Psaume 62

Incendie de la cathédrale de Nantes (Vidéo)

Citation : « Ceux qui ici déplorent les effets de cet anarchisme gauchiste athée anticlérical espagnol sont souvent les mêmes qui, formatés à un humanisme crétin, sont à condamner un franquisme dont ils ne connaissent que ce que l'école ripoublicaine et les médias mainstream veulent en dire. »

Réponse : Pour ma part, j’espère que j'aurais soutenu le camp franquiste non pas aveuglément et incond…More
Citation : « Ceux qui ici déplorent les effets de cet anarchisme gauchiste athée anticlérical espagnol sont souvent les mêmes qui, formatés à un humanisme crétin, sont à condamner un franquisme dont ils ne connaissent que ce que l'école ripoublicaine et les médias mainstream veulent en dire. »

Réponse : Pour ma part, j’espère que j'aurais soutenu le camp franquiste non pas aveuglément et inconditionnellement mais comme un choix catholique de raison et comme contraint, car dans le contexte historique le seul camp à pouvoir vaincre le camp révolutionnaire et anticatholique communiste se trouvait être du côté de Franco. Cela étant, les crimes abominables du camp communiste révolutionnaire durant la Guerre d’Espagne ne justifient et n’excusent nullement certains crimes eux aussi abominables du franquisme. Et ce n’est pas le très talentueux écrivain catholique Bernanos, peu suspect de gauchisme révolutionnaire !, qui pût dire le contraire ! Conclusion : Il est parfaitement possible et cohérent d'être à la fois profondément hostile au gauchisme révolutionnaire et critique vis-à-vis du franquisme.
Psaume 62

Un évêque américain refuse la communion à son père avec sa jeune fille (vidéo)

Quant à la communion via la main ( qui, pour plusieurs justes raisons, n’est pas recommandée du tout par la discipline sacramentelle du Magistère romain contemporain de l’Église, du moins hors temps d’épidémie et sous certaines conditions qui rendent la communion par la main plus hygiénique que la communion directement sur la langue ) elle fut cependant pratiquée ( avec dignité et grand respect )…More
Quant à la communion via la main ( qui, pour plusieurs justes raisons, n’est pas recommandée du tout par la discipline sacramentelle du Magistère romain contemporain de l’Église, du moins hors temps d’épidémie et sous certaines conditions qui rendent la communion par la main plus hygiénique que la communion directement sur la langue ) elle fut cependant pratiquée ( avec dignité et grand respect ) dans plusieurs régions au cours du Ier millénaire de l’Église, ainsi qu’en témoignent des écrits de Pères de l’Église. Lire les citations sur cette page (en anglais).
Psaume 62

Un évêque américain refuse la communion à son père avec sa jeune fille (vidéo)

Les catholiques orientaux ( qui sont autant catholiques que les catholiques latins ) se tiennent debout lorsqu'ils reçoivent la Sainte Communion (sur la langue) et ce depuis au moins le VIe siècle. Dans leur culture, la station debout est symbolique de la résurrection, de l’action de grâce, de l’attente eschatologique de la venue du Seigneur. Il semble d'ailleurs que durant les premiers siècles, …More
Les catholiques orientaux ( qui sont autant catholiques que les catholiques latins ) se tiennent debout lorsqu'ils reçoivent la Sainte Communion (sur la langue) et ce depuis au moins le VIe siècle. Dans leur culture, la station debout est symbolique de la résurrection, de l’action de grâce, de l’attente eschatologique de la venue du Seigneur. Il semble d'ailleurs que durant les premiers siècles, les chrétiens fussent généralement invités à rester debout le dimanche et pendant tout le temps pascal. Saint Justin (IIe siècle) conseillait d'être debout pendant la prière eucharistique. Saint Hilaire de Poitiers (IVe siècle) : « Celui qui prie debout court vers Dieu ». Le Ier Concile de Nicée (IVe siècle) interdisait de se mettre à genoux le dimanche (jour particulier de la résurrection du Seigneur).

