'était Simone Veil qui était arrivé nettement en tête. Avec une note de 14,5 sur 20, la mère de l'IVG devançait la comédienne Valérie Lemercier (14) et Mimie Mathy (13,4).

"Simone Veil incarne le consensus dans la société au-delà des clivages sociaux et des préférences partisanes (...) C’est en effet un parcours et un destin exceptionnels depuis le camp d’Auschwitz jusqu’à l‘Académie Française en passant par la Présidence du Parlement européen que l’opinion publique honore. Mais dans le contexte du la journée du 8 mars, les Français ont sans doute retenu la première loi sur l’IVG défendue en 1975 par Simone Veil, un droit aujourd’hui massivement perçu par les femmes françaises comme un acquis.", estimait alors Frédéric Dabi patron du département Opinion à l'Ifop "Il ne s’agit pas juste de popularité mais d’un témoignage de confiance qui me touche beaucoup", avait pour sa part sobrement commenté Simone Veil. 

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Simone Veil et son mari Antoine sont entrés au Panthéon dimanche.
Politique

Simone Veil craignait qu'on relativise la Shoah

L'historienne Annette Wieviorka déplore que l'histoire de la Shoah se retrouve banalisée "dans la litanie des massacres de masse qui ont de tout temps accompagné l'histoire".

Publicité