Clicks301

L 'Algérie se prépare pour le "jeune" du ramadan

PIus de 70 000 tonnes de viandes bovine importées pour Ramadhan En tout, 138 certificats sanitaires ont été accordés par le ministère de l’Agriculture à des opérateurs nationaux privés …More
PIus de 70 000 tonnes de viandes bovine importées pour Ramadhan

En tout, 138 certificats sanitaires ont été accordés par le ministère de l’Agriculture à des opérateurs nationaux privés pour l’importation de pas moins de 71 000 tonnes de viandes bovines durant le mois de Ramadhan.
C’est ce qu’a indiqué, aujourd’hui, le directeur des services vétérinaires auprès du ministère de l’Agriculture, Kadour Hachemi Karim, sur la chaine de télévision «Ennahar». Des quantités qui, d’après lui, vont permettre de satisfaire la demande, et, de facto, maintenir les prix à leur niveau actuel.

Selon ce même responsable, le pays consomme mensuellement entre 40 000 et 50 000 tonnes de viandes bovines, alors que la production nationale varie entre 15 000 et 25 000. D’où le recours à l’importation de ce produit. Les viandes bovines ne sont pas touchées par les mesures d’interdiction d’importation instaurées depuis le début de l’année.
Les importateurs algériens se fournissent, en général, depuis le Brésil, l’Inde, la France mais surtout l’Espagne, indique Kadour Hachemi Karim, qui affirme, par ailleurs, que tous les contrôles nécessaire, y compris sur site à l’étranger, sont effectués par les services du département de l’Agriculture. Comme à la veille de chaque Ramadhan, les autorités redoublent d’efforts pour qu’il n’y ait aucune pénurie pour ce qui est des produits de large consommation et pour freiner la hausse des prix. Mais malgré toutes les promesses, les prix connaissent toujours une envolée, notamment au début de ce mois.
Elyas Nour

Source Algérie Focus www.algerie-focus.com/…/consommation-pi…

Ramadan, mois de la surconsommation et du ….gaspillage

Le paradoxe est saisissant ! Le mois de ramadan, mois d’abstinence et de transcendance est pourtant devenu le mois de la surconsommation et du ….gaspillage. Dans la quasi-totalité des pays musulmans, le mois de ramadan rime désormais avec hausse considérable des dépenses, consommation effrénée, gaspillage, festivités musicales nocturnes dites islamiques … Autant de maux en parfaite contradiction avec la philosophie islamique du ramadan et son sens profond. Devant un tel non-sens, il est grand temps de corriger l’erreur d’aiguillage qui a mené à ces dérives si loin de la véritable finalité du ramadan.
Le ramadan n’échappe plus au piège de la société de consommation, et devient une belle période d’opportunité commerciale.
Dans la conception néo- libérale de la société, toute occasion est bonne pour mieux vendre et inciter les individus à consommer davantage. Même le jeûne du mois de ramadan, acte de dévotion, de transcendance et de dépassement par rapport à nos instincts, est désormais pris au piège de la sacro-sainte doctrine néo libérale du tout marché. Il est devenu un rendez-vous majeur dans l’agenda des plans marketing des grandes enseignes commerciales, particulièrement de l’industrie alimentaire. Dans la plupart des pays musulmans, difficile durant cette période d’échapper au matraquage publicitaire de ces entreprises, affichant ostensiblement des produits alimentaires (plats cuisinés, bouillons, laits…) avec l’estampillage d’usage «Ramadan Moubarak»! Ces annonces commerciales conçues spécialement pour le ramadan semblent avoir plus de résonnance auprès de la population. En fait, le sentiment de faim occasionné par le jeun aiguise les appétits et rend les jeûneurs plus audibles aux messages subliminaux des annonceurs. Cette association d’idée « ramadan-consommation » est un non-sens total et une trahison de l’esprit du ramadan !
Le mois béni de ramadan l’est devenu surtout pour les grandes enseignes de la distribution, qui pour l’occasion aménagent des rayons de produits alimentaires « Spécial Ramadan », pris d’assaut par des consommateurs, dont la propension à l’achat est dopée par le jeun. Au Sénégal, un responsable d’une chaîne de distribution révèle que durant cette période « la hausse de la consommation des familles est spectaculaire…le chiffre d’affaires réalisé lors du ramadan est comparable à celui des fêtes de Noël (hausse de 50% par rapport à la période normale)… »[1].