Dans la tradition catholique latine, l’agenouillement certes a été nettement privilégié tandis que la tradition orientale a préféré la station debout ainsi que la prosternation. D’autres, pouvant appartenir notamment à des cultures africaines, jugeront non sans raison au vu de nombreux passages de l’Ecriture Sainte ***, que les attitudes de prière de leurs frères chrétiens de l'hémisphère nord sont généralement trop statiques, trop « coincées ».

On voit ainsi la variété des cultures catholiques. Agenouillement, station debout, génuflexion, courbement, prosternation, position assise, mains levées : voilà autant de positions de prière possibles d'après l'Ecriture Sainte et la Tradition. L'important est bien entendu de prier non pour se faire valoir ou pour être dans la norme aux yeux des autres mais pour entrer en contact intime et authentique avec Dieu, dans l'intériorité d'un coeur bien disposé et plein de foi.

Un passage de l’Ecriture Sainte (Apocalypse) montre que la station debout aussi bien que la prosternation sont des attitudes justes face à Dieu. « Après cela, j’ai vu : et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main. Et ils s’écriaient d’une voix forte : « Le salut appartient à notre Dieu qui siège sur le Trône et à l’Agneau ! » Tous les anges se tenaient debout autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants ; se jetant devant le Trône, face contre terre, ils se prosternèrent devant Dieu. Et ils disaient : « Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! »

***
1 Timothée 2: 8 Je désire donc que partout les hommes prient, levant des mains saintes sans colère ni querelle;

Lamentations 2:19 . . . Versez votre cœur comme de l'eau devant la présence du Seigneur ! Levez vos mains vers lui !

Lamentations 3:41 Levons nos cœurs et nos mains vers Dieu dans le ciel.

Néhémie 8: 6 Et Esdras bénit l'Éternel, le grand Dieu; et tout le peuple répondit: «Amen, Amen», levant la main; et ils inclinèrent la tête et adorèrent l'Éternel la face contre terre.

Psaume 28: 2 Écoute la voix de ma supplication, tandis que je t'appelle au secours, tandis que je lève les mains vers ton sanctuaire le plus saint.

Psaume 63: 4 Je te bénirai donc tant que je vivrai; Je lèverai les mains et invoquerai ton nom.

Psaume 134: 2 Levez vos mains vers le lieu saint, et bénissez l'Éternel!

Psaume 141: 2 Que ma prière soit comptée comme de l'encens devant toi, et l'élévation de mes mains comme un sacrifice du soir!
Psaume 62

Incendie de la cathédrale de Nantes (Vidéo)

Et contrairement à ce que le brillant auteur dudit commentaire affirme, la piste accidentelle n’est pas impossible du tout à l’heure qu’il est. Lire : « Cathédrale de Nantes : de Flandrin à une armoire électrique » (source). Citation :

« L’emplacement de ce tableau, qui a été détruit sans qu’il ait aucune proximité avec l’orgue (il en est même très loin) pose la question de l’origine d’un …More
Et contrairement à ce que le brillant auteur dudit commentaire affirme, la piste accidentelle n’est pas impossible du tout à l’heure qu’il est. Lire : « Cathédrale de Nantes : de Flandrin à une armoire électrique » (source). Citation :

« L’emplacement de ce tableau, qui a été détruit sans qu’il ait aucune proximité avec l’orgue (il en est même très loin) pose la question de l’origine d’un incendie qui s’est déclaré dans trois endroits différents. On peut évidemment, penser à un acte criminel, même si aucune effraction n’est apparente. Mais ce n’est pas la seule hypothèse possible. Il pourrait aussi s’agir d’un problème électrique. Il est troublant en effet de constater que la toile de Flandrin était placée au-dessus d’une armoire électrique qui a complètement brûlé et que le feu ne s’est pas étendu ailleurs à cet endroit (ill. 5 et 6). Le grand orgue était électrifié depuis les années 1970 et le procureur de la République a parlé d’un autre orgue, de chœur, qui a lui aussi brûlé. Trois points électriques donc. Comment penser qu’un incendiaire se serait attaqué à l’armoire électrique ? Le plus probable - et cette hypothèse est très crédible, pour un de nos interlocuteurs pompier, spécialisé dans ce type d’incendie - est que l’armoire ait pris feu, et que cet incendie se soit propagé via le réseau électrique aux deux orgues. »
Psaume 62

