05:14
Bischof Yves Boivineau einer der Nachfolger des heiligen Franz von Sale Bistum Annecy Veni, creator … Ciné Kunst Loisir diesem Relief aus Frankreich Klöster Un film sur St-François-de-Sales sème le …Mehr
Bischof Yves Boivineau einer der Nachfolger des heiligen Franz von Sale Bistum Annecy Veni, creator …

Ciné Kunst Loisir diesem Relief aus Frankreich Klöster

Un film sur St-François-de-Sales sème le trouble - Le Dauphiné

Veni, creator, Spiritus, Mentes tuorum visita,

Imple superna gratia
Quae tu creasti pectora.

Qui diceris Paraclitus, Altissimi donum Dei.

Fons vivus, ignis, caritas Et spiritalis unctio.

Tu septiformis munere, Digitus paternae dexterae.

Tu rite promissum Patris, Sermone ditans guttura.

Accende lumen sensibus Infunde amorem cordibus,

Infirma nostri corporis Virtute firmans perpeti.

Hostem repellas longius Pacemque dones protinius;

Ductore sic te praevio Vitemus omne noxium.

Per te sciamus da Patrem, Noscamus atque Filium;

Teque utriusque Spiritum Credamus omni tempore.

Deo Patri sit gloria, Et Filio, qui a mortuis

Surrexit, ac Paraclito In saeculorum saecula.

Amen.


www.cine-art-loisir.com D V D

Bischof Yves Boivineau einer der Nachfolger des heiligen Franz von Sale Bistum Annecy

Mit dreißig, 29. August 1597 wurde Franz von Sales ernannt Koadjutorbischof von Claude de Granier. Nach dem Tod des Prälaten, erhielt er die päpstliche Investitur. Am 8. Dezember 1602 wurde er Bischof geweiht und Prinz von Genf in der Pfarrkirche von Thorens.

Vorschau von D V D

die offizielle Film der 4. Jahrhundertfeier der Heimsuchung der Heiligen Maria

Bischof Yves Boivineau Bistum Annecy

Visitation Tarascon Schwester Marie - Jean
Auf den Spuren des heiligen Franz von Sales und St. Jeanne de Chantal

Ciné Kunst Loisir feiert 400 Jahre von der Heimsuchung der Heiligen Maria 1610 / 2010
Texte und Interviews Gabriel Perez Film Jean Claude Guerguy

Verstärkte Visitation Moulins
www.cine-art-loisir.com
N’en déplaise à certains monastères de la Visitation Ste Marie qui auraient souhaité que l’on filme que des jeunes moniales, la réalité est cependant tout autre. En effet, dans la plupart des ordres monastiques la population demeure vieillissante, on assiste même à des regroupements de communautés monastiques au sein d’un même Ordre. Certains monastères de la Visitation nous ont reproché …Mehr
N’en déplaise à certains monastères de la Visitation Ste Marie qui auraient souhaité que l’on filme que des jeunes moniales, la réalité est cependant tout autre. En effet, dans la plupart des ordres monastiques la population demeure vieillissante, on assiste même à des regroupements de communautés monastiques au sein d’un même Ordre. Certains monastères de la Visitation nous ont reproché d’avoir réalisé un film sur nous citons : « des moniales relativement âgées ce qui a eu pour conséquence de donner une mauvaise image de cet Ordre . » A cette critique très mal venue, nous répondons tout simplement que notre association cinématographique n’a pas pour vocation de faire dans ce que nous appelons aujourd’hui le JEUNISME . Ces débordements de langage nous semblent très critiquables et ridicules. Bien évidemment il faut que ces monastères de la Visitation Ste Marie reviennent dans la réalité du moment. Une jeune sœur nous a confié un jour : nous citons « les sœurs âgées ont beaucoup de mérite, elles sont là, elles ont tenu, elles sont restées. » et nous en tirons aujourd’hui tous les enseignements …. Notre association se positionne comme un trait d’union entre cette merveilleuse vie communautaire (quelque soit l’âge des moniales) et la vie à l’extérieur des clôtures. Heureusement que le public ne s’attarde pas sur l’âge des moniales dans les monastères. En effet, pour la très grande majorité des spectateurs le film apporte des réponses aux nombreuses questions sur la vie monastique contemplative. Par ailleurs, le commentaire de ce long métrage tente d’éclairer le public sur l’histoire des Saints fondateurs, Jeanne et François. Pour en savoir plus :
Voir les très nombreux encouragements sur le livre d’or de notre site.

Date:
24 Sep 2010 12:02:40

EVEQUE

À:
infos@cine-art-loisir.com

Objet:
a l'attention de Mr Jean-Claude GUERGUY

Monsieur,
Quelle n’est pas ma surprise de découvrir les propos que vous tenez sur votre site Internet, concernant les monastères de la Visitation, dont évidemment celui d’Annecy, « la Sainte Source ». Je sais la polémique qui est désormais engagée, et dont nos journaux vont se faire écho.