Ce constant désolant est pourtant observable dans la plupart des foyers musulmans. Au Maroc, le Haut Conseil du Plan (HCP) révèle qu’en 2016, pendant le ramadan, les dépenses alimentaires ont augmenté de 37%. En Tunisie, selon les statistiques de l’Institut National de la Consommation (INC), la consommation de tous les produits alimentaires de base augmente durant le ramadan : +60% pour la consommation de sucre, +41% pour la viande de volaille, +420% pour la consommation de thon ! En France, selon les résultats d’une étude menée par le cabinet Solis, les dépenses alimentaires des ménages musulmans augmentent de 30% durant le mois de ramadan.
Il est vrai que durant ce mois, l’élan de générosité et de partage est plus marqué. Ce qui peut occasionner un surplus de dépenses qui se comprend parfaitement. Mais ce qui est en cause ici, c’est cette tendance consumériste de nos sociétés qui s’accentue durant le ramadan et qui occasionne souvent des gaspillages très importants.
Le mois du ramadan…mois du gaspillage alimentaire
Cette tendance à la surconsommation a pour conséquence directe le gaspillage, car une bonne partie des provisions alimentaires finit à la poubelle, puisque les quantités achetées sont souvent supérieurs aux besoins réels. Selon le rapport de l’organisation France Nature Environnement, «… en Algérie, pendant le ramadan, sur les 10 millions de quintaux de légumes achetés pendant cette période, 500 000 seront jetés à la poubelle ; de même que les baguettes de pain dont 120 millions sur 4,1 milliards achetées seront jetées aux ordures ou encore pour les 12 millions de litres de lait sur 150 millions achetés. En Bahrein, plus de 40% des aliments préparés chaque jour pendant le ramadan pourraient finir à la poubelleoumma.com/ramadan-mois-de…».

Est –il encore nécessaire de rappeler que le gaspillage est formellement proscris par le Coran : « …Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des démons… » Sourate 17 verset 26/27 ou encore « …Mangez et buvez, mais ne gaspillez point ! Car Allah n’aime pas les gaspilleurs » Sourate 7 verset 31.

www.lefigaro.fr/…/20010-20180515A…

www.lefigaro.fr/…/26010-20180514A…

oumma.com/ramadan-mois-de…
le mage vainqueur
Le ramadan, c'est d'abord un obscurantisme inadapté à un pays occidental du XXIe siècle. C'est une gigantesque hypocrisie, contraignant des individus à ne pas manger, ni boire, ni avoir de rapports sexuels, durant un mois, du matin au soir, avant de se goinfrer la nuit. C'est surtout un flicage social exercé par la communauté sur les moins pratiquants d'entre eux
L'Institut des études sociales …More
Le ramadan, c'est d'abord un obscurantisme inadapté à un pays occidental du XXIe siècle. C'est une gigantesque hypocrisie, contraignant des individus à ne pas manger, ni boire, ni avoir de rapports sexuels, durant un mois, du matin au soir, avant de se goinfrer la nuit. C'est surtout un flicage social exercé par la communauté sur les moins pratiquants d'entre eux
L'Institut des études sociales sur le monde arabe a révélé que pendant le ramadan, dans les pays musulmans de l'Afrique du Nord, les crimes sont multipliés par 1,5, les accidents de la route et les vols par trois, la prostitution augmente de 216,40 %, les maladies de la tension, de diabète et de cholestérol de 27,56 %.
À la RATP, au dépôt de Nanterre, la direction reconnaissait que le mois du ramadan s'était traduit en 2014 par 26,5 % d'arrêts maladie supplémentaires, 137,5 % d'accidents de travail en plus, et 48 services non couverts.
Spina Christi 2
Ramadan "mois abstinence" ?

Les musulmans mangent en moyenne 30% de plus pendant ce mois de "jeûne" que le reste du temps.