Incendie de la cathédrale de Nantes (Vidéo)

Pour précision par rapport au sympathique commentaire plus bas, en écrivant « stop à la connerie criminelle et intolérante » je faisais allusion à l’hypothèse, la plus probable à cette heure-là, de la connerie haineuse, intolérante et incendiaire de groupes anti-catholiques (notamment, dans la région de Nantes, à des activistes anarchistes et gauchistes) et non à tel ou tel commentateur qui …More
Pour précision par rapport au sympathique commentaire plus bas, en écrivant « stop à la connerie criminelle et intolérante » je faisais allusion à l’hypothèse, la plus probable à cette heure-là, de la connerie haineuse, intolérante et incendiaire de groupes anti-catholiques (notamment, dans la région de Nantes, à des activistes anarchistes et gauchistes) et non à tel ou tel commentateur qui aurait opté imprudemment pour une piste (ex : des musulmans) à l’exclusion d’autres.
Psaume 62

Incendie de la cathédrale de Nantes (Vidéo)

Peut-être me suis-je trop rapidement prononcé car la piste accidentelle reste une possibilité à l'heure qu'il est. Cela dit, tous les édifices religieux d'une telle importance devraient être équipés d'un système d'alerte très sécurisé et performant.
Psaume 62

Incendie de la cathédrale de Nantes (Vidéo)

Stop à la connerie criminelle et intolérante ! 😡 Piste à mon avis la plus plausible à Nantes, ville que je connais bien : un ou plusieurs militants anarchistes et gauchistes. Il existe en effet des groupuscules d'extrême gauche régulièrement très actifs dans la région nantaise (qui devraient être dissous) et dont l'un des slogans abjects est "la seule église qui illumine est celle qui brûle". …More
Stop à la connerie criminelle et intolérante ! 😡 Piste à mon avis la plus plausible à Nantes, ville que je connais bien : un ou plusieurs militants anarchistes et gauchistes. Il existe en effet des groupuscules d'extrême gauche régulièrement très actifs dans la région nantaise (qui devraient être dissous) et dont l'un des slogans abjects est "la seule église qui illumine est celle qui brûle". Les pistes de jeunes désoeuvrés (satanistes ou non), de jeunes musulmans ou d'islamistes ne sont bien entendu pas à exclure non plus. Après ce temps d'unité dans l'action et la prière avec les pompiers au front, il est du devoir de l'Eglise de France et des catholiques français d'exprimer de plus en plus fort leur indignation aux pouvoirs publics face à ces actes inadmissibles qui se produisent de plus en plus souvent et qui certes peuvent contribuer à susciter un mouvement salutaire de réveil chez le peuple de France, le diable portant malgré lui pierre à l'édifice.
Psaume 62

Un évêque abolit les parrains lors des baptêmes et des confirmations

Le résultat d'un Occident consumériste et apostat et d'un certain clergé coupable d'avoir abandonné le soin des âmes, en particulier en matière de formation solide à la foi catholique.
Psaume 62

Messe Solennelle au Séminaire Saint-Pie X — Écône

La vacance du Siège est bien sûr possible mais non au sens où vous l'avez conceptualisé diversement dans vos sectes sédévacantistes. Pour ne prendre qu'un point de votre "réfutation", votre esprit de calomnie est manifeste et éhonté quand vous affirmez que le Magistère Vatican II et post-Vatican II de l'Eglise aurait renoncé à évangéliser les nations. Pas besoin d'aller plus loin pour discerner …More
La vacance du Siège est bien sûr possible mais non au sens où vous l'avez conceptualisé diversement dans vos sectes sédévacantistes. Pour ne prendre qu'un point de votre "réfutation", votre esprit de calomnie est manifeste et éhonté quand vous affirmez que le Magistère Vatican II et post-Vatican II de l'Eglise aurait renoncé à évangéliser les nations. Pas besoin d'aller plus loin pour discerner votre ... archi-mauvaise foi. Quoi que vous en dites, Archidiacre a réfuté solidement l'essentiel des objections et calomnies anti-Vatican II dans cette série de vidéos. Merci à lui pour ce méritoire travail.
Psaume 62

