Ludovic Denim
1243
Les 4 portes qui mènent à l'Enfer, par Alphonse de Liguori, saint et Docteur de l'Eglise. DISCOURS Sur les quatre principales portes de l'Enfer; Par le B. Alphonse de Liguori. Traduit de l'italien. (…Plus
Les 4 portes qui mènent à l'Enfer, par Alphonse de Liguori, saint et Docteur de l'Eglise.

DISCOURS
Sur les quatre principales portes de l'Enfer;
Par le B. Alphonse de Liguori. Traduit de l'italien. (Livre récupéré sur internet)

D e f i x.e sunc in terra portée ej'us. (Thren. ir.
g. )

Le chemin qui conduit à l'enfer est très-large, et le nombre de ceux qui y entrent est
bien grand. (Matthieu.i3.) L'enfer a plusieurs portes ; mais ces portes sont sur la terre. Ces
portes sont les vices par lesquels les hommes offensent le Seigneur , et appellent sur eux les
châtiments et la mort éternelle. Entre tous les vices, il y en a spécialement quatre, )savoir la
haine, le blasphème, le vol, et l'impudicité qui font tomber plus de victimes dans l'enfer, et qui provoquent davantage ici-bas le châtiment de lieu.Ce sont les quatre portes par lesquelles entrent le plus grand nombre de ceux qui se damnent. Si nous n'y remédions pas, le Seigneur y remédiera ; mais ce sera par notre perte. Occupons- nous donc sérieusement de nous en corriger.

