VAL D’ORONAYE Deux passeurs présumés interpellés au col de Larche

Après un contrôle dans la nuit du 18 au 19 octobre par les forces de l'ordre française. Les deux passeurs présumés ont été placés en garde à vue par les autorités italiennes.
É.C. - 22 oct. 2018 à 20:25 - Temps de lecture :
Capture d'écran Google Maps
Capture d'écran Google Maps

La police aux frontières de Montgenèvre, renforcée par sa direction zonale de Marseille (DZPAF), était au col de Larche, dans la nuit du 18 au 19 octobre pour mener un contrôle aléatoire à la frontière. Une opération coordonnée entre la France et l’Italie, placée sous l’autorité du procureur de la République de Digne-les-Bains.

Cette nuit-là, les fonctionnaires français ont procédé aux contrôles de 17 personnes et 11 véhicules. Ils ont surtout permis l’interpellation de deux passeurs présumés.

Un véhicule avec 13 ressortissants irakiens à bord

« Grâce à l’exploitation immédiate de renseignements obtenus et transmis en temps réel par les services français, les policiers italiens ont pu interpeller un ressortissant irakien, suspecté “d’ouvrir la route” à un second véhicule qui venait de rebrousser chemin », relate le procureur Stéphane Kellenberger. Les autorités ont intercepté le second véhicule dans la descente du col. Le conducteur irakien transportait 13 de ses compatriotes à bord.

« Les deux passeurs présumés ont été placés en garde à vue par la police italienne, pour aide à l’entrée ou au séjour irrégulier et mise en danger de la vie d’autrui », précise le procureur de la République qui se félicite de ce « bel exemple de coopération transfrontalière franco-italienne. »

Les deux hommes devraient être poursuivis par la justice italienne.