Assumez vous-même la responsabilité de vos propos. Mais vous pensez bien qu’en tant que responsable premier du Monastère de la Visitation d’Annecy, je ne peux en aucun cas souscrire à vos affirmations. Tout ceci n’a rien à voir avec l’esprit salésien.

Il m’est évidemment impossible d’accorder quelque soutien que ce soit à une telle entreprise ! ... tout à fait en contradiction avec ce que nous avons vécu tout au long de cette année du 400ème anniversaire de la fondation de l’Ordre de la Visitation.
Respectueusement,

+ Yves BOIVINEAU
Evêque d’Annecy

Lettre adressée par mail au réalisateur du film
Mr Jean claude Guerguy
A suivre...

Il était une fois; "Hélas une histoire d'âge

Le film que nous avons réalisé à l’occasion du quatrième centenaire de la fondation de l’ordre de la Visitation Ste Marie a trébuché dès le départ sur le manque d’intérêt et le dédain de Mr Leroux lors de notre rencontre sur un des lieux de tournage de ce documentaire. Ce Monsieur était accompagné d’une dame et d’un caniche Ce jour là, le président de notre association « Ciné Art Loisir » avait pourtant beaucoup dialogué avec ce « couple » à la Sainte source. Mr Leroux n’avait pas d’insigne religieux distinctif, pour nous permettre de le reconnaître en temps qu’homme d’Eglise.

Lorsque nous avons présenté ce film lors d’une projection privée au monastère de la Visitation de Voiron dans le département de l’Isère, manifestement nous avons eu l’impression de tomber dans un piège, car à notre insu les sœurs Visitandines avaient invité ce Monsieur.

Lors de cette projection, Monsieur Leroux était assis à nos côtés, et nous nous sommes aperçus qu’il était pris de somnolence pendant les vingt premières minutes de la projection. Digestion oblige sur le coup de 14 h. Heureusement pour lui, il n’assistait pas à la projection du film « Le Grand Silence » trois heures

Après cette projection Mr Leroux nous a quittés sans le moindre commentaire, nous en sommes restés pantois, voire déconcertés.

A notre avis la polémique s’est installée (nous le regrettons bien tristement) lorsque la Mère Supérieure de ce monastère nous a déclaré que ce film donnait une très mauvaise image de l’ordre de la Visitation, car selon elle, et quelques autres sœurs, nous avions réalisé un document sur des sœurs âgées, ce qui nous a paru malsain et fort regrettable de la part d’une Supérieure en charge. Bien évidemment, nous avons filmé la réalité du moment, notamment chez les Visitandines du monastère de Moulins. Pour un bon équilibre de ce long-métrage, nous avons interviewé une sœur novice de trente ans et d’autres sœurs, sans qu’il soit besoin de faire un tri sélectif à Voiron et à Moulins. Nous n’avons pas vocation à faire du « jeunisme »

Une sœur de Voiron (après avoir vu le film), nous a fait parvenir plusieurs lettres dans lesquelles elle nous demandait de modifier sensiblement notre reportage dans sa durée et son contenu. Cette même personne aurait souhaité que l’on supprime totalement le titre du film « quatrième centenaire de la Visitation Ste Marie », ce qui nous a paru tout à fait scandaleux. Il va s’en dire que nous n’avons jamais diffusé ces courriers pour éviter une polémique pernicieuse.

Suite au reportage impartial du Dauphiné Libéré du 26 septembre 2010.
Réalisé par Madame Colette Lanier.

En réponse aux propos de Monsieur Leroux :

Les sœurs de la Visitation d’Annecy ne se seraient pas reconnues dans notre film. Cela nous porte à croire qu’elles ont bien vu le DVD, lors d’une ou plusieurs récréations. Or, notre long-métrage a bien été tourné dans un monastère de la Visitation Ste Marie sur la même planète.

Par ailleurs, en 1996 lors de notre premier reportage sur la Visitation de Tarascon, nous avions rencontré les parents de Sœurs Marie de la Trinité aujourd’hui Supérieure de la VSM d’Annecy .Cette personne aurait confié à Mr Leroux qu’elle avait eu une expérience malheureuse avec les réalisateurs .A cette époque elle n’avait pas participé au film. Il y avait cinq interviews de ses compagnes Visitandines. Nous nous interrogeons aujourd’hui sur le bien fondé de cette affirmation. D’ou vient son traumatisme ?