Viganò persiste : Des conspirateurs ont utilisé Vatican II pour démolir l'Église

Calomniateur et bouffon "Spina Christi 2",
Décidément, ton niveau d'intelligence et de bonne foi est en l'occurrence tellement pitoyable que je me dois une nouvelle fois de me résigner à mettre un terme à notre échange. Sache que tes accusations ont autant d'importance à mes yeux que les résultats 2020 du championnat de curling au Canada ! 😂 Pour te donner une idée...
Psaume 62

Viganò persiste : Des conspirateurs ont utilisé Vatican II pour démolir l'Église

S’agissant de ta non-réponse obstinée à ma question claire et simple, ne me prends pas pour le crétin dont tu me qualifies mais que tu es pourtant par certains de tes actes. Te connaissant, si tu n’avais pas été très gêné par elle, tu y aurais répondu depuis longtemps, toi qui contredis d’ailleurs ta propre exigence en cela que très souvent tu as placé tes contradicteurs devant le devoir de …More
S’agissant de ta non-réponse obstinée à ma question claire et simple, ne me prends pas pour le crétin dont tu me qualifies mais que tu es pourtant par certains de tes actes. Te connaissant, si tu n’avais pas été très gêné par elle, tu y aurais répondu depuis longtemps, toi qui contredis d’ailleurs ta propre exigence en cela que très souvent tu as placé tes contradicteurs devant le devoir de répondre illico par un OUI ou un NON à tes questions.
Psaume 62

Viganò persiste : Des conspirateurs ont utilisé Vatican II pour démolir l'Église

Tu avais osé (sans rire) me suggérer un jour de faire une retraite ignatienne pour revenir à la vraie Foi catholique (sic), alors que dans tes disputes idéologiques tu agis exactement à l’opposé de ce que saint Ignace de Loyola préconisait : « Il faut présupposer : 1) que tout bon chrétien doit être plus enclin à sauver la proposition du prochain qu’à la condamner ; et s’il ne peut la sauver, qu’…More
Tu avais osé (sans rire) me suggérer un jour de faire une retraite ignatienne pour revenir à la vraie Foi catholique (sic), alors que dans tes disputes idéologiques tu agis exactement à l’opposé de ce que saint Ignace de Loyola préconisait : « Il faut présupposer : 1) que tout bon chrétien doit être plus enclin à sauver la proposition du prochain qu’à la condamner ; et s’il ne peut la sauver, qu’il s’enquière de la manière dont il la comprend ; 2) et, s’il la comprend mal, qu’on le corrige avec amour ; 3) Si cela ne suffit pas, qu’on cherche tous les moyens appropriés pour que, la comprenant bien, il se sauve.» (St Ignace de Loyola, Exercices Spirituels, n°22, traduction du texte autographe par E. Gueydan s.j)

Sous l’empire de ta passion de calomnier, tu as encore interprété de travers, tu as tordu ma pensée en lui imposant et lui appliquant ta propre définition et compréhension de la notion de tolérance, en te référant à des citations sélectives d’un dictionnaire, cependant que, je le répète, la tolérance peut coïncider avec un type de vertus chrétiennes, surtout dans son sens originel. La tolérance dont je parle n’est évidemment pas excuse ou justification du mal ! Il s'ensuit que ta suite de raisonnements est fallacieuse et débile.

L’étymologie m’a toujours intéressé. J’y ai fait régulièrement allusion dans des commentaires, entre autres pour l’expression perfidis Judaeis.
Psaume 62

Viganò persiste : Des conspirateurs ont utilisé Vatican II pour démolir l'Église

Calomniateur et bouffon "Spina Christi 2",
D’abord, mes paroles que tu as citées ne sont en aucun cas un dogme, aussi bien objectivement au sens propre qu'à mes propres yeux au sens figuré. Je n’ai pas eu en effet ce disant l’intention de dogmatiser quoi que ce soit mais simplement de défendre honnêtement et fermement une opinion juste à mon sens, sans volonté de m’ériger au-dessus du Magistère …More
Calomniateur et bouffon "Spina Christi 2",
D’abord, mes paroles que tu as citées ne sont en aucun cas un dogme, aussi bien objectivement au sens propre qu'à mes propres yeux au sens figuré. Je n’ai pas eu en effet ce disant l’intention de dogmatiser quoi que ce soit mais simplement de défendre honnêtement et fermement une opinion juste à mon sens, sans volonté de m’ériger au-dessus du Magistère de l’Église et en étant tout à fait ouvert à la possibilité de la voir être corrigée par qui de droit au nom de l’Autorité de l’Église, et non par des inquisiteurs à la petite semaine.

