52:16
Les Symboles chrétiens. lasourcedelille.blogspot.fr Pourquoi plonge-t-on les enfants dans l'eau pour les baptiser ? Pourquoi fait-on un grand feu à Pâques ? Pourquoi un homme et une femme échangent-…Plus
Les Symboles chrétiens.
lasourcedelille.blogspot.fr
Pourquoi plonge-t-on les enfants dans l'eau pour les baptiser ? Pourquoi fait-on un grand feu à Pâques ? Pourquoi un homme et une femme échangent-ils des anneaux (alliances) lorsqu'ils se marient ? Pourquoi le prêtre se lave-t-il les mains avant la consécration. Concernant les symboles, les questions sont nombreuses. À l'occasion du partenariat avec la revue Arts sacrés, la Foi prise au mot propose de réfléchir à cette question du symbole pour mieux cerner cette réalité : qu'est-ce qu'un symbole ? Pourquoi fait-on usage de symbole ? Quelle place les symboles ont-ils dans le christianisme ? Deux invités viennent apporter leur pierre de touche à ce thème : Ferrante Ferranti, photographe professionnel, et le frère Philippe Markiewicz, rédacteur en chef de la revue " Arts Sacrés ".
Bereshit
Les sacrements ne sont pas des symboles mais des rites (beaucoup trop de confusion entre ces deux éléments). Et il ne faudrait pas prendre le symbole non plus pour une vulgaire représentation figurative sans aucune portée profonde (d'un autre côté faut pas attendre plus d'un photographe).
8mn 30: Même pas une allusion au "troisième oeil" qui est mis de plus au même niveau qu'un banal bindi à …Plus
Les sacrements ne sont pas des symboles mais des rites (beaucoup trop de confusion entre ces deux éléments). Et il ne faudrait pas prendre le symbole non plus pour une vulgaire représentation figurative sans aucune portée profonde (d'un autre côté faut pas attendre plus d'un photographe).

8mn 30: Même pas une allusion au "troisième oeil" qui est mis de plus au même niveau qu'un banal bindi à simple signification sociale.

12mn20: Définition moins mauvaise, dans la photo de droite il s'agit d'un pratiquant de Shugendo.

16mn: Si le symbole est bien universel, les rites eux, par contre, sont spécifiques à chaque tradition.

19mn 20: L'utilisation du symbolisme ne s'effectue pas en s'appuyant sur le sensible, ni avec la raison. Le symbole agit directement sur l'intellect, et relève donc du supra-rationnel.

21mn30: Il aurait été bien plus instructif d'évoquer au sujet des cathédrales sa fonction de "condensateur" des énergies telluriques.

28mn15: Le rapport de la lumière avec les fêtes solsticiales sont évidemment loin d'être
le fait du hasard. Et il faut mettre tout ceci en rapport avec les orientations des églises.

A partir de 32mn20...on évoque la nouvelle messe? ☕

35mn20: Très justes, le corps est beaucoup trop négligé. Pourtant...tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur (spiritus), de toute ton âme (anima), et de toute ta force (corpus).

40mn: Je répondrais que c'est une question de "réceptivité", faculté très atrophiée en Occident.

41mn 50: Bravo!

Pour ceux qui voudraient approfondir la symbolique chrétienne (d'un point de vue traditionnel), étudier l'incontournable Bestiaire du Christ de Louis-Charbonneau-Lassay.