Accueil

Les Restos du Cœur encore cambriolés à Vitry-le-François

Pour la seconde fois cette année, l’antenne locale a été visitée par effraction.

Temps de lecture: 2 min

Ç a commence à bien faire », s’exclame Maddy Reynaud. La présidente de l’antenne locale des Restos du Cœur ne sait plus vers qui se tourner pour que cela cesse. Après un premier cambriolage il y a un mois, un second a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi dernier. Mais l’antenne n’étant ouverte que tous les quinze jours, c’est bien plus tard que les faits ont été découverts. « Nous avons eu ensuite des témoignages de gens qui ont vu de la lumière ce soir-là et qui étaient étonnés que nous soyons ouverts à deux heures du matin, explique-t-elle, mais ce n’était pas nous. » De fait, lors du premier cambriolage -dont le montant du butin s’élevait à 40 euros- les malfaiteurs étaient passés par une des baies vitrées coulissantes donnant sur la rue. Pour ce second larcin, ils ont opéré de la même manière mais en passant par une des baies vitrées donnant sur la rue Nouvelle.

“Ils vont revenir, c’est sûr, mais je ne sais pas quoi faire”

Ils ont ensuite fracturé la porte de la réserve où sont stockées les denrées alimentaires destinées aux plus démunis, mais aussi la porte du bureau de la responsable qu’ils ont mis à sac avant de trouver 100 euros en espèces. Mieux, les cambrioleurs ont cette fois pris le temps de saucissonner gaiement en tapant dans le garde-manger. « C’est surtout ça qui est choquant car ces aliments sont réservés à ceux qui ont peu de choses et nous sommes bénévoles, poursuit Maddy Reynaud, nous n’avons pas les moyens de mettre des portes blindées et de sécuriser les fenêtres. »

Le local, fourni par la Ville, se trouve dans l’actuel Pôle gare et s’il est certes un peu vieillissant reste néanmoins un lieu pratique et accessible qui convient pour accueillir le public. Maddy Reynaud a beau avoir déposé plainte une deuxième fois, elle redoute l’avenir. « Ils vont revenir, c’est sûr, mais je ne sais pas quoi faire », conclut-elle.

Lire aussi