Trente ans après l'affaire du foulard, l'école face à de nouvelles contestations

Refus de certaines sorties, menus de cantine discutés : la laïcité en milieu scolaire est régulièrement remise en question. Dès le primaire.

S’abonner sans engagement

Des lycéennes devant leur établissement, à Creil.
Des lycéennes devant leur établissement, à Creil.

Temps de lecture : 3 min

Certificats médicaux pour allergie au chlore ou à la poussière afin d'excuser une sortie à la piscine ou la visite d'une cathédrale, demande de réduction sur la facture en période de jeûne… Trente ans après Creil, le port du foulard n'est plus un sujet à l'école. Certes, une minorité d'élèves tentent encore de contourner l'interdiction des signes religieux avec des bandeaux sur les cheveux ou des jupes jugées trop longues par certains chefs d'établissement, mais tous les acteurs qui veillent à faire respecter la laïcité en milieu scolaire s'accordent à dire que la question a été plutôt bien réglée par la loi de 2004. Le ministère de l'Education nationale, qui a mis en place, en 2018, une plateforme en ligne permettant au personnel de signaler, anonymement, des cas d'atteinte à la laïcit...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

SEBASTIEN LEBAN POUR « LE POINT »

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (61)

  • rondelette

    Scandaleux ! Ou va la France ? Un peu de sévérité envers ceux qui ne respectent pas le pays ! Quand j allait dans un pays musulman Je respectais le pays et la religion ! Tout cela est politique, il faut sévir, sans peur !

  • helpme

    Cantine de l'école ? C'est simple : un repas de base équilibré, fait de produits locaux, variés, offrant un certain choix très congru entre viande poisson et charcuterie, savoureux mais en petite quantité (inutile de dormir en cours) Chacun pourra choisir ce qui lui convient sans obligation d'imposer ses aversions, ou pourra choisir de s'abstenir

  • Colinosqui

    La France est une nation respectable, elle a ses us et coutumes que chacun doit respecter dans tous les domaines. Dans la mesure ou notre réglementation ne peut être respectée, il est aujourd'hui nécessaire de partir ailleurs pour juger si la soupe est meilleure vers d'autres horizons.