1. La haine est la première porte de l'enfer. Le Paradis est le royaume de l'amour ; de même l'enfer est celui de la haine. Mon père,dira quelqu'un, je suis reconnaissant, et j'aime mes amis, mais je ne peux souffrir celui qui me fait quelque tort. Les Barbares, les Turcs parlent et agissent comme vous : Eihnici hoc faciunt. {Maith. v.47-) Il est naturel d'aimer ceux qui
nous font du bien : c'est ce que font, non-seulement les Infidèles, mais encore les animaux. Mais écoutez ce que je dis moi, ajoute Jésus Christ, écoutez quelle est ma loi ; c'est la loi de l'amour : je veux que vous, mes disciples, vous aimiez même vos ennemis :vous devez faire du bien à celui qui vous veut du mal ; et quand vous ne pouvez rien de plus, priez du moins pour celui qui vous persécute ; vous serez alors enfants de Dieu, qui est votre père. (Match,ibid.) C'est donc avec raison que saint Augustin dit, que l'amour seul distingue celui qui est fils de Dieu, de celui qui est fils du démon. C'est ainsi qu'ont agi les Saints, ils ont aimé leurs ennemis. Sainte Catherine de Sienne avait été diffamée par une femme, en matière d'honnêteté ; cette femme tomba malade, et sainte Catherine l'assista pendant long-temps comme si elle avait été sa servante. Saint Acaius vendit ses biens pour secourir un homme qui lui avait ôté la réputation. Un assassin avait attenté à la vie de saint Ambroise : le Saint lui assigna une somme suffisante pour qu'il pût vivre honnêtement. Voilà des personnes que l'on peut vraiment appeler Enfants de Dieu. Chose étonnante, dit saint Thomas de Villeneuve, nous pardonnons, par égard pour un ami, les injures qu'on nous a faites ; pourquoi donc ne voulons-nous pas agir de même lorsque c'est Dieu qui nous l'ordonne ?
Quelle espérance ne doit pas avoir celui qui pardonne les offenses, d'obtenir lui-même le pardon de Dieu ? Il a la promesse de Dieu,qui dit : Pardonnez, et on vous pardonnera.(Luc.vi. 3j.)Rsmïttendo aliis, disait saint Chrysostôme, veniamtibidedisli. Au contraire celui qui veut se venger , comment peut-il prétendre au par don de ses fautes ? En disant l'Oraison dominicale, il prononce lui-même son arrêt, quand il arrive à ces mots : Seigneur,pardonnez-moi, comme je pardonne à mes ennemis. Lors donc qu'on veut se venger, on dit au Seigneur : Ne me pardonnez point, Seigneur, car je ne veux pas pardonner. On porte soi-même la sentence de sa propre condamnation :Tu intuicausafers sententiam.(Chrysost.hom.i8.inJoan.) N'en doutez point, vous serez jugé sans miséricorde, parce que vous ne voulez pas en user envers votre prochain.{Jacob,n.i3.) Mais comment, dit saint Augustin, celui qui ne veut point par donner à son ennemi , comme Dieu le commande , osera-t-il espérer de Dieu le pardon des injures qu'il a faites à Dieu? Si vous voulez donc vous venger, renoncez au Paradis. Les vindicatifs ont un enfer en ce monde et un en l'autre. Celui qui nourrit la haine dans son cœur, n'a jamais un moment de paix, dit saint Chrysostôme, il est sans cesse agité.
Mais vous direz : Cet homme m'a ruiné dans l'opinion publique ; il m'a blessé dans mon honneur ; je veux donc lui ôter la vie. Vous voulez lui ôter la vie ? Etes-vous donc le maître de la vie d'un homme ? Non : c'est Dieu seul qui en est le maître. (Sap.wi. i3.) Vous voulez tirer vengeance de votre ennemi ? Dieu aussi se vengera de vous. Ce n'est qu'à Dieu que la vengeance est permise. (Deut. xxxn. 35.) Mais, comment pourra-t-on rétablir mon honneur ? Comment ? pour rétablir votre honneur, voulez-vous fouler aux pieds l'honneur du Seigneur? Ne savez-vous pas que vous déshonorez Dieu toutes les fois que vous agissez contre sa loi. (Rom. it. a3. ) Quel est votre honneur ? c'est celui d'un Turc, d'un Idolâtre ; l'honneur d'un Chrétien consiste à obéir à Dieu et à observe sa loi. Mais on me regardera comme un lâche. Dites-moi, demande saint Bernard, si votre maison était près de s'écrouler, voudriez-vous ne pas fuir, de crainte d'être appelé lâche? Et pour éviter cette qualification, vous vous condamnez vous-même aux peines de l'enfer ? Si tous pardonnez, vous serez loué de tous les bons. Si vous désirez vous venger , dit saint Chrysostôme, faites du bien à votre ennemi ; car alors on dira du mal de lui, et du bien de vous. Il est faux qu'on perde l'honneur, lorsque, après avoir reçu une injure, on dit : Je suis Chrétien, je ne peux ni ne veux me venger ; bien loin de perdre son honneur, on le gagne, et on sauve son âme. Au contraire celui qui se venge, sera puni de Dieu, non-seulement en l'autre vie, mais aussi en ce monde.