Ton accusation « hérésiarque » démontre encore, s’il était besoin (mais il n’est plus besoin), que tu es un bouffon ou/et un calomniateur compulsif.

Tes raisonnements sont encore partiaux, illogiques et empreints d’hypocrisie.
Psaume 62

12 choses méconnues à savoir sur l'esclavage

Le politiquement correct actuel qui ridiculement et avec ingratitude voudrait faire de l’homme occidental (essentialisé à tort) le principal coupable des malheurs de l’histoire et du temps présent, ne fait entendre en effet qu’un seul son de cloche sur le crime de l’esclavage dans l'histoire et il occulte éhontément les autres responsabilités évidentes et trop souvent ignorées venant d’ailleurs. …More
Le politiquement correct actuel qui ridiculement et avec ingratitude voudrait faire de l’homme occidental (essentialisé à tort) le principal coupable des malheurs de l’histoire et du temps présent, ne fait entendre en effet qu’un seul son de cloche sur le crime de l’esclavage dans l'histoire et il occulte éhontément les autres responsabilités évidentes et trop souvent ignorées venant d’ailleurs. Certes la responsabilité morale dans ce crime de la part de ceux qui se disaient disciples du Christ mais qui maltraitaient et vendaient leurs frères humains, est d’évidence plus importante que celle de qui ignoraient l’Evangile et n’étaient pas chrétiens par le Baptême ***. Quant à la responsabilité de juifs (et non des juifs) dans ce crime, elle paraît être très surestimée dans cet article si on le confronte à d’autres sources mentionnées dans cet autre article.

***
Suivant l'esprit de ce passage du Catéchisme du saint concile de Trente en 1566 (1re partie, chapitre 5, § 3) : « Nous devons donc regarder comme coupables de cette horrible faute, ceux qui continuent à retomber dans leurs péchés. Puisque ce sont nos crimes qui ont fait subir à Notre-Seigneur Jésus-Christ le supplice de la Croix, à coup sûr, ceux qui se plongent dans les désordres et dans le mal (Hebr., 6, 6.) crucifient de nouveau dans leur cœur, autant qu’il est en eux, le Fils de Dieu par leurs péchés, et Le couvrent de confusion. Et il faut le reconnaître, notre crime à nous dans ce cas est plus grand que celui des Juifs. Car eux, au témoignage de l’Apôtre (Cor., 2, 8.), s’ils avaient connu le Roi de gloire, ils ne L’auraient jamais crucifié. Nous, au contraire, nous faisons profession de Le connaître. Et lorsque nous Le renions par nos actes, nous portons en quelque sorte sur Lui nos mains déicides. »
Psaume 62

Un enseignant catholique licencié pour avoir critique Black Lives Matter

Sanction manifestement disproportionnée et inhumaine.
Psaume 62

L'archevêque a perdu l'esprit : Il existe un "droit" de tuer directement des êtres humains innocents

Le pape François a rappelé la gravité de ce crime à la suite notamment du saint concile Vatican II et du magitère post-conciliaire des derniers Papes l'ayant précédé. Lire à ce sujet cet article.
Psaume 62

Viganò persiste : Des conspirateurs ont utilisé Vatican II pour démolir l'Église

Spina Christi 2,
Tu n’as toujours pas répondu à ma question très simple : selon toi, OUI ou NON est-ce que le saint roi Louis de France approuva individuellement le péché grave de prostitution (impliquant aussi pour soi et d'autres les péchés graves de luxure, de fornication et d’adultère) en se résignant à édicter une réglementation de tolérance sur la prostitution dans son royaume ? OUI …More
Spina Christi 2,
Tu n’as toujours pas répondu à ma question très simple : selon toi, OUI ou NON est-ce que le saint roi Louis de France approuva individuellement le péché grave de prostitution (impliquant aussi pour soi et d'autres les péchés graves de luxure, de fornication et d’adultère) en se résignant à édicter une réglementation de tolérance sur la prostitution dans son royaume ? OUI ou NON. C'est très simple
Psaume 62