En outre, Monsieur Leroux, dit très certainement à qui veut l’entendre, que notre film ne donne pas envie à de jeunes femmes d’entrer dans la vie religieuse. Vous l’aurez bien compris notre association n’a pas pour objectif de susciter des vocations. Nous ne sommes pas là pour déterminer si oui ou non une personne est susceptible d’entrer dans un monastère. A ce sujet, voir les réponses des moniales dans notre film, a propos des vocations. Les mots employés par Mr Leroux (film suranné, trop long et ennuyeux) sont particulièrement blessants pour nous et pour l’Eglise. En tant que religieux, Mr Leroux nous semble quelque peu sectaire dans l’institution catholique et très éloigné de l’esprit salésien. Que représente deux heures de notre vie terrestre pour parler de St François de Sales, Ste Jeanne de Chantal et des Visitandines d’aujourd’hui. La durée du film est bien sûr un choix délibéré de notre association. Manifestement, notre film dérange les institutions catholiques locales.

Quant à Mgr Boivineau, que nous avons interviewé a l’Evêché d’Annecy en 2009 dans le cadre de notre initiative privée (voir ses cinq interventions dans le film) il nous paraissait fort logique que notre document soit normalement annoncé lors de notre projection sur Annecy. Encore une fois nous soulignerons le mépris acharné du diocèse d’Annecy à l’occasion de la sortie de ce film, décidément bien mal venu, voire rejeté en bloc par ledit diocèse.

En aparté :

Nous réalisons depuis maintenant 27 ans des films documentaires reportages sur la vie monastique contemplative des différents Ordres religieux en France. Nous avons réalisé un document correct, et très respectueux sur l’Ordre de la Visitation Ste Marie, avec des témoignages émouvants et spontanés. Nous en voulons comme preuve, les très nombreux encouragements des internautes et du public, lors de nos projections.

Pour le Conseil d’administration
Mr Georges Gabriel PEREZ

Le réalisateur
Mr Jean Claude GUERGUY
www.cine-art-loisir.com ✍️
Ein weiterer Kommentar von www.cine-art-loisir.com
www.cine-art-loisir.com
Franz von Sales (1567-1622), in der Nähe von Chateau de Sales-Thorens Glières geboren in (Stadt des Herzogtums von Savoyen und jetzt gemeinsam in der Abteilung für Haute-Savoie) ist ein Heiliger und Doktor der katholischen Kirche.
In eine aristokratische Familie geboren, wählte er den Weg des Glaubens. Widmete sein Leben Gott, gab er seine Adelstitel. Er wurde zu einem der angesehensten Theologen …
Mehr
Franz von Sales (1567-1622), in der Nähe von Chateau de Sales-Thorens Glières geboren in (Stadt des Herzogtums von Savoyen und jetzt gemeinsam in der Abteilung für Haute-Savoie) ist ein Heiliger und Doktor der katholischen Kirche.

In eine aristokratische Familie geboren, wählte er den Weg des Glaubens. Widmete sein Leben Gott, gab er seine Adelstitel. Er wurde zu einem der angesehensten Theologen im Christentum. Dieser große Prediger kam das Amt des Bischofs von Genf
Mit dreißig, 29. August 1597 wurde Franz von Sales ernannt Koadjutorbischof von Claude de Granier. Nach dem Tod des Prälaten, erhielt er päpstlichen linvestiture. Am 8. Dezember 1602 wurde er Bischof geweiht und Prinz von Genf Pfarrkirche Thorens
und gründete er den Orden der Heimsuchung. Er übte einen starken Einfluss innerhalb der römisch-katholischen Kirche, sondern auch gegen die Mächtigen dieser Zeit waren unter anderem, ihre Könige, Herzöge, Karl Emanuel I. und Victor Amadeus I von Savoyen und Könige Henry IV und Louis XIII von Frankreich.
Männlich schriftlich, hinterließ er eine große Menge Bücher, zeugt von seiner Vision des Lebens. Er wird von der katholischen Kirche als der Patron der Journalisten und Schriftsteller zu betrachten, und dass durch die frühzeitige Nutzung der Fortschritte bei der Einführung des Buchdrucks. Die gedruckten Publikationen sind unter den ersten katholischen Zeitung in der Welt
Der erste Entwurf des Ordens der Heimsuchung sich um das Jahr 1608-1610. Franz von Sales immer eine Korrespondenz mit Jeanne de Chantal, oder es war eine Witwe, wollte aber, Nonne zu werden. Franz von Sales nicht erstellen Sie einen neuen Orden vor Jeanne de Chantal hatte seine Kinder erzogen. Er wartete auf den richtigen Moment, aber der Schriftverkehr und die Schriften der beiden Gründer zeigen, dass das Projekt bereits vorhanden war. Während dieser Zeit war Jeanne de Chantal in Burgund, und korrespondierte mit Francis de Sales per E-Mail.

Auf den Spuren des heiligen Franz von Sales und St. Jeanne de Chantal
Ciné Kunst Loisir feiert 400 Jahre von der Heimsuchung der Jungfrau Maria

Bischof Yves Boivineau einer der Nachfolger des heiligen Franz von Sale Bistum Annecy

Voll Gabriel Perez Film Jean Claude Guerguy

mehr
www.cine-art-loisir.com ✍️