Montfort AJPM
3400
Le Ciel ouvert par la pratique des Trois Ave Maria. XX- Images pieuses / www.montfortajpm.sitew.fr Illustration de la vidéo : "Notre-Dame de la Trinité ou des 3 Ave Maria : Résumé du cantique de …Plus
Le Ciel ouvert par la pratique des Trois Ave Maria.

XX- Images pieuses / www.montfortajpm.sitew.fr
Illustration de la vidéo : "Notre-Dame de la Trinité ou des 3 Ave Maria : Résumé du cantique de procession sur l'air original" (versions chantée et instrumentale)

LE CIEL OUVERT PAR LA PRATIQUE DES TROIS AVE MARIA

Un des plus grands moyens de salut, un des signes de prédestination les plus certains, est, sans contredit, la dévotion à la Très Sainte Vierge. Tous les saints docteurs sont unanimes à le dire avec saint Alphonse de Liguori : « Le dévot serviteur de Marie ne périra jamais. »
Le principal est de persévérer fidèlement jusqu’à la mort dans cette dévotion.
Est-il une pratique plus facile, plus à la portée de tous, que celle de réciter chaque jour trois Ave Maria, en l’honneur des privilèges conférés par l’adorable Trinité à la Vierge Immaculée : Puissance, Sagesse, Miséricorde ?
Cette salutaire pratique a été révélée et enseignée à sainte Mecthilde par la Reine du ciel elle-même comme un moyen d’obtenir sûrement la grâce de la persévérance finale ou de la bonne mort.
Un des plus zélés propagateurs des Trois Ave Maria est saint Léonard de Port-Maurice. Ce célèbre missionnaire faisait réciter les Trois Ave Maria, matin et soir, en l’honneur de Marie Immaculée, pour obtenir la grâce d’éviter tout péché mortel, et pendant le jour, et pendant la nuit. De plus, il promettait le salut, d’une manière certaine, à ceux qui y seraient constamment fidèles.
A la suite de ce grand saint franciscain, saint Alphonse de Liguori adopta cette pieuse pratique et lui donna l’appui de sa haute autorité. Il la conseillait beaucoup et l’imposait même comme pénitence à ceux qui n’en avaient pas l’habitude.
Le saint Docteur exhorte en particulier les parents et les confesseurs à veiller soigneusement à ce que les enfants soient fidèles à réciter, chaque jour, leurs Trois Je vous salue, Marie, le matin et le soir.
Ou plutôt, à l’exemple de saint Léonard, il les recommande instamment à tous, « aux dévots et aux pécheurs », aux hommes et aux femmes, aux jeunes gens et aux jeunes filles.
Les personnes consacrées à Dieu en retireront elles-mêmes de précieux fruits de salut.
Aussi, dans certains pays, cette pratique est-elle adoptée par la généralité des fidèles.
De nombreux exemples montrent combien cette dévotion est agréable à la divine Mère, et quelles grâces particulières elle attire, pendant la vie et à l’heure de la mort, à ceux qui ne l’omettent jamais un seul jour.

Par un bref du 8 février 1900, le Souverain Pontife Léon XIII a sanctionné cette pieuse coutume en accordant, à perpétuité, sur la demande d’un Frère Mineur Capucin, une indulgence de 200 jours, applicable aux âmes du Purgatoire, en faveur de tous ceux qui réciteraient les Trois Ave Maria, le matin et le soir, avec l’invocation recommandée par saint Alphonse : « Mater mea, libera me hodie a peccato mortali », ou en français : « O ma Mère, préservez-moi aujourd’hui du péché mortel. »
Comme cette invocation doit être récitée une fois, le matin et le soir, après les Trois Ave Maria - de préférence à la fin de la prière habituelle - on conseille de dire, le matin : « O ma Mère, préservez moi du péché mortel pendant ce jour », et, le soir, « pendant cette nuit », ce que permit Benoît XV dans son bref du 30 juillet 1921 : « sans que l’indulgence attachée à l’invocation n’en subisse aucune perte ».

Sa Sainteté Pie X a daigné accorder la Bénédiction Apostolique à tous ceux qui observeront cette pieuse pratique.

« Oh ! quelle sainte pratique de piété ! c’est un moyen très efficace d’assurer votre salut. »

(Saint Léonard de Port-Maurice)


(Le Ciel ouvert par les 3 Ave Maria)
Montfort AJPM
AVEC L'AVE MARIA
Avec l'Ave Maria
Tu te sauveras ;
Mais sans l'Ave Maria
Tu te damneras.
Le Triomphe de l'Ave (cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)Plus
AVEC L'AVE MARIA

Avec l'Ave Maria
Tu te sauveras ;
Mais sans l'Ave Maria
Tu te damneras.

Le Triomphe de l'Ave (cantique de St Louis-Marie Grignion de Montfort)
Tina 13
🙏
Montfort AJPM
CIEL OUVERT
Avec nos Trois Ave
Récités tous les jours,
Point ne sera fermé
Le divin Séjour.

Résumé d'albumsPlus
CIEL OUVERT

Avec nos Trois Ave
Récités tous les jours,
Point ne sera fermé
Le divin Séjour.


Résumé d'albums