La différence avec ce reste du temps étant qu'ils se serrent la ceinture le jour et se goinfrent dès la nuit tombée.
apvs and one more user like this.
apvs likes this.
natale07 likes this.
apvs
le mage vainqueur
apvs
OK @vellei : vous êtes donc un des adeptes de la secte végane, qui étend ses ravages aujourd'hui dans le monde entier, et non un chrétien catholique. Mais vous vous êtes trompé : ce n'est pas Grouik-grouik-TV, ici.
vellei
Et alors l'Eglise catholique romaine ne condamne pas ces abattages qui ne sont pas fait dans les règles, se souvient-elle que c'est parce qu'elle a induit la primauté de l'homme sur l'animal (qui n'est qu'un mammifère comme les autres) que l'on comme de telles atrocités, il faut se prononcer en vertu du décalogue "TU NE TUERAS POINT"
@avecrux.avemaria ,Béni sois vos enfants qui vous font des dessins ,si vous saviez ma blessure ,garder tout précieusement.
avecrux.avemaria likes this.
avecrux.avemaria
@Ne nous laissez pas sucomber cher Gérard, en ce moment j'ai mes enfants qui se disputent pour m'offrir des cadeaux, de beaux dessins J'ai réussi non sans peine à vous écrire ce dernier commentaire. Juste une petite rectification, il faut lire : "j'élève les yeux mon coeur" Pour cette question sur le franc parlé... j'ai un début de réponse mais j'ai bien peur qu'elle ne …More
@Ne nous laissez pas sucomber cher Gérard, en ce moment j'ai mes enfants qui se disputent pour m'offrir des cadeaux, de beaux dessins J'ai réussi non sans peine à vous écrire ce dernier commentaire. Juste une petite rectification, il faut lire : "j'élève les yeux mon coeur" Pour cette question sur le franc parlé... j'ai un début de réponse mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas correcte et complète. Je laisse la place à quelqu'un d'autre pour y répondre... je dois cuisiner pour ma petite famille à présent. Que Dieu vous bénisse
@avecrux.avemaria ,Merci je suis votre égal ,serte nous les avons en nous ces péchés ,lutter contre et ne pas SENS SERVIR ,voila ce qui fait l’être humain enfant de Dieu ,regarder que vaux la parole aujourd'hui ,on est loin du parler franc et vrais ,c'est d'une rareté abyssale serions nous encore "enfant de Dieu ?"
avecrux.avemaria
@Ne nous laissez pas sucomber Coucou mon Gérard oh question bien difficile à repondre en quelques mots. Non, je ne suis pas un reptile. Ensuite, vous me demandez si je ne suis pas retord, menteur, exploiteur, tricheur etc... je suis née dans le péché et j'etais pécheresse dès le sein de ma mère (psaume 50). Il me serait difficile de dire que ces péchés ne se retrouvent pas en moi. …More
@Ne nous laissez pas sucomber Coucou mon Gérard oh question bien difficile à repondre en quelques mots. Non, je ne suis pas un reptile. Ensuite, vous me demandez si je ne suis pas retord, menteur, exploiteur, tricheur etc... je suis née dans le péché et j'etais pécheresse dès le sein de ma mère (psaume 50). Il me serait difficile de dire que ces péchés ne se retrouvent pas en moi. Tous sont là en moi. Notre Seigneur Jésus-Christ par ses mérites nous a tout obtenu. Ses grâces sont abondantes et ne demandent qu'à être déversées dans nos coeurs par les coeurs de Maman Marie et Saint Joseph Donc, oui, je suis l'image de Dieu ternie par le péché et il n'est pas un jour sans que j'élève les yeux au Ciel pour que Dieu libère ma petite famille et moi de nos chaînes. J'espère de tout coeur avoir répondu à votre question. Paix et bien à vous et Mme Gérard
@avecrux.avemaria ,j'espère que vous n'este pas "reptilienne"car se sont des gens retord menteur exploiteur tricheur sur ce qu'ils sont et vus entraîne dans les bas fonds ,en un mot les serviteurs du malin ;j'en ais connu plus d'un et d'une ,quelle descente aux enfer ce fut ,depuis je prie Dieu de m'en préserver,faites attention aujourd'hui ils pullulent dans touts les domaines . Que Dieu vous …More
@avecrux.avemaria ,j'espère que vous n'este pas "reptilienne"car se sont des gens retord menteur exploiteur tricheur sur ce qu'ils sont et vus entraîne dans les bas fonds ,en un mot les serviteurs du malin ;j'en ais connu plus d'un et d'une ,quelle descente aux enfer ce fut ,depuis je prie Dieu de m'en préserver,faites attention aujourd'hui ils pullulent dans touts les domaines . Que Dieu vous en préserve à jamais .
avecrux.avemaria
Oooohhh vous avez supprimé ! Génial Youpi ! J'écoutais Gilbert chanter et donc je n'avais rien remarqué. Vous auriez pu klaxonner quand même Bon ! OK j'essaierais avec la grâce de Dieu de ne plus commenter vos publications comme ça vous ne vous sentirez pas obligé d'y répondre. Est-ce que je peux au moins liker vos videos et vos articles ? De toute manière …More
Oooohhh vous avez supprimé ! Génial Youpi ! J'écoutais Gilbert chanter et donc je n'avais rien remarqué. Vous auriez pu klaxonner quand même Bon ! OK j'essaierais avec la grâce de Dieu de ne plus commenter vos publications comme ça vous ne vous sentirez pas obligé d'y répondre. Est-ce que je peux au moins liker vos videos et vos articles ? De toute manière votre décision sera la mienne. Je signe comme suit : A la vie à la mort
avecrux.avemaria
Alors ? allez-vous supprimer, svp ? En récompense, j'offre une prière qui est chère à mon coeur à votre intention. Marché conclu ? Et ensuite je vous laisse tranquille
One more comment from avecrux.avemaria
avecrux.avemaria
Mais non voyons, je vous taquine. Pardonnez-moi encore une fois cette blague de mauvais goût. Ne vous avais-je pas demandé d'effacer les commentaires inutiles ?
avecrux.avemaria
@avecrux.avemaria la journée et le soir ils s’empiffre à se faire sauter la sous- ventrière ,il faut ce qu'il faut ?
avecrux.avemaria
C'est pas une sorte d'abstinence le ramadan ? Pourquoi faire toute cette viande ? Zut je croyais qu'ils diminuaient la quantité de nourriture dans l'assiette
Tien les égorgements à vif des animaux ne gène pas les écolos ?bien au contraire ils importe .allez comprendre ses gouvernements diaboliques qui sont les nôtres; que Dieu veuille bien pardonner ?
Spina Christi 2 likes this.