Quand même il échapperait à la justice des hommes, il ne pourrait , après la vengeance, attendre qu'une vie malheureuse ; il devrait errer, il serait incessamment tourmenté par la crainte des juges, et des parents de celui qu'il a tué ,et par les remords ; en un mot, il serait malheureux en cette vie, et l'enfer l'attendrait dans l'autre. Mais sachez que l'on pèche en se vengeant, et aussi en désirant de se venger. Que devons-nous donc faire, s'il arrive qu'on nous offense ? Il faut recourir sur-le-champ à Dieu et à la très- Sainte Vierge ; il faut leur demander la force de pardonner, et dire à l'instant : Seigneur , je pardonne pour votre amour l'injure qu'on me fait ; pardonnez-moi aussi les injures sans nombre que je vous ai faites.
2. Passons maintenant à la seconde porte de l'enfer, c'est-à-dire, au blasphème. Il y a des hommes qui, dans les adversités, ne dirigent pas leurs coups contre leurs semblables ,mais contre Dieu : ils blasphèment les Saints; d'autres vont jusqu'à maudire Dieu lui-même. Savez-vous ce que c'est que le blasphème ? Saint Chrysostôme dit qu'il n' y a pas de plus grand péché. (CHom. î.ad Pop.) Tous les autres péchés que se commettent, selon saintBernard ,que par faiblesse ; le blasphème tire sa source de la malice. (Serm.33.) C'est donc avec raison que saint Bernardin appelle diabolique le péché du blasphème, parce que le blasphémateur attaque Dieu et ses Saints. Il est pire que ceux qui crucifièrent Jésus-Christ ; ces malheureux ne le reconnaissaient pas pour Dieu, tandis que les blasphémateurs savent qu'il l'est, et l'insultent en face. Ils sont pires que des chiens : ces animaux ne mordent point le maître qui les nourrit ; les blasphémateurs au au contraire insultent Dieu au moment qu'il les comble de bienfaits. Quelle peine sera donc suffisante pour punir un crime aussi horrible, dit saint Augustin ? ( D e Cii>. c. g.) Aussi ne doit-on pas s'étonner que tant que ce péché existe, les fléaux ne cessent de nous frapper, dit Jules III dans la Bulle 23.On lit dans la préface de la Pragmatique-sanction en France, que, tandis que roi Robert priait pour la paix du royaume, le Crucifix l'assura qu'il n'y aurait jamais de paix jusqu'à ce qu'il en eût extirpé le blasphème.(Lorin.incap.24.Levit.) Le Seigneur menace de détruire le pays où règne ce vice détestable. (Isaie. 1. 4.)
Si l'on suivait le conseil de saint Chrysostôme, il faudrait briser la bouche des blasphémateurs ; il faudrait les lapider, ainsi qu'il était prescrit dans l'ancien Testament.(Lew.24. Saint Louis, roi de France, ordonna qu'on marquât avec un fer rouge les lèvres du blasphémateur. Un gentilhomme encourut ce châtiment ;on intercéda inutilement pour lui : saint Louis fut inébranlable; il répondait à ceux qui l'accusaient de cruauté, qu'il préférait se laisser brûler lui-même les lèvres, plutôt que de souffrir dans son royaume une si grande injure envers Dieu.
Dis-moi donc, blasphémateur, de quel pays es tu? Je le dirai moi : tu es de l'enfer. On reconnut , dans la maison de Caïphe, que saint Pierre était du pays de Galilée ; son langage le prouvait. Quel est le langage des damnés ? C'est le blasphème de Dieu et des Saints. [Apoc.xvi, ii.) Que gagne-t-on par les blasphèmes? de l'honneur? non ;car celui qui blasphème est abhorré par les blasphémateurs ses compagnons. Obtient-on des biens temporels? non; car ce vice funeste retient ordinairement dans la misère. (Prov. xiv. 34-.) Y trouve-t-ou quelque sorte de plaisir ? non ; et quel plaisir peut-on goûter en blasphémant les Saints ? Le blasphème est un goût de damné ; dès que la fureur passe, le remords se fait entendre au fond du coeur. Pourquoi injurier les Saints? quel mal vous ont-ils fait ? Ils vous aident, ils prient Dieu pour vous, et vous les maudissez ! Quittez sur le-champ à tout prix ce vice détestable. Si vous ne vous corrigez pas à présent, vous le conserverez jusqu'à la mort, comme il est arrivé à tant de malheureux qui sont morts le blasphème sur les lèvres. Mais, que dois-je faire, mon Père, lorsque la passion m'emporte ? Grand Dieu, n'y a-t-il point d'autres expressions ? Pourquoi maudire les Saints? Ne pourrait-on pas maudire le péché lui-même, ou sur les portes de l'enfer, j'ose dire :Très-SainteVierge, aidez-moi ; obtenez- moi la patience. L'emportement finira, et tous serez encore en grâce de Dieu. Si tous blasphémez, tous n'en serez que plus affligé, et tous serez damné.

3. Considérons une autre porte de l'enfer, par laquelle entre un grand nombre de personnes.…
Ludovic Denim
Les deux autres portes concernant le vol et l'impureté sont ici : www.google.com/search