Clicks782

Haine virtuelle (Black Mirror - S03 E06)

Guiharan
1
Extraits de l'épisode sur le lynchage populaire par hashtag #DeathTo Épisode « Haine virtuelle », la violence en ligne tue et les robots-abeilles arrivent Dans la série : Jo Powers, journaliste …More
Extraits de l'épisode sur le lynchage populaire par hashtag #DeathTo

Épisode « Haine virtuelle », la violence en ligne tue et les robots-abeilles arrivent

Dans la série : Jo Powers, journaliste britannique autrice d’un article contre une militante handicapée et violemment critiquée sur les réseaux sociaux, est retrouvée morte chez elle. La police enquête et découvre quelques jours plus tard la mort de Tusk, un rappeur qui a insulté l’un de ses fans, lui aussi victime de cyber-harcèlement. Il semble avoir été tué dans les mêmes circonstances. La police finit par trouver le responsable de leur mort : des mini drones normalement programmés pour remplacer les abeilles, disparues suite à des problèmes environnementaux. Ils ont été hackés pour pénétrer dans le cerveau des victimes et les torturer. L’œuvre de l’un des développeurs des drones, qui estime que chacun doit subir les conséquences de ses mots sur internet.

Dans la réalité : Les robots pollinisateurs sont déjà en développement. En 2018, la chaîne de distribution Walmart a déposé un brevet de robot-abeille. Des chercheurs d’Harvard planchent sur le sujet depuis plusieurs années. Un laboratoire néerlandais MAVLab a lui aussi imaginé un petit drone capable de féconder les fleurs. Pas de cas de hacking pour le moment puisque ces drones ne sont pas encore sortis des laboratoires. Mais la haine en ligne n’a pas attendu les robots-abeilles pour tuer. Le 25 mai dernier, une jeune femme espagnole de 32 ans s’est suicidéesuite à la diffusion via WhatsApp d’une vidéo intime d’elle à ses 1 200 collègues. Quelques jours auparavant, une adolescente malaisienne mettait fin à ses jours après avoir sondé ses followers Instagram. L (pour life) ou D (pour death), leur avait-elle demandé. 69 % ont répondu D.
perceo3 likes this.