Viganò persiste : Des conspirateurs ont utilisé Vatican II pour démolir l'Église

" Si vous ne faites pénitence, dit Jésus-Christ, vous périrez tous sans exception." (Cathéchisme Catholique Spirago 1950 p204.)

Commentaire : Que le calomniateur endurci, auto-aveuglé sur son péché matériellement mortel, ait des yeux et des oreilles pour lire et entendre !
Psaume 62

Viganò persiste : Des conspirateurs ont utilisé Vatican II pour démolir l'Église

Ces amuseurs publics (elle est bien bonne, entre autres, celle-là : « hérésiarque » ! 😂 ), et à nouveau dérisoires inquisiteurs à la petite semaine s’étant déjà illustrés par le passé, inspectant les faits par le petit bout de la lorgnette sous l’empire de la passion de calomnier, connaissent-ils au moins l’étymologie du verbe "tolérer" ? On dirait bien que non ! Ce terme vient du latin tolerare…More
Ces amuseurs publics (elle est bien bonne, entre autres, celle-là : « hérésiarque » ! 😂 ), et à nouveau dérisoires inquisiteurs à la petite semaine s’étant déjà illustrés par le passé, inspectant les faits par le petit bout de la lorgnette sous l’empire de la passion de calomnier, connaissent-ils au moins l’étymologie du verbe "tolérer" ? On dirait bien que non ! Ce terme vient du latin tolerare (= supporter), tolerantia (= endurance, patience). Ce n’est pas parce que la notion de tolérance rime souvent avec libéralisme et indifférentisme (depuis particulièrement l’époque des Lumières) qu’elle ne peut pas être usitée suivant une acception chrétienne et catholique ! N’en déplaise, Jésus a de facto enseigné par son exemple, notamment devant la femme adultère, à tolérer un mal, non pas bien sûr au sens qu’il faudrait cesser de le combattre individuellement et socialement, jusqu’à même finir par éprouver de la complaisance envers lui voire y adhérer, mais au sens de le supporter volontairement et de prendre sur soi, c’est-à-dire de se contraindre à transformer en soi, sous l’influence de la Grâce, la haine légitime que l’on peut éprouver vis-à-vis d’un mal en force d’amour, de patience et de clémence envers la personne fautive et pécheresse, lui ouvrant ainsi un chemin meilleur de repentir, d’espérance et de vie. Jésus sous cet angle, est le Tolérant et le Patient tout divin par excellence, qui prit sur lui le péché du monde et qui réussit par la vertu de son divin amour à le vaincre définitivement sur la Croix par Son sang, en même temps qu’il vainquit le père du péché, le diable. En exerçant cette sainte tolérance dans l’Esprit, Jésus s’est distancié et élevé par rapport à l’intolérance de la loi de Moïse vis-à-vis du péché, intolérance qui était radicale et parfaite sous un certain jour uniquement en ce qu’elle impliquait la haine du crime jusqu’à mettre à mort cruellement le fautif en sorte d’inspirer au peuple de Dieu l’horreur du mal. Certes, sur un plan divin, la perfection de l’intolérance et de la vengeance de Dieu vis-à-vis du péché s’est réalisée à la Croix. « Proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil » (Isaie 61.02) « Ce jour de vengeance, mon cœur y pensait : l’année des rédemptions était venue. » (Isaie 63.04). Jésus est la vengeance intolérante de Dieu prophétisée et réalisée. Au demeurant, les nations qui ont été influencées progressivement et plus ou moins directement par le christianisme et sa civilisation dans l’histoire ont connu une évolution de leurs législations pénales allant dans le sens d’une clémence de plus en plus affirmée vis-à-vis de certains crimes et de leurs auteurs.