Clicks567

Maximes et Avis spirituels du saint docteur mystique Jean de la Croix (1542-1591)

fr.sourire
13
Saint Jean de la Croix Carme, Docteur de l'Église Jean de la Croix (Juan de Yepes Álvarez) naquit en 1542 dans le petit village de Fontiveros, proche d'Avila, en Vieille Castille, de Gonzalo de …More
Saint Jean de la Croix
Carme, Docteur de l'Église

Jean de la Croix (Juan de Yepes Álvarez) naquit en 1542 dans le petit village de Fontiveros, proche d'Avila, en Vieille Castille, de Gonzalo de Yepes et Catalina Álvarez.

Jouant un jour au bord d'un étang, il glissa au fond de l'eau ; une grande et belle dame vint lui offrir la main pour le sauver : « Non, dit l'enfant, vous êtes trop belle, ma main salirait la vôtre. » Alors un vieillard se présenta, marchant aussi dans l'eau, tendit son bâton à l'enfant et le ramena sur le bord. Une autre fois il tomba dans un puits ; on croyait l'y retrouver mort ; il était assis paisiblement : « Une belle dame, dit-il, m'a reçu dans son manteau et m'a gardé. »

Ainsi Jean croissait sous le regard de Marie.

Un jour qu'il priait Notre-Seigneur de lui faire connaître sa vocation, une voix intérieure lui dit : « Tu entreras dans un ordre religieux, dont tu relèveras la ferveur primitive. »

Il avait vingt et un ans quand il entra au Carmel, et dépassa de beaucoup tous ses frères, tout en cachant ses œuvres extraordinaires. Il habitait un réduit obscur, mais dont la fenêtre donnait dans la chapelle, en face du Très Saint-Sacrement. Il portait autour du corps une chaîne de fer hérissée de pointes, et par-dessus cette chaîne un vêtement étroit et serré, composé de joncs enlacés par de gros nœuds. Ses disciplines étaient si cruelles, que le sang jaillissait en abondance.

Le sacerdoce ne fit que redoubler son désir de la perfection. Il songeait à s'ensevelir à la Chartreuse, quand sainte Thérèse, éclairée de Dieu sur son mérite, lui confia ses projets de réforme du Carmel et l'engagea à se faire son auxiliaire. Jean se retira dans une maison étroite, pauvre, et commença seul un nouveau genre de vie, conforme aux règles primitives de l'Ordre du Carmel. Peu de jours après, il avait deux compagnons : la réforme était fondée.

Ce ne fut pas sans tempêtes qu'elle se développa, car l'enfer sembla s'acharner contre elle, et tandis que le peuple vénérait Jean comme un saint, il eut à souffrir, de la part de ceux qui auraient dû le seconder, d'incroyables persécutions, les injures, les calomnies, jusqu'à la prison. Pour le consoler, Marie lui apparut et lui annonça sa délivrance prochaine ; en effet, quelques jours après, il se trouva, sans savoir comment, au milieu de la ville de Tolède. Dieu le récompensa de ses épreuves par des extases fréquentes ; Ste Thérèse l'appelait un homme tout divin. Il écrivit des ouvrages spirituels d'une élévation sublime. Une colombe le suivait partout, et une odeur suave s'exhalait de son corps.

Au moment de sa mort, la nuit entre le 13 et le 14 décembre 1591, à Úbeda, en Espagne, un globe de feu brillant comme un soleil entoura son corps.

Jean de la Croix a été béatifié en 1675 par le Pp Clément X (Emilio Altieri, 1670-1676) ; canonisé par le Pp Benoît XIII (Pietro Francesco Orsini, 1724-1730), le 27 décembre 1726 ; déclaré Docteur de l'Église par le Pp Pie XI (Ambrogio Damiano Achille Ratti, 1922-1939) le 24 août 1926.

source :www.levangileauquotidien.org
fr.sourire
"Dans les tribulations, recourez aussitôt à Dieu avec confiance, et vous trouverez près de lui force, lumière et enseignement."
(St Jean de la Croix)
perceval2507 likes this.
fr.sourire
"Par la vive espérance en Dieu, l’âme tient son coeur si élevé au-dessus du monde et si libre de tous ses pièges, que non seulement elle ne s’attache plus aux créatures, mais elle les perd même de vue." (St Jean de la Croix)
11 more comments from fr.sourire
fr.sourire
"L’âme, soutenue par l’espérance, embrasse avec joie le dénuement, et se dépouille sans réserve de toute parure, de tout vêtement propre au monde ; ne mettant plus son coeur et son attente, ni pour le présent, ni pour l’avenir, dans aucun des biens d’ici-bas ; et ne voulant avoir en cette vie que l’espoir seul de la vie éternelle." (St Jean de la Croix)
fr.sourire
"La vive espérance en Dieu remplit l’âme d’un tel courage et lui imprime un tel élan vers les biens éternels, que tout ce qui est dans le monde apparaît (comme il l’est en réalité) sec, flétri, mort, et de nulle valeur auprès de ce qu’elle espère posséder au ciel." (St Jean de la Croix)
fr.sourire
"La ferme espérance est toute-puissante pour toucher et vaincre le coeur de Dieu ; et pour atteindre à l’union d’amour, l’âme doit marcher en ne s’appuyant que sur l’espérance en Dieu seul, sans laquelle elle ne saurait rien obtenir." (St Jean de la Croix)
fr.sourire
"Toute la sagesse des saints consiste à savoir diriger fortement leur volonté vers Dieu, observant avec perfection sa sainte loi et ses divins conseils." (St Jean de la Croix)
fr.sourire
"L’âme qui désire des révélations, diminue d’autant la perfection qu’elle avait acquise en ne se guidant que par la foi; et elle ouvre ainsi la porte au démon, lui permettant de venir la tromper par d’autres révélations toutes semblables, qu’il sait déguiser à merveille et faire paraître également bonnes." (St Jean de la Croix)
fr.sourire
"L’âme qui veut avoir des révélations, pèche au moins véniellement; et ceux qui la poussent à ce désir ou qui y consentent, pèchent de même, bien que ce soit pour une bonne fin, parce qu’il n’y a en tout cela aucune nécessité: la raison naturelle et la doctrine de l’évangile suffisant pour nous diriger en toute chose." (St Jean de la Croix)
fr.sourire
"Il ne faut rien croire ni agréer par communication surnaturelle, que ce qui est d’accord avec la doctrine de Jésus-Christ et la parole de ses ministres." (St Jean de la Croix)
fr.sourire
"C’est une chose surprenante que ce qui se passe de nos jours. Quand une âme a pour moins de quatre deniers de considération des choses divines, et qu’elle entend en elle-même le son de quelque parole intérieure, durant une heure de recueillement, elle tient aussitôt cela pour quelque chose de sacré et de divin sans en douter le moins du monde: «Dieu, dit-elle, m’a dit: Dieu m’a «répondu». Or …More
"C’est une chose surprenante que ce qui se passe de nos jours. Quand une âme a pour moins de quatre deniers de considération des choses divines, et qu’elle entend en elle-même le son de quelque parole intérieure, durant une heure de recueillement, elle tient aussitôt cela pour quelque chose de sacré et de divin sans en douter le moins du monde: «Dieu, dit-elle, m’a dit: Dieu m’a «répondu». Or cela n’est pas vrai; et c’est elle-même qui se parle et qui se répond, par l’effet même de son désir." (St Jean de la Croix)
fr.sourire
"Quand une âme s’appuie sur sa propre science, ou sur ses goûts et ses sentiments, pour aller à Dieu, ne voyant pas que de pareils moyens sont sans valeur et sans proportion avec un tel but, elle s’égare facilement, ou s’arrête en chemin, faute de s’attacher aveuglement à la seule foi, qui est son vrai guide." (St Jean de la Croix)
fr.sourire
"L’âme qui s’attache fidèlement aux lumières et aux vérités de la foi, marche sûrement sans danger d’erreur. Car on peut tenir pour règle ordinaire qu’une âme ne s’égare qu’en suivant ses inclinations, ses goûts, ses raisonnements et ses idées propres, qui la font pécher presque toujours ou par excès ou par défaut, l’inclinant vers ce qui ne convient point au service de Dieu." (St Jean de la Croi…More
"L’âme qui s’attache fidèlement aux lumières et aux vérités de la foi, marche sûrement sans danger d’erreur. Car on peut tenir pour règle ordinaire qu’une âme ne s’égare qu’en suivant ses inclinations, ses goûts, ses raisonnements et ses idées propres, qui la font pécher presque toujours ou par excès ou par défaut, l’inclinant vers ce qui ne convient point au service de Dieu." (St Jean de la Croix)
fr.sourire
"Ne vous proposez jamais aucun homme pour modèle complet de tout ce que vous aurez à faire, quelque saint qu’il puisse être; car le démon ne manquerait pas de vous mettre alors sous les yeux ses imperfections. Mais imitez Jésus qui est souverainement parfait, souverainement saint; et vous ne serez jamais en danger d’errer." (St Jean de la Croix)
Kénose likes this.