le mage vainqueur
3231
Arrestation de trois Français au Maroc pour financement du terrorisme en Syrie et en Irak ( 11/02/19 ) Arrestation de trois Français au Maroc pour financement du terrorisme en Syrie et en Irak Le Maroc …Plus
Arrestation de trois Français au Maroc pour financement du terrorisme en Syrie et en Irak ( 11/02/19 )

Arrestation de trois Français au Maroc pour financement du terrorisme en Syrie et en Irak

Le Maroc a arrêté, lundi 11 février, à Salé, trois Français, dont un d’origine algérienne, pour des liens présumés avec Daech* en Syrie et en Irak et pour collecte de fonds.

Cette nouvelle opération confirme l’alerte lancée en janvier par l’Algérie quant à l’arrivée au Maghreb d’anciens combattants de ces pays.

Les forces de sécurité marocaines ont arrêté, lundi 11 février, à Salé, trois ressortissants français pour des liens présumés avec Daech* en Syrie et en Irak, selon un communiqué de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Les trois prévenus, dont un d'origine algérienne, «sont soupçonnés d'implication dans la collecte de fonds au profit de milieux extrémistes en vue de financer des opérations terroristes», a indiqué le communiqué de la DGSN.

Auparavant, la police marocaine a procédé à l'arrestation d'un Irakien, selon des sources sécuritaires citées par le site d'information Le 360. La personne arrêtée mercredi 6 février à Casablanca est également soupçonnée de collecter des fonds au profit de djihadistes activistes en Syrie et en Irak.
Début janvier, les autorités algériennes ont lancé des alertes mettant en garde contre l'arrivée au Maghreb d'anciens combattants en Syrie et en Irak.

«Il y a une volonté de déplacer vers l'Algérie des conflits de zones de guerre et de zones de crise», a déclaré mercredi 6 janvier Hassan Kacimi, directeur d'étude au ministère algérien de l'Intérieur en charge du dossier des migrations, dans un entretien accordé au site d'information Tout sur l'Algérie (TSA). Selon lui, des combattants de l'Armée syrienne libre (ASL) ont été arrêtés à la frontière sud de l'Algérie avec le Mali et le Niger alors qu'ils se fondaient au milieu de migrants venus de Syrie.

Pour M.Kacimi, il n'y a aucun doute quant à la motivation de l'arrivée dans les régions du Maghreb et du Sahel de ces combattants ayant participé à la guerre en Syrie. «Il y a des enjeux géostratégiques, un rééquilibrage de forces au niveau de certains espaces plus au moins sensibles et stratégiques où il y a beaucoup de minéraux pour lesquels il y a une concurrence féroce pour leur contrôle», a-t-il déclaré.
*Organisation terroriste interdite en Russie

fr.sputniknews.com/…/201902131040008…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Les autorités marocaines ont annoncé aujourd'hui l'arrestation à Salé, près de la capitale de Rabat, de trois Français, dont un d'origine algérienne, pour leur "implication présumée dans le financement du terrorisme".

» LIRE AUSSI - Un avocat de djihadistes mis en examen pour «financement du terrorisme»


Les arrestations ont été effectuées hier par la police judiciaire, a annoncé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué. Les investigations ont montré que les suspects ont "réussi à tisser des liens étroits avec des combattants actifs au sein" de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, selon ce texte. Ils sont aussi soupçonnés "d'implication dans la collecte de fonds au profit de milieux extrémistes en vue de financer des opérations terroristes".

Les investigations "se poursuivent pour l'arrestation de leurs complices et pour déterminer les connexions et ramifications éventuelles des personnes interpellées, tant au Maroc qu'à l'étranger", conclut le communiqué. Les autorités marocaines avaient annoncé, le 23 janvier, l'arrestation d'un ressortissant franco-algérien recherché par les autorités judiciaires françaises sur la base d'un mandat d'arrêt international pour "financement du terrorisme". La police n'a pas précisé s'il existait un lien entre les deux affaires.

LIRE AUSSI :
» Financement du terrorisme: La Banque Postale sanctionnée


www.lefigaro.fr/…/97001-20190212F…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Terrorisme : en fuite depuis trois ans, un Français arrêté au Maroc

31 janvier 2019 La rédaction

Un ressortissant français a été interpellé le 28 janvier dernier au Maroc. En fuite depuis 3 ans, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international et devait être incarcéré pour apologie du terrorisme rapporte le site Objectif Gard,

Les autorités marocaines ont procédé à l’interpellation un ressortissant français originaire de Nîmes, recherché depuis trois ans et faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Ce dernier avait pris la fuite alors que la Cour d’Appel de Nîmes avait décidé de son incarcération en 2015 pour « apologie directe et publique du terrorisme et participation à une association de malfaiteurs ».

En novembre 2015, le préfet du Gard avait demandé la perquisition administrative aux domiciles de personnes suspectées de « radicalisation », dont le mis en cause, un homme de 33 ans. Dans son appartement, 67 drapeaux qui feraient l’apologie du terrorisme aurait été retrouvés.

L’homme qui était dans le viseur des services de sécurité aurait essayé d’enrôler des jeunes près des moquées du Chemin bas d’Avignon, du mas de Mingue, de Pissevin et dans des lieux de rassemblement de fidèles.

Après l’enquête, il aurait été en relation avec des « futurs terroristes » et avec certaines personnes parties en Syrie. Il disposait de la carte d’identité d’un jeune originaire de la Seine-Saint-Denis, parti au combat.

Selon la même source, ce nîmois avait en sa possession une réplique de Kalachnikov et ne travaille pas depuis 8 ans. Il voyageait beaucoup malgré de faibles revenus tirés du RSA. Il aurait également visité une quarantaine de pays et dans son répertoire téléphonique, de nombreuses personnes en lien avec le terrorisme.

Mis en examen par un juge d’instruction en novembre 2015, le nîmois avait alors pris la fuite et restait introuvable. En son absence, il a été condamné le 14 décembre dernier à trois ans de prison ferme.

Interpellé par les autorités marocaines, il attend son transfert à Nîmes depuis le Maroc, puisque des accords internationaux existent entre les deux pays. On ignore cependant s’il se trouve au Maroc depuis cette date ou il était simplement de passage.

>> À lire aussi:

Le Maroc refuse de rapatrier un criminel Belgo-Marocain
28 janvier 2019 La rédaction
La Belgique n’est pas parvenue à expulser le criminel Mustapha Bali, car le Maroc, son pays d’origine, refuse de lui délivrer les documents nécessaires, rapporte Belga, ce lundi.

www.lepetitjournalmarocain.com/…/le-maroc-refuse…
gerard57
Di frranzais !
le mage vainqueur
Quand une racaille commet un délit à l'étranger , maintenant on dit : " Un Français " , comme le mec qui s'est suicidé à La Mecque l'année dernière !
Comme si Jean Paul Dupond allait se jeter sur la Kaaba , mdr !
ne nous laissez pas succomber
Emmanuel Macron vive "la France" il ne peut pas dire cela ,car pour être FRANÇAIS il faut êtres conscient du Baptême de Clovisse De Saint LUIS et Jeanne d'ARC enfin de la ROYAUTÉ DU CHRIST en son PAYS , il ne peut dire que vive la république cette misérable four tout politiques semeurs de Haines , vous en avez la preuves les Gilets Jaune n'es pas .tournez vous vers Dieu créateur de toutes choses …Plus
Emmanuel Macron vive "la France" il ne peut pas dire cela ,car pour être FRANÇAIS il faut êtres conscient du Baptême de Clovisse De Saint LUIS et Jeanne d'ARC enfin de la ROYAUTÉ DU CHRIST en son PAYS , il ne peut dire que vive la république cette misérable four tout politiques semeurs de Haines , vous en avez la preuves les Gilets Jaune n'es pas .tournez vous vers Dieu créateur de toutes choses et êtres sur cette terre .