12:48
Pape François : Examen de conscience de carême. lasourcedelille.blogspot.fr Le carême est un temps pour « sortir de l’accoutumance paresseuse au mal » car « l’accoutumance à des comportements non …Plus
Pape François : Examen de conscience de carême.

lasourcedelille.blogspot.fr

Le carême est un temps pour « sortir de l’accoutumance paresseuse au mal » car « l’accoutumance à des comportements non chrétiens par facilité anesthésie le cœur », met en garde le pape François, qui invite à « ne pas s’habituer aux situations de dégradation et de misère » que l’on croise au quotidien.

Durant la catéchèse de ce mercredi 5 mars 2014, Mercredi des Cendres, place Saint-Pierre, le pape a médité sur le sens du carême, invitant à un sursaut pour ne pas s’habituer « à la violence, à voir des frères et sœurs dormir dans la rue, aux réfugiés en quête de liberté et de dignité, à vivre dans une société qui prétend se passer de Dieu… »

« Le carême nous rejoint comme un temps providentiel pour changer de route, pour récupérer notre capacité à réagir face à la réalité du mal », a-t-il ajouté, en donnant les « éléments essentiels » pour vivre ce temps : « Action de grâce envers Dieu pour le mystère de son amour crucifié ; foi authentique, conversion et ouverture du cœur à nos frères ».

Quant à la responsabilité pour la transmission de la foi, le pape propose un examen de conscience: vos enfants, vos petits enfants savent-ils faire le signe de la croix? Connaissent-ils le Notre Père et le Je vous salue Marie?