Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une

Pour que le caté­chisme soit ensei­gné, pour que la sainte messe soit célé­brée, pour que les malades soient récon­for­tés, pour que les nou­veaux foyers soient bénis de Dieu, pour que beau­coup reçoivent le saint bap­tême et deviennent ain­si enfants de Dieu, pour que les pauvres pécheurs obtiennent le par­don divin : sup­plions le Bon Dieu de nous envoyer beau­coup de saints prêtres. 

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Si tu dis que tu es saint par toi-​même, tu es un orgueilleux ; mais toi, fidèle dans le Christ et membre du Christ, si tu dis que tu n’es pas saint, tu es un ingrat. Reconnais donc, et que tu pos­sèdes, et que tu ne pos­sèdes rien de toi-​même, afin de n’être ni orgueilleux ni ingrat.
Saint Augustin
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Damas, l’an­ni­ver­saire du bien­heu­reux Jean Damascène prêtre, confes­seur et doc­teur de l’é­glise, illustre par sa science et sa sain­te­té. Par la parole et par ses écrits, il com­bat­tit vigou­reu­se­ment Léon l’Isaurien pour sou­te­nir le culte des saintes images. Sur l’ordre de cet empe­reur et, à la suite de calom­nies, le prince des Sarrasins lui fit cou­per la main droite, mais Jean s’é­tant recom­man­dé à la bien­heu­reuse Vierge Marie, dont il avait défen­du les images, recou­vra aus­si­tôt sa main saine et entière. Sa fête se célèbre le 6 des calendes d’Avril (27 mars).

A Rome, saint Jean, apôtre et évan­gé­liste, devant la Porte Latine. Par ordre de Domitien, il fut ame­né, char­gé de chaines, d’Ephèse à Rome, et, par juge­ment du Sénat, plon­gé, devant cette même porte, dans une chau­dière d’huile bouillante ; mais il en sor­tit plus sain et plus robuste qu’il n’y était entré.

A Cyrène, en Libye, saint Lucius évêque, dont saint Luc fait men­tion dans les Actes des Apôtres.

A Antioche, saint Evode. Comme l’é­crit le bien­heu­reux Ignace aux fidèles d’Antioche, Evode, ordon­né pre­mier évêque de cette ville par l’a­pôtre saint Pierre, y ter­mi­na sa vie par un glo­rieux martyre.

En Afrique, les saints mar­tyrs Héliodore et Vénuste, avec soixante quinze autres.

En Chypre, saint Théodote, évêque de Cyrénie. Après avoir beau­coup souf­fert sous l’empereur Licinius, il ren­dit son esprit à Dieu, la paix ayant enfin été ren­due à l’église.

A Carrhes, en Mésopotamie, saint Protogène, évêque et confesseur.

En Angleterre, saint Eadbert, évêque de Lindisfarne, célèbre par sa science et sa piété.

A Rome, sainte Benoîte vierge.

A Salerne, la trans­la­tion de saint Matthieu, apôtre et évan­gé­liste. Son saint corps trans­fé­ré autre­fois d’Ethiopie en diverses pro­vinces, fut enfin appor­té dans cette ville et dépo­sé avec de grands hon­neurs dans l’é­glise consa­crée sous son nom.

Sanctoral

Saint Jean devant la Porte Latine

Notre-​Seigneur avait pro­mis à Jacques et à Jean, fils de Zébédée, qu’ils boi­raient le calice de sa pas­sion afin de pou­voir par­ti­ci­per au triomphe de sa résur­rec­tion. La tra­di­tion veut que l’Apôtre Jean ait été ame­né à Rome sous l’empereur Domitien et que, plon­gé dans une chau­dière d’huile bouillante, il en soit mira­cu­leu­se­ment sor­ti sain et sauf. Un sanc­tuaire dédié à saint Jean fut éle­vé à Rome près de la Porte latine, à l’en­droit même auquel la tra­di­tion se réfère.

Lundi 6 mai 2024

de la Férie

4e classe