Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Emmanuel Macron nomme Joseph Zimet conseiller en communication de l’Elysée

Après des mois d’hésitations, le chef de l’Etat a finalement choisi l’historien Joseph Zimet pour succéder à Sylvain Fort.

Par  et

Publié le 20 août 2019 à 14h06, modifié le 20 août 2019 à 18h01

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Joseph Zimet.

Emmanuel Macron a arrêté son choix. C’est finalement Joseph Zimet qui s’occupera de la communication du chef de l’Etat en France. Selon les informations du Monde, l’ancien directeur de la mission du centenaire de la Grande Guerre devrait succéder dans les prochains jours à Sylvain Fort, l’ex-directeur de la communication de l’Elysée, parti le 25 janvier et qui n’avait pas été remplacé depuis. M. Zimet travaillera en concertation avec Nathalie Baudon, l’actuelle conseillère en communication internationale de M. Macron.

Agé de 46 ans, Joseph Zimet dirigeait depuis 2012 l’organisme chargé des commémorations de la guerre 14-18. Il avait été nommé par Nicolas Sarkozy mais François Hollande comme Emmanuel Macron l’avaient ensuite confirmé dans son rôle. L’historien de formation est notamment celui qui a organisé l’« itinérance mémorielle » du chef de l’Etat en novembre 2018, lors de laquelle M. Macron avait sillonné durant près d’une semaine l’est et le nord de la France pour rendre hommage aux poilus.

Pacifier les relations de l’Elysée avec les médias

Ancien militant socialiste, de tendance strauss-kahnienne, M. Zimet a travaillé à l’Agence française du développement (AFD) avant de rejoindre le gouvernement de Nicolas Sarkozy comme conseiller de Jean-Marie Bockel au ministère de la coopération, puis à celui des anciens combattants. Ce diplômé de Sciences Po Paris est également l’ex-mari de Rama Yade, qui fut secrétaire d’Etat chargée des droits de l’homme puis des sports dans le gouvernement de François Fillon, entre 2007 et 2010.

M. Zimet aura la lourde tâche d’incarner l’acte II du quinquennat d’Emmanuel Macron et notamment le changement de méthode voulu par le chef de l’Etat. « Sa nomination a un caractère éminemment macroniste, elle correspond à la volonté du président de s’entourer de personnes ayant eu des expériences diverses et qui peuvent apporter un regard neuf sur les sujets présidentiels », explique-t-on dans l’entourage du chef de l’Etat. Les deux hommes se sont croisés sur les bancs de Sciences Po mais ont réellement appris à se connaître lors de la préparation du centenaire de la guerre 14-18.

En nommant M. Zimet, l’hôte de l’Elysée entend également pacifier ses relations avec les médias, notoirement tendues depuis son élection. Mercredi 21 août, M. Macron rencontrera ainsi les journalistes de l’Association de la presse présidentielle, pour expliquer lui-même les enjeux du prochain G7, qui se tient du 24 au 26 août à Biarritz. Une marque d’attention inédite depuis son élection. « La crise des gilets jaunesa montré que notre politique n’était pas comprise par une partie des Français. Il nous faut davantage l’expliquer », confiait un ministre au début de l’été.

Il vous reste